AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 29 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comme c'est désormais la tradition, les éditions le Bélial' éditent un hors-série de leur collection poche Une Heure-Lumière chaque année lors d'une opération promotionnelle. L'opus 2022 poursuit la lignée en mettant en avant un récit de Priya Sharma.

Une collection qui fonctionne
Olivier Girard, directeur éditorial du Bélial', préface comme à son habitude l'ouvrage. Ici, la présentation est plutôt très rapide et est l'occasion de rappeler qu'une Heure-Lumière est un pari réussi pour sa structure. Pourtant, l'angle de cette préface est intéressant d'un point de vue éditorial : l'intérêt d'une collection de poche et surtout une collection de nouvelles et novellas. En effet, entre autres choses, Une Heure-Lumière vit notamment pour faire découvrir des auteurs encore mal connus malgré leurs mérites. Éditer, acheter et lire une novella engage à beaucoup moins que de se lancer directement dans un roman ou une série, quand bien même seraient-ils multi-primés (la collection a multiplié la publication de récits primés aux prix Hugo ou Locus par exemple). À la fin de l'ouvrage, nous trouvons le traditionnel catalogue de la collection Une Heure-Lumière, mais cette fois, il s'agit uniquement d'un listing basique, technique, car il est précédé d'un étonnant ensemble de « menus » réalisés par Camille « Vanille » Vinau afin de proposer des listes thématiques de lecture au sein de cette collection. L'aspect « collectionnite aiguë » fonctionne à plein, c'est sûr. C'est aussi l'occasion de comparer les romans courts favoris ; personnellement, le menu Dionysos serait composé de : Molly Southbourne (2 opus, bientôt 3), le Temps fut, Vigilance, Symposium Inc. et le Serpent (avec ses deux suites qui arrivent).

Des bêtes fabuleuses
Le récit choisi pour être offert dans cet ouvrage est une nouvelle de Priya Sharma, que certains ont pu découvrir avec Ormeshadow dans la même collection. Des bêtes fabuleuses nous fait suivre une jeune femme qui a du mal à socialiser, fascinée qu'elle est par les reptiles ; par paragraphes alternant les époques, nous découvrons qu'elle s'appelle en fait Lola et que son histoire familiale est particulièrement chargée, puisque sa mère Kath, sa tante Ami et sa cousine Tallulah sont proches et tentent de survivre tant bien que mal malgré la pauvreté et l'influence plus que toxique du frère de Kath et Ami. Tout cela ne serait « que » de la tragédie familiale si Lola ne découvrait pas en grandissant qu'elle a en plus hérité d'une qualité singulière qui se déclenche par grand stress.

Encore une nouvella gratuite de qualité offerte par Une Heure-Lumière, Des bêtes fabuleuses vaut la lecture, avec l'emballage traditionnel de la collection en prime (magnifique couverture d'Aurélien Police, beauté de l'ouvrage dans son ensemble).
Commenter  J’apprécie          200
Comme promis, voici le troisième de cette nouvelle fourné de la collection Une Heure Lumière. Comme chaque année, les éditions le Belial nous offre de découvrir un peu plus l'envers du décors.

Pour le "Hors-série 2022", nous avons droit à une nouvelle de Priya Sharma. "Des bêtes fabuleuses" nous offre un récit en deux temporalité. Si celle du "présent" n'est finalement qu'on fil rouge pour titiller notre curiosité, nous poussant à poursuite les récit du "passé", des originales malheureuse et mystérieuse de la protagoniste. Une nouvelle intéressante qui se lit d'une traite.

C'est également l'occasion, pour ceux qui ne connaissent pas toute la collection, de la découvrir à travers des "menus" concoctés par Camille "Vanille" Vinau. Il y en a pour tous les goûts !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Ce soir je vous parle de ma nouvelle lecture de ce mois de septembre et comme c'est bientôt les utopiales (festival de science-fiction) à Nantes et surtout le mois de l'imaginaire en octobre, je voulais me mettre déjà dans l'ambiance avec ce magnifique livre.
La collection une heure lumière des éditions le Bélial existe depuis 6 ans déjà et à chaque fois, je suis émerveillé et ébloui par non seulement, comme vous pouvez le constatez, la très belle couverture mais surtout par les histoires qu'elle nous offre.
Dans ce hors série paru il y a à peine quelques semaines, c'est un récit inédit et fantastique de Priya Sharma que nous découvrons qui porte le titre de : " Des bêtes fabuleuses". Je ne dirais rien de plus pour ne rien spoiler mais croyez moi que ce beau livre vaut vraiment la peine d'y jeter un coup d'oeil.
Commenter  J’apprécie          20
Si j'ai lu ce texte d'une traite, j'en suis ressortie avec le même sentiment que pour la précédente novella à savoir que j'adhère aux thèmes, j'adhère à la façon dont l'autrice met en scène son histoire mais je reste inexplicablement extérieure au récit, sans parvenir à me sentir impliquée. Une constatation toute personnelle qui n'enlève rien à la qualité Des bêtes fabuleuses.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Ce récit m'a dérouté. Les personnages sont mystérieux mais néanmoins attachants. la violence familiale m'a choqué , ce sui prouve que les personnages sont bien décris et que l'intrigue fonctionne.
Par contre la dimension fantastique m'a laissé au bord du chemin. Je n'ai pas adhéré et n'en ai pas vu la valeur ajoutée.
A relire peut être…
Commenter  J’apprécie          20
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Priya Sharma (2) Voir plus

Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4905 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}