AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 94 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ouvrir un livre de Robert Sheckley, c'est accepter de faire un voyage au pays de l'absurde. C'est la touche humoristique de la Science-fiction. Une littérature qui ne se prend pas au sérieux, tout du moins au premier abord.

Un jour, un être polymorphe vint sonner à la porte du domicile de Carmody, lui annonçant qu'il venait de gagner un prix. Pour recevoir ce cadeau, il doit quitter la Terre pour rejoindre une lointaine planète. À ce moment précis, Carmody était loin de penser qu'il allait se retrouver dans une histoire ubuesque.

Ce court roman est découpé en cinq parties par l'auteur. Les scènes cocasses se suivent et parfois sans enchaînement. Tel un sketch, on suit avec plus ou moins émerveillement les péripéties de Carmody. Robert Sheckley s'amuse à déformer la réalité pour mieux semer la confusion dans notre cerveau. Parfois le contrat est rempli et j'arrive à décrocher un sourire, parfois l'humour omniprésent est bien lourd à digérer.
Il ne faut pas se leurrer, ce texte n'est qu'une nouvelle étirée à outrance pour qu'elle remplisse le statut de court roman. L'histoire aurait été bien plus agréable s'il avait fait sa taille normale. Au lieu de cela, je ne peux m'empêcher de déplorer ces longueurs étouffantes.

Cette lecture se termine en demi-teinte. Quelques éléments m'ont fait passer un bon moment de détente, mais d'autres en revanche l'ont occulté. Comme je l'ai dit, ce texte aurait gagné s'il avait été condensé, puisque, au final, ce voyage n'a pas de réel but. On pourra donc lui reprocher ces longueurs, mais aussi cette fin et ce dire : tout ça pour ça. Cela valait-il la peine d'en faire autant ?
Commenter  J’apprécie          190
Je n'avais, mais ce qui s'appelle aucune idée, du contenu de ce livre. Imaginez ma surprise en découvrant, dès les premières lignes, que le récit s'inscrivait dans la droite ligne des romans que je qualifierais de ... barré ? Oui, c'est cela même : complètement barré. Inutile de chercher à résumer l'histoire, voire à faire une critique un tant soit peu objective du roman. En deux mots, il s'agit des aventures plus qu'improbables d'un terrien du vingtième siècle embarqué, bien malgré lui dans un voyage extravagant et apparemment sans fin entraîné par un drôle de prix qui parle. Et qui change de forme constamment. On pense bien entendu à Pratchett et son drôle de bagage. Ou à un Jack Vance sous acide. Quoi qu'il en soit, ça n'a rien de sérieux. Ça n'aura sûrement pas révolutionné la SF (encore que ...). Mais qu'est-ce que c'est drôle et qu'est-ce que ça fait du bien. À lire en cas de déprime ou même sans.
(Chronique écrite le 2 juillet 2012)
Lien : http://aruthablog.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (317) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4885 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}