Grasset (09/10/2019)
3.92/5   24 notes
Quel point commun entre les Hébreux, Martin Eden, Romain Gary, la muse de Baudelaire Jeanne Duval, Modigliani, Hercule Poirot ou les rôles interprétés par Ava Gardner ? Tous sont des métèques. Un mot qui, en Grèce antique, désigne simplement celui qui a changé de cité, avant de devenir une insulte sous la plume de Charles Maurras puis d’être réhabilité par la chanson de Georges Moustaki en 1969.
Le métèque prend alors cette signification d’autre par essence,... >Voir plus
Que lire après Éloge du métèqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est un magnifique hommage à tous ces visages connus et moins connus comme Romain Gary, Martin Eden, le chevalier Saint-Georges, Hérode le Grand, Modigliani, Soutine et Chagall, Rushdie, Esméralda de Hugo... que nous livre Abnousse Shalmani dans cet éloge du métèque qui vient de paraître aux éditions Grasset.

Qu'on-t-elles de commun toutes ces personnes ? Elles sont nées quelque par et vivent ailleurs, ne sont pas enracinées, elles sont métèques.
Abnousse Shalmani se dit elle même-métèque. Elle est arrivée à Paris avec ses parents, en provenance d'Iran. Elle avait 8 ans. Elle n'y est jamais retournée.

Métèque, une identité ? Non ce n'est pas cela pour Abnousse Shalmani, le métèque est davantage une figure à son sens.

Et faire l'éloge du métèque, pour elle, je la cite "c'est dire mon amour des sans-frontières, des sans-pays, des sans-terre. Mais c'est aussi raconter la souffrance et la solitude, les destins brisés et les cris perdus, c'est dire la xénophobie, c'est faire la nique aux préjugés, c'est accepter de ne jamais s'attacher à une terre.
Métèque, ce mot qui me définit et qui raconte une très longue histoire de passions, de départs sans retour, de splendeur, de suspicions, d'impossible et de liberté."

A travers cette réflexion, elle souligne aussi comment le métèque s'est transformé au fil des années, en immigré (Noir, Arabe) après la seconde guerre mondiale, puis aujourd'hui il est le migrant : " le migrant n'est qu'un métèque déguisé, il reprend son rôle de bouc émissaire, c'est lui le coupable."

Ce mot quelque peu démodé actuellement, l'auteure le réhabilite avec justesse dans cet essai, lui redonne vie et sens.

Les métèques ont tous en commun le rapport à l'amour, le rapport à la mort, le sens de l'esthétisme, c'est un tempérament, une ambition, une sensualité et une transgression : " le métèque est inévitablement transgressif. Et c'est la principale raison pour laquelle il est si mal aimé. "

Un texte fort, lumineux pour tous les sans-pays !
Il faut le lire !!

"Avec mes mains de maraudeur,
De musicien et de rôdeur,
Qui ont pillé tant de jardins,
Avec ma bouche qui a bu,
Qui a embrassé et mordu
Sans jamais assouvir sa faim
Avec ma gueule de métèque,
De juif errant, de pâtre grec,
De voleur et de vagabond "
GEORGES MOUSTAKI, le Métèque
L'Éloge du métèque d'Abnousse Shalmani est un essai intéressant et parfois très personnel. Après une définition du métèque – pour simplifier, c'est quelqu'un qui ne vit pas là où il est né – et un bref historique du terme, l'autrice va décliner différents aspects du métèque et de ce qu'elle appelle la métèquerie. Au fil des chapitres, elle nous présentera le métèque comme un tempérament, une ambition, une esthétique, une transgression, une sensualité, un malentendu et, pour finir sans clore, une fiction. Abnousse Shalmani se considère elle-même comme une métèque. Déracinée très tôt de son Iran natal, elle est venue s'installer en France avec sa famille. Elle met fréquemment en avant ce tiraillement entre deux pays, deux cultures, déchirement propre aux émigrés et encore plus prégnant, me semble-t-il, quand l'exil a été contraint plutôt que volontaire. Son étude du métèque en général se double donc d'une réflexion très personnelle sur sa propre identité et ses appartenances. Pour illustrer son propos, elle convoque aussi bien des personnages de fiction que des personnages réels. Parmi les premiers, je me bornerai à citer Martin Eden, métèque dans son propre pays à cause des différences de classe sociales, ou Hercule Poirot et son adversaire Shaïtana. Dans les personnages réels, on trouve beaucoup d'écrivains et d'artistes divers. L'autrice nous fait partager son admiration pour Romain Gary et pour Salman Rushdie, mais nous verrons défiler des métèques aussi différents qu'Hérode, Modigliani, Soutine, Chagall, Jeanne Duval, etc. Si elle disqualifie le chevalier d'Éon du titre de métèque, elle l'accorde bien volontiers à un personnage assez extraordinaire, Joseph Boulogne de Saint-Georges (p. 57 à 67) qui se battit d'ailleurs en duel contre d'Éon. Signalons que ce personnage s'est mérité une liste sur Babelio. J'ai apprécié cet essai, mais j'avoue avoir été dérangée par quantité de partis pris présentés comme des vérités. Par exemple, la diatribe sur la gauche (p. 22-23) qui, selon l'autrice, considère réfugiés et immigrés comme des mascottes s'ils fuient les dictatures de droite, mais les rejette s'ils ne peuvent pas lui servir politiquement. J'avoue aussi avoir été surprise par un regard qui me semble bien naïf sur l'intégration des métèques aux États-Unis (p. 142-145). Il n'en reste pas moins que ce livre m'a plu dans l'ensemble et que, en plus, il m'a donné une furieuse envie de me replonger dans ce passionnant ouvrage qu'est le Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France de Pascal Ory et Marie-Claude Blanc-Chaléard !

▶️ Abnousse Shalmani a 8 ans quand elle et ses parents fuient l'Iran pour venir vivre en France - Elle n'y retournera jamais !
▶️ Déracinée, tiraillée entre deux cultures, entre deux pays, elle se dit elle-même métèque : «Je suis et resterai métèque, car rien ne pourra jamais mieux définir la somme de tous les morceaux dont je suis faite, au gré de ce dont j'ai hérité, de ce que j'ai appris, rejeté, aimé, pensé, désiré....Je suis une métèque, car personne ne me permettra jamais d'être autre chose. C'est peut-être le plus beau cadeau que m'a fait l'exil ; devenir cet être difforme, mais libre. »
▶️ Métèque, ce mot qui dans la Grèce antique, désignait celui qui change de cité, ce mot longtemps stigmatisant et insultant puis joliment réhabilité par la chanson de Georges Moustaki, ce mot désuet, inusité, ici revendiqué, envisagé par l'auteure comme une ambition, une esthétique même !, et qui, pour illustrer son propos, convoque un panthéon iconoclaste et étonnant : Salman Rushdie, Romain Gary, Midigliani, Chagall, Jeanne Duval, mais aussi...Hercule Poirot et Ava Gardner!!..
▶️ Un essai entre récit personnel et réflexion profonde sur l'identité, l'errance et le sentiment de non-appartenance...
▶️Le métèque, c'est celui qui "n'est pas d'ici", qui n'entre pas dans les cases, le vagabond, le maraudeur, l'étranger, c'est "l'autre" ; L'auteure réhabilite ici cette notion «d'identité indéfinie », de «non identité » au travers de personnages réels ou fictionnels qui rendent le propos clair, intelligent et passionnant !..
▶️ Un essai remarquablement bien écrit, documenté et érudit - Á LIRE !..
Après un passage par le roman, lors de la grande rentrée littéraire de l'année dernière, avec « Les exilés meurent aussi d'amour » (voir « FemmeS du Monde magazine N°1 – couverture : Abnousse Shalmani, avec interview et critique de l'ouvrage dans notre dossier spécial grande rentrée littéraire 2018 – NDLR), Abnousse Shalmani nous revient, cette année, avec un essai (soit un troisième genre littéraire en autant de livres écrits) dans lequel elle réhabilite le métèque dans sa valeur, rappelant, tout d'abord, ce qu'il est, originalement, par définition, puis nous présente, dans les six chapitres suivants, autant d'aspects de son identité, par le rappel de très grandes figures historiques qui sont devenues tellement « classiques », que l'on en a oublié qu'elles étaient des métèques, loin de l'image négative que véhicule cette « (non) identité », et nous surprenant par l'affirmation du titre de son dernier chapitre.

Cet ouvrage, dans lequel Abnousse Shalmani s'entoure de grands auteurs et vrais penseurs, comme : Milan Kundera, Alain Finkielkraut, Jack London, c'est, aussi, l'auteure elle-même, non seulement par son statut de métèque, mais également par l'intelligence dont elle fait toujours preuve, par son talent d'écriture, par son refus de rentrer dans les cases, catégories, communautés, que notre société crée, plus que jamais, depuis quelques années.

Si l'on ajoute à toutes ces qualités, le fait qu'Abnousse Shalmani ouvre son propos par un extrait du génial roman « Les versets sataniques », de Salman Rushdie, alors on peut dire que l'on tient, entre les mains, un ouvrage précieux pour la liberté de penser – et donc la liberté d'être sois-même.

Note : 5,5/6 étoiles

(Critique disponible dans le dossier spécial grande rentrée littéraire 2019 - partie 2/2, du numéro d'octobre 2019 de "FemmeS du Monde magazine"

#AbnousseShalmani #Grasset #ElogeduMétèque #FemmeSduMondeMagazine #ChristianEstevez
A travers la figure du métèque, Abnousse Shalmani tisse un portrait vibrant de l'exil, de la recherche d'identité et de la singularité de « l'autre ». Une quête de soi à travers une étude savante et érudite qui suscite intérêt et interrogations.
Passionnée et érudite, elle mène – à travers une écriture fine – une réflexion personnelle sur les nombreuses facettes du métèque. Etre vivant et fantasmé, prisonnier d'une image construite où s'entrechoquent les cultures, on sent que le sujet lui tient à coeur et l'habite intimement.
Un thème intéressant néanmoins marqué par une profusion des sujets (le mythe du métèque à travers l'habillement, la littérature, les arts, la sexualité etc.) et une culture foisonnante qui masquent peut-être les sentiments plus personnels de l'auteure. Une lecture intéressante dans son approche de l'autre et dans la revalorisation du terme même de métèque mais qui se perd parfois dans des considérations foisonnantes et des références multiples.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..

Métèque, ce mot accolé à tout ce qui n’est pas d’ici, à tout ce qui fait peur, à l’exotisme, à l’aventure, à la méfiance, à la traîtrise, au déracinement, ce mot tranquillement balancé aux visages trop burinés, aux mains calleuses, aux esprits libres, aux athées, aux juifs, aux Noirs, aux métis, aux Arabes, aux étrangers, aux vagabonds, aux clochards, est l’un des plus beaux mots du monde.
Le regard du métèque est inévitablement transgressif. Et c'est la principale raison pour laquelle il est si peu aimé. Le métèque capte toute la poussière sous le tapis, car sa curiosité lui fait soulever le tapis. Il n'a pas, lui, de secrets ensevelis dans les greniers des maisons de campagne, pas de réflexes de classe, pas de gêne vis-à-vis de l'Histoire, de la culture, de la langue ; il a, en effet, laissé tout cela derrière lui. Le métèque va au-delà des règles, de la morale commune, de l'ordre social.
Rire est une politesse, une pudeur et une libération. C'est surtout la plus instantanée et directe des transgressions. La défaite des tyrans, la chute des empires germent dans la satire et la caricature, elles se propagent par le rire, s'installent dans l'intime, se muent en désirs, se transforment en contestation, finissent en liberté. (p. 126)
[Le métèque] est l'œil extérieur. C'est un regard dérangeant, un regard capable de voir ce que l'autochtone refuse, un regard qui remet en question. Le métèque ne connaît les codes qu'en surface, son esprit critique à vif, il remarque les dysfonctionnements, les malaises, les trop longs silences.
Il a fallu attendre un Américain, Robert Paxton, en 1973, pour que la réalité historique de la collaboration française avec l'Allemagne nazie et l'implication de Vichy dans la déportation des juifs français et étrangers soit enfin posée sur la table et étudiée. (p. 100)
Alors que Notre-Dame brûle, c'est la Esméralda qui flambe, et une certaine innocence qui m'a ^portée jusqu'ici. Je ne peux plus me mentir, je ne peux plus me cacher derrière Victor Hugo, je ne peux plus faire semblant de me croire une métèque heureuse en France, alors que ce pays me regarde encore de traviole tout en m'invitant à sa table - mais en me plaçant au plus près de la sortie. P.145