Il m'aura fallu plus d'un an pour me décider à sortir cette petite brique de quasiment 1000 pages, de ma Pila à Lire. Je dois vous avouer que c'est surtout l'épaisseur de ce roman qui avait tendance à me réfréner car la synopsis me tentait terriblement.

Finalement je suis joie de mettre décider et de m'être plongée dans cette lecture. Et si ce n'est pas un coup de coeur cela reste une très bonne lecture. Je dois avouer qu'il m'a juste manqué ce petit quelque chose, ce petit truc en plus pour que je sois totalement conquise. Comme de coutume cette chronique risque d'être longue, et surtout un joyeux bordel.

Cette lecture a été riche, dense et vraiment complexe et au début de ma lecture j'étais complètement perdue, dépassée et paumée. Il m'a fallu une bonne centaine de pages pour vraiment rentrer dans l'histoire. Et woh ! J'ai vécu une sacrée belle aventure.

L'univers créé par l'autrice est riche, dense et complexe. D'un côté il y a L'Est et de l'autre l'Ouest. Deux continents séparés par l'immensité de la mer et qui ne sont plus en lien depuis de longues années. A l'Est il y a les Dragon d'eau, gentils et vénérés par les humains avec qui ils ont une relation très privilégiée. A l'Ouest il y a les Wyrms, Les dragons cracheurs de feu qui sont pas spécialement gentils, en gros se sont les méchants. Les croyances de l'Est et de L'Ouest sont fondées sur les relations qu'ils ont avec ses fantastiques créatures. Donc bon ils ne s'étendent pas spécialement.

Mille ans auparavant, le Sans-Nom, le chez des Wyrms a été terrassé, mais il se réveille et commence à s'étendre et envahir l'Ouest. Cette menace qui pèse sur l'équilibre des royaumes et notamment celui de la descendante de celui qui a vaincu le Sans-Nom, Inys, qui est vu un peu comme une divinité. Pour lutter contre la menace elle va devoir chercher de l'aide auprès des autres royaumes. Commence alors une incroyable aventure, une épopée mélangeant péripéties, intrigues politiques et quête…

Le début est un peu long à démarrer mais en même temps l'inverse m'aurait surprise. Les premiers chapitres mettent en place l'univers, et présentent aussi les personnages principaux. Et si j'ai été un peu perdue, je ne me suis pas ennuyée non plus. Dès le début des intrigues se profilent, et elles m'ont vraiment donner envie de continuer ma lecture. Par ses petites intrigues on en apprends plus sur les personnages et j'ai vraiment trouvé cela intéressant.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que se soit un point de vue externe. C'est donc écrit à la 3ème personne, et on va suivre plusieurs personnages. On va apprendre à les connaître, à les apprécier, du moins pour la plupart. Les personnages féminins sont beaucoup plus mis en avant que les personnages masculins. du coup j'ai eu un peu l'impression qu'il y avait une sorte de décalage, mais en soi ça ne m'a pas dérangée plus que ça.

Au niveau des personnages, j'ai adoré Ead, Sabran et Loth. J'ai vraiment aimé les voir évoluer et se sont des personnages auxquels je me suis rapidement attachée. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que Samathan Shannon nous montre leurs qualité tout comme leurs défauts, ce qui pour moi les a rendu bien plus réelles et authentiques. J'ai aussi bien apprécié Tané même si elle a un petit côté nombriliste tout comme Roos mais j'ai eu un peu plus de mal avec ce personnage.

J'ai aussi beaucoup aimé tout ce qui tourne autour du Sans-Nom, cette quête ultime, qui lie tout au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. J'ai aimé que tout soit mélangé, la magie, la politique, la religion. Et surtout cette alliance de personnes que tout opposent.

Ce roman est une pure histoire de Fantaisie, avec ses dragons, sa magie, les prophéties etc… l'univers est passionnant et très bien construit, mais il reste toutefois classique. Je n'ai pas trouvé ce petit truc en plus, ce qui aurait fait de cette lecture un incroyable coup de coeur.

J'ai adoré retrouvé la plume de Samantha Shannon, fluide et déliée, elle mène son histoire brillamment et a construit un univers passionnant. J'ai adoré tout ce qui est autour des dragons. J'ai adoré la fin, qui comme je m'y attendais est explosive et conclu parfaitement cette histoire tout en laissant une ouverture pour une éventuelle suite…

Pour conclure, c'est une très bonne lecture, avec des personnages fort intéressant et un univers passionnant. Si vous aimez la fantaisie adulte, foncez !
Alors je vous le dis tout de suite : ce ne fut pas un coup de coeur mais cela reste une très bonne lecture. Il manquait un petit truc pour que je tombe sous le charme totalement. Peut être, la plume, belle et travaillée mais qui n'a rien d'originale ; ou bien certains personnages qui m'ont laissée de marbre (Sabran par exemple). Ceci étant dit, ce livre est vraiment dans le haut du panier de la Fantasy pour adulte. Et un autre avantage : c'est un OS, ce qui fait qu'on a la conclusion de l'histoire tout de suite et que ça traîne pas pendant des tomes (et donc des années). Vu la brique, scinder en 2 tomes n'aurait pas choqué non plus.

Au niveau de l'histoire pour faire simple, il y a l'Ouest et l'Est, deux continents séparés par une immense mer et qui n'ont plus du tout de contact depuis des années. A l'Ouest on a les méchants dragons (appelés wyrms) cracheurs de feu et à l'Est les gentils dragons aquatiques qui font un avec les humains, qui les vénèrent. Les religions des 2 continents sont basées sur la relation qu'ils entretiennent avec les dragons, alors forcément, ils ne s'entendent pas. Un millénaire auparavant, le chef des méchants wyrms, le Sans-Nom, avait été vaincu mais il se réveille et commence à envahir l'Ouest et menace tout l'équilibre des Royaumes, notamment celui d'Inys dont la reine actuelle est la descendante de celui qui a vaincu le Sans-Nom et donc est vue comme une personne quasi-divine. Mais elle va devoir aller chercher de l'aide auprès des autres royaumes. Et là commence toute une épopée de manigances politiques, péripéties d'un bout à l'autre de la carte, quête pour des objets magiques légendaires, etc.

Les chapitres sont rédigés à la 3ème personne et on suit différents personnages : 2 hommes et 2 femmes. On vante ce livre comme laissant la part belle aux femmes et c'est vrai. Mais j'avais peur qu'on délaisse trop les hommes pour brandir haut et fort le tag "livre féministe". Cette alternance de narrateur m'a rassurée, bien que les arc narratifs ne soient pas égaux en terme de développement et de dynamisme (les chapitres des femmes sont clairement plus exploités que ceux des hommes et leur destin est plus grandiose). Ceci dit, la représentativité des 2 sexes est maintenue, ouf.

De plus, l'écriture est fluide et malgré la longueur du livre on ne s'ennuie pas. Il y a une belle évolutions des personnages ainsi que des révélations et des rebondissements très intéressants tout au long de l'ouvrage. de plus, pour ceux qui aiment explorer pleins de contrées différentes lors d'une lecture, là vous allez être servis. D'ailleurs je vous conseille de regarder la carte et la liste des personnages au début de la lecture et d'y revenir souvent (pas facile sur la version ebook).

Certains ont dit que ce livre renouvelait le genre mais là je ne suis pas totalement d'accord. L'univers est incroyablement bien construit et fouillé mais il n'y a rien là dedans qui n'ait déjà été exploité en Fantasy : dragonniers, prophéties, méchant pirates, mages guerriers, etc.. Par contre je reconnais que la construction de l'histoire et de l'univers est bien équilibrée, dosée et sans incohérences. L'histoire est aussi énormément liée aux légendes et aux religions de ce monde et cet aspect m'a beaucoup plu.

De même nous avons toute une flopée de personnages (peut être des fois un peu trop : au début il faut s'accrocher pour ne pas se perdre) de confessions, cultures et apparences différentes. D'ailleurs c'est à se demander si l'auteure n'avait pas une check-list des minorités à représenter car là elles y sont toutes. Perso, j'ai presque trouvé ça too much, il n'y a pas un seul personnage principal qui ne rentre pas dans une case LGBT, typé afro, typé orientale, etc. Bref, on a compris, l'auteure veut son histoire universelle et une représentativité équitable.

En résumé, un excellent roman de Fantasy adulte, avec un univers complexe et fouillé, un panel de personnages divers et variés et une intrigue qui tourne autour de mythes et religion, manigances politiques, cultures en tout genre et créatures légendaires. Elle tient en haleine sans lasser (malgré la taille du livre).
Très difficile de parler d'un roman dont tant d'autres on déjà tant parlé, c'est déjà devenu un classique sans passer par la case « mort de l'auteur » ou « chef d'oeuvre » au Monopoly de la littérature. Classique finalement il l'est un peu, tant dans son intrigue qui ne réinvente pas vraiment les codes du genre (la ressurgence d'une créature morte un millénaire plus tôt contre laquelle le monde va devoir s'unir et se battre) ni l'univers basé simplement sur différents royaumes avec différentes religions. Alors certes on ne rentre pas dans la case originalité mais ce classicisme lui va comme un gant, parfaitement bien écrit et maîtrisé.

Viennent ensuite les personnages qui, là aussi, bien qu'ils soient en partie tous féminins (on salue l'exploit de l'autrice de nous rendre cette avalanche d'héroïnes digeste sans être martelée à grand renfort de flèches et néons comme cela peut l'être dans d'autres romans souhaitant correspondre aux codes actuels), restent somme toute assez classiques et souffrent parfois d'un trop de manichéisme, chacune d'entre elles étant foncièrement bonnes et réfléchies. A contrario bien sûr des grands ennemis de l'humanité et de la paix qui sont eux, très très méchants, sans grande revendication si ce n'est celle de semer le chaos et la destruction au nom d'un prétendu maître qui souhaite revenir : le Sans-Nom. Bien sûr il faudrait que je revienne sur le terme de « réfléchie » puisque la plupart des héros et héroïnes se comportent comme des adolescent.e.s et s'éloignent du roman adulte pour pencher vers le Young Adult. J'adore le YA donc bien sûr que j'ai apprécié, mais n'insistez pas autant sur leur âge (26 ans) si c'est pour leur donner des propos et des réflexions de jeunes adultes plus proches des 19 ans ! Bien sûr l'âge est relatif mais en nous donnant l'illusion que le roman sera de la fantasy adulte (en le comparant à Hobb, Tolkien ou Martin), la chute est un peu rude.

J'ai toutefois beaucoup apprécié que les « ennemis » ne soient pas humains mais s'apparentent davantage à des dragons, des wyrms et autres dracofeus en puissance, puisant dans la monstruosité de ces créatures de légende et dans certains mythes comme celui de Saint-Georges et le Dragon. J'ai adoré Ead, même si je n'ai pas réussi à rentrer dans son personnage finalement assez froid, j'ai beaucoup aimé Tané, Sabran et Loth mais mon préféré reste un peu un oublié : Ross. Il me semble qu'un autre chroniqueur lui faisait un bel hommage, vantant notamment le fait qu'il ne soit porté que par ses ambitions et ses erreurs et non pas par une quelconque prophétie, ou pour faire le bien. Pourtant un revirement, vers la fin, m'a profondément déçue, ce genre d'happy end à la mords-moi le noeud qui a tendance à m'agacer quand il est gratuit…surtout quand on pense foncer vers un drame et que celui-ci se transforme en deux lignes.

Vous allez me dire que je suis trop critique, pourquoi ais-je lu le roman si j'ai autant de choses à redire dessus, quand même 900 pages de lues si c'est pour cracher c'est quand même pas terrible… Hold on, hold on, si je le critique aussi durement c'est qu'en face il y avait tout de même de très très bonnes choses. C'est parti !

D'abord les religions. Alors que les romans de fantasy s'accordent sur des religions très diverses selon les régions du monde développé, Samantha Shannon a fait le pari de créer des « religions » pas si différentes, issues d'un désaccord sur l'histoire. le Prieuré de l'Oranger va ainsi vénérer la Mère, Cleolind, qui aurait détruit le dragon Sans Nom a elle seule. Tandis que La Vertu va plutôt vénérer le Saint, qui aurait épouser Cleolind et aurait terrasser le dragon. La vérité est plus complexe et on l'apprend plus tard dans le roman, mais cette petite variante entraîne de terribles conséquences dont une exclusion des étrangers, une haine parfois, une méfiance toujours. D'autres encore, sous l'emprise draconnique du Sans Nom, vénère celui qui renversera le monde. En nous parlant de fantasy, Samantha Shannon nous enjoint aussi à regarder notre propre monde et ses propres disparités et à nous interroger.

Autre point positif : les relations. Les romans Young Adult me sont si cher parce qu'ils s'intéressent à ce qui fait de nous des êtres civilisés : nos relations avec les autres. Et sur ce point Samantha Shannon nous offre une pluralité de situations et de liens : l'amour (lesbien et gay), l'amitié, la fraternité, la sororité, la famille… Beaucoup sont exploités avec brio comme le lien ambigue qui lie Ead à sa « soeurs » du Prieuré, l'étonnante tendresse qui lira Tané à sa dragonne, ou encore l'amitié que Ross liera avec une pirate de la mer.

Et enfin, 900 pages. Ça peut paraître long, mais en fantasy 900 page c'est génialissime quand c'est bien écrit et fluide. Les chapitres sont courts et on change de points de vue à de nombreuses reprises ce qui nous offre un rythme assez soutenu que j'ai adoré. La plume n'est pas extravagante ni très originale mais colle parfaitement bien aussi avec ce genre de pavé, sans fioriture et sans grande envolée lyrique. Quelques fautes auraient pu être évitées ou relues mais j'ai fini par ne plus les voir. C'est très addictif parce qu'on saute d'une situation à l'autre : de la politique Inyssienne avec la cour de Sabran et les manigances d'Ead, à la vie de Niclays Ross reclus en mal du pays, en passant par l'apprentissage de Tané. Certains personnages prennent plus de place au fil du récit, comme Loth, et d'autres disparaissent au gré des événement ce qui a rendu ma lecture vivante et riche en rebondissements. Certains m'ont d'ailleurs déçue parce que trop brusques, trop rapides, quand d'autres au contraire m'ont surprise.

En résumé

Si le Prieuré de l'Oranger n'est pas, à mon sens, un chef d'oeuvre de fantasy, il n'en reste pas moins une excellente aventure qui oscille entre éléments classiques du genre (factions, créature de l'ombre qui veut le chaos, prophéties) et renouveaux modernes bienvenus (personnages féminins, relations humaines, un autre regard sur les religions, etc.). Avec une écriture fluide et rythmée on suit sans faillir Samantha Shannon sur plus de 900 pages. Un roman réussi donc, qui me donne indubitablement envie de lire d'autres romans de sa plume.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Un peu mitigée sur ce titre, mon avis en demi-teinte …
Les points positifs : il y a une qualité d'écriture indéniable, l'univers est bien construit et réfléchi, de multiples protagonistes.
L'histoire se déroule ici dans un reinaume, entendez par là, un royaume mais tenu par des femmes, et dont la couronne se transmet à la première héritière ! Il y a des enchanteresses et des dragonnières, ce sont les femmes qui sont au coeur de l'aventure dans ce roman fantasy moderne. Les hommes ont des rôles bien plus secondaires. L'auteure n'a pas peur d'intégrer des histoires d'amours homosexuelles dans ce genre assez « mâle » généralement.
Les points négatifs : l'histoire est un peu « gentille », j'aurais aimé plus de punch et de sueur, le même livre écrit par Tim Willocks aurait été un chef d'oeuvre ultime du genre. Les persos manquent un tantinet de profondeur, c'est assez carré dans l'ensemble et il n'y a pas de grandes surprises du côté de l'intrigue.
J'ai passé un bon moment de lecture (un long moment, 958 pages quand même !!!) mais de là à comparer Samantha Shannon avec J.R.R. Tolkien (Le Seigneur des Anneaux, le Hobbit, …), R. Hobb (L'Assassin royal,…) et G.R.R.Martin (cycle du Trône de Fer, …) ! Il faut prendre ce roman pour ce qu'il est, un bon fantasy plutôt jeunesse mais sans vous attendre à un monument du genre.
Une bonne histoire de fantasy, à la limite entre la littérature ado et celle adulte.
Les nombreux personnages évitent le manichéisme (à part les dragons), les intrigues sont bien ficelées et bien menées. La réutilisation de morceaux de légendes et de mythes est particulièrement réussie. Ils s'insèrent de manière fluide dans l'histoire et s'intègrent parfaitement. le monde ainsi créé est riche et cohérent.
Les comparaisons avec Tolkien, Hobb et Martin sont, évidemment, une opération de communication qui dessert le roman. Dommage, le prieuré de l'oranger n'a pas besoin d'être comparé à d'autres pour prouver sa valeur.
Oui j'avoue, j'ai d'abord craqué pour la couverture et le bel objet avant de réfléchir au contenu. Je ne connaissais pas cette autrice et je dois dire que j'ai passé 1000 pages assez agréables, au fil d'une narration bien menée. le tout manque un peu de profondeur, on sent un peu de précipitation sur la fin, mais l'essentiel est bien là : une belle histoire, des personnages intéressants et un univers attachant.
En une phrase ce que je pense du livre : Une fin décevante mais des aspects positifs indéniables.

Ce récit de high fantasy a su capturer mon imagination et m'emporter dans un récit riche et complexe, décrit avec précision et talent. Des royaumes aux cultures et aux croyances diverses, ceci s'entrecroisent, donnant vie à un paysage complexe où les intrigues politiques, romantiques et les enjeux de pouvoir se déploient sous nos yeux captivés. Les personnages sont incontestablement le point fort du roman. J'ai été séduite par leur complexité et leur évolution tout au long de l'histoire. Ils sont dotés de motivations profondes et d'une véritable authenticité.

Pourquoi ma note est-elle aussi basse ayant aimé globalement cet écrit de SS ?

Je suis profondément frustrée par la conclusion du roman . Après avoir été complètement immergé dans cet univers d'une grande densité, avec ses personnages fascinants, sa mythologie riche, ses légendes envoûtantes, ses intrigues politiques, sa romance délicate et ses machinations, ainsi que sa représentation diversifiée, je suis déçue de voir que les 200 dernières pages sont aussi négligées et précipitées.

La fin du roman est expédiée et bâclée, avec un "happy ending" que je trouve difficile à accepter. de plus, le fait que l'antagoniste du livre le Sans nom apparaisse seulement 30 pages avant la fin est tout simplement déconcertant et décevant. Après avoir investi tant de temps et d'attention dans l'histoire, j'aurais espéré une exploration plus approfondie de cette mystérieuse entité machiavélique.

Une autre déception réside dans la bataille épique qui se déroule dans les 50 dernières pages du livre. Elle est traitée de manière précipitée et manque d'intensité et de grandeur auxquelles je m'attendais. Après avoir été captivé par les intrigues politiques et les enjeux tout au long du récit, cette bataille aurait du être l'apogée tant attendu, mais elle est malheureusement sous-développée comme certains Pov, je pense en l'occurrence à Tané et à Sabran.

En plus des problèmes que j'ai déjà mentionnés concernant la fin du roman, il est important de souligner les problèmes liés aux alliances politiques.

Tout au long du livre, nous sommes témoins de siècles de haine et de méfiance entre différents peuples, en raison de leurs différences culturelles et religieuses. Cependant, dans les 100 dernières pages du roman, nous voyons ces mêmes peuples former une alliance soudaine pour affronter le sans nom, comme si toute cette haine n'avait jamais existé. Cette évolution rapide des alliances politiques manque de crédibilité et ne correspond pas à la profondeur des divisions établies précédemment dans l'histoire.

Malgré mes critiques, je ne peux pas nier que j'ai adoré l'univers créé par Samantha Shannon et malgré ses imperfections, ce roman est une semi-réussite qui plaira aux amateurs de high fantasy.
J'ai adoré retrouver la plume de l'autrice dans ce récit immense au worldbuilding immersif et impressionnant ! Je dois l'avouer, le début est très dense et il faut s'accrocher pour retenir la grande quantité de personnages... Mais je vous assure que ça vaut le coup !

Le monde créé par Samantha Shannon est beau et vaste, avec une mythologie très forte et bien écrite. J'ai vraiment adoré me plonger dans cet univers ! Il se passe énormément de choses, avec des intrigues principales et secondaires pleines de rebondissements. On ne voit pas venir les retournements de situation, et qu'est-ce que ça fait du bien !

Les personnages sont tous très singuliers et marqués dans leur personnalité. J'ai eu un gros coup de coeur pour les personnages de Loth et d'Ead. Mis à part Niclays, que j'ai sincèrement trouvé détestable et inutile à l'intrigue, j'ai vraiment beaucoup aimé ces personnages. Même si j'en aurais voulu plus, trouvant que certains manquaient un peu de profondeur.

Pourtant on est loin du coup de coeur… Pourquoi ? Et bien, c'est parce que la fin est, à mes yeux, mauvaise. Elle n'est tout simplement pas à la hauteur du reste du récit ni de mes attentes. Elle a été très expéditive et trop facile... Ce dénouement qui a mis autant de temps à se mettre en place se termine en moins de 50 pages, et c'est décevant. Et la façon dont ça se termine... je ne dirai rien pour ne pas spoiler, mais ce n'est pas le genre de fin auquel je m'attendais pour ce genre de roman.

Peut-être que 200pages de plus ou qu'un second tome aurait été plus judicieux (en coupant le 1er plus tôt) afin d'avoir une fin plus travaillée, détaillée et crédible.

C'est tout de même un livre que je recommandetai, car c'est un univers incroyable avec une plume immersive, malgré sa fin qui est ratée selon moi.
Avec plus de 900 pages, comme beaucoup d'entre nous, j'avais peur de me lancer dans ce livre, mais je suis satisfaite de l'avoir sortie de ma pal.
Ce fut une bonne lecture, mais je dois admettre que j'ai été un peu déçue par la fin.

Le worldbuilding est très complet, il se met en place petit à petit, la carte est exploitée entièrement, nous voyageons, nous découvrons, les descriptions des paysages et des différents lieux sont très complets.
Nous avons plusieurs points de vue, au vu des multiples protagonistes que nous suivons.
Malgré la densité du roman, j'ai assez vite compris l'histoire, j'ai eu un peu plus de mal avec les différents prénoms, qui par moment se ressemblaient, il a fallu un peu de temps pour que je me rappelle qui est qui.

Étant donné que c'est un one-shot, je me doutais de la complexité du worldbuilding.
Nous avons énormément de diversités que ça soit avec l'ethnie, la religion où l'orientation sexuelle, les femmes sont mises à l'honneur, il y a de la magie, des trahisons, des complots.
L'intrigue à un bon rythme grâce aux alternances entre nos différents personnages.

Ead est clairement le personnage principal qui est entré au service de la reine Sabran d'où le Prieuré lui demande de protéger celle-ci, elle fait partie d'une société secrète de mages.
Un reinaume qui subsiste de génération en génération, Sabran refuse de se marier alors que seule la naissance d'une nouvelle héritière peut sauver son peuple et le monde, qui selon la légende, sont les seules à pouvoir terrasser le Sans-Nom.

De l'autre côté,nous suivons Tané qui souhaite devenir dragonnière.
Un personnage que j'ai beaucoup aimé, mais que j'ai trouvé sous exploitée, j'aurais aimé plus de détails sur la formation, la sélection pour devenir dragonnier, j'ai trouvé également qu'il y avait trop peu de passage sur les dragons, dommage parce qu'en voyant la couverture, c'est ce qui m'avait donné envie de me l'acheter.

Loth qui est le meilleur ami de la reine Sabran est envoyé comme diplomate chez l'ennemi, j'ai également aimé ce personnage, entre fuir pour sa vie, sauver sa reine, découvrir une vérité sur la religion qu'il chérit tant et découvrir des secrets de familles, c'est celui qui a le plus voyagé et qui a eu le plus d'aventure tout le long de l'histoire.

Quant à Niclays… c'est le personnage qui m'a le moins intéressé.
Je ne l'ai pas aimé du début jusqu'à la fin du livre, je ne comprends pas tout l'intérêt que ce personnage a eu, alors que Tané aurait mérité des chapitres en plus.

Il y très peu de passage sur le Prieuré qui aurait mérité je pense plus d'attention, sur les pouvoirs, les formations de ces mages.
Ma plus grosse déception fut la fin qui n'a duré que cent pages.
Alors que l'univers était réussi, la fin a été bâclée pour être vite expédiée.
Pour une fois, j'aurais aimé avoir une duologie pour justement éviter cette fin précipitée et peaufiner les détails manquants sur certains personnages.
On ne sait pas ce que deviennent certains d'entre eux… Je pense à la princesse d'Yscali ou de l'empereur des Douze-Lacs, que devient Loth….

Ça reste une bonne lecture, mais je ne lui mettrai pas plus de sept sur dix à cause des points noirs cités ci-dessus.
Je conseille malgré tout ce roman aux amoureux de la fantasy adulte qui prendront plus de plaisir de le découvrir.
Je lirai avec plaisir le préquel en espérant qu'il y ait un peu plus de dragon.
Ce livre est, pour moi, passé à côté, il aurait pu être excellent mais ce n'est pas le cas. Il était plutôt bien mais le rythme, la répartition des chapitres (1 personnage par chapitre) et les infirmations données ont été très mal géré.
On suit des personnages (qui ont des chapitres entiers dédiés) qui ne servent pas à grand chose à part une ou deux fois dans tout le bouquin (1000 pages la bête pour rappel). je trouve aussi qu'on a pas assez d'informations sur le monde son passé et l'origine du mal qui le ronge (je l'ai lu avant de savoir qu'il allait y avoir un préquel donc je parle de mon ressenti à ce moment-là mais j'espère que ce nouveau livre va répondre à mes questions encore en suspends). J'ai eu l'impression que l'histoire n'était pas assez approfondie sur certains points et il aurait peut-être valu le coup de faire deux tomes, ou de condenser plus en enlever les chapitres inutiles pour ne garder qu'un tome.
Bref maintenant que je sais qu'il va y avoir un préquel, j'ai hâte de voir ce que ça va apporter.