Citations sur Le gang des mégères inapprivoisées ou Comment kidnapper u.. (11)

Mme Burnes n'était pas une femme à qui l'on déniait le droit d'être mère. Grande et frivole, avec un appétit insatiable pour les histoires à l'eau de rose les plus mièvres et les plus bêtes, elle avait acquis une passion inextinguible pour l'Amour. En d'autres termes, elle vivait dans un monde où les hommes, tous aristocrates, faisaient leur demande en mariage au sommet d'une falaise, une nuit de pleine lune, tandis qu'en contrebas les vagues se fracassaient contre les rochers. Leur requête était acceptée avec un mélange de ravissement et de pudeur, après quoi il étreignaient leur pure fiancée contre leur torse viril.
Le lendemain, de nouveau vêtu en pouilleux - ce qui lui valu un coup d'oeil bizarre de la part du réceptionniste -, il régla sa note, prit sa valise et partit en donnant un généreux pourboire au portier. Celui-ci, persuadé qu'Horace avait plus besoin de cet argent que lui, le lui rendit et doubla même la somme
C'est une des particularités les plus surprenantes de la vieille Angleterre : des familles entières vivent dans des maisons construites par leurs ancêtres des siècles auparavant, sur des domaines qui étaient déjà les leurs avant la conquête normande. Les Grope de Grope Hall sont l'une d'entre elles.
Saisissant un couteau à découper, il s'avança d'un pas lourd vers son fils, se jeta sur lui et tomba face contre terre.
- Papa ne tourne pas rond? demanda Esmond tandis que Vera s'agenouillait près d'Horace et lui retirait le couteau des mains.
- Il n'est pas lui-même. Ou plutôt il a l'impression qu'il est est quelqu'un d'autre. un truc comme ça. Esmond, est*ce que tu peux, pour une fois, arrêter de raser les murs et aider ton père à retrouver ses esprits avant que j'appelle une ambulance?"
Albert Ponson dévisagea Horace. Ses propos étaient difficiles à avaler. Il n’avait jamais apprécié son beau-frère ni compris comment sa sœur avait pu l’épouser, mais il partageait le sentimentalisme primaire de Vera et sa croyance dans les valeurs familiales les plus simples. Pour lui, les pères devaient aimer leurs enfants, ou du moins être fiers d’eux. Kif-kif pour les chats et les chiens. Vous les aimez parce qu’ils vous appartiennent. Raconter qu’on détestait son fils n’était pas seulement désagréable mais contre nature.
Il était arrivé à la conclusion que toute la famille était folle, le fils compris, qu'il soit mort ou encore vivant. Et vu la façon dont l'enquête progressait, lui-même serait bientôt bon pour l'asile.(p181)
Un homme prêt à donner une batterie à un neveu dépourvu de sens musical manquait à coup sûr de jugeote.
La France ne l’attirait pas non plus. D’abord, c’était trop proche de l’Angleterre. Et puis, il appartenait à une génération qui avait été élevée dans le mépris des Français et dans la conviction que l’adultère était le passe-temps favori de toute la population de cette pernicieuse nation
Ce n'était pas tant qu'Esmond eût une âme - car, s'il en possédait une, elle n'avait rien d'extraordinaire - mais les troupeaux de neurones, de terminaisons nerveuses, de synapses et de ganglions qui constituaient celle dont on le créditait étaient si remués et si vilipendés qu'il y avait des moments om il aurait souhaité être mort. Ou que a mère tombe raide. En fait, un enfant normal et sain d'esprit aurait, à juste raison, tout fait pur atteindre un de ces buts. Hélas ! Esmond n'était ni normal ni sain d'esprit. Il avait hérité la prudence et la timidité de son père. Et il est légitime qu'il ait joué les hommes invisibles pour éviter d'être remarqué et d'endurer les déclarations publiques de sa mère.
" Nos yeux se renvoient la lumière
Et la lumière le silence
A ne plus se reconnaitre
A survivre à l'absence "