Le livre d'or de la science-fiction tome 16 sur 46

Michel Demuth (Éditeur scientifique)
Pocket (09/09/1998)
3.97/5   36 notes
Robert Sheckley est l'un des très grands écrivains de la science-fiction américaine contemporaine. On a dit de lui qu'il était un peu le Mark Twain du XXe siècle et l'incontestable vérité de ce rapprochement rend hommage à son incomparable talent.
Né en 1928, il fait ses débuts en 1952. Ses idées fulgurantes, ses sous-entendus ironiques, font de lui l'un des maîtres de la nouvelle. Il est également l'auteur de romans comme Oméga, Echange standard, Le Temps me... >Voir plus
Que lire après Le livre d'or de la science-fiction : Robert SheckleyVoir plus
La collection « Le livre d'or de la Science-Fiction » réunit les meilleurs écrits des écrivains de la grande période, celle de l'Âge d'or. Ces textes ont été publié dans les plus prestigieuses et populaires magazines. Robert Sheckley est connu pour ses écrits absurdes, loufoques.

Sommaires :

En quelques chiffres, ce recueil c'est : trois textes inédits, une seule des nouvelles fut parue après 1960. Je suis enfin dans mon élément, cette période que j'aime tant, celle des années ‘50. On y trouve donc toute la candeur, l'innocence de cette époque. « La foule » reprend donc le thème de l'intelligence artificielle avec une machine dominatrice que tout, en apparence, laisse présager de bonnes intentions.
« Le mode d'emploi ». Finie la consommation de comburant pour propulser les vaisseaux dans l'espace. Il suffit juste de faire appel à un psi. C'est une nouvelle courte et très drôle.
« La seule chose indispensable » : Encore une autre machine. Il s'agit cette fois d'avancée technologique. le voyageur intergalactique n'aura plus besoin de s'encombrer d'un tas d'objet puisqu'un robot pourra lui fournir tout ce qui lui sera nécessaire. Très joli texte, plein d'humour, où nos explorateurs vont devoir trouver des solutions pour s'en sortir. D'ailleurs, le thème des voyages dans l'espace ou l'exploration d'une exoplanète sont des thèmes récurrents à ce recueil.
On y rencontre notre premier extraterrestre dans « N'y touchez-pas ». Une lutte entre les humains et cette créature étrange.

« Fantôme V » est sans aucun doute ma nouvelle préférée, même un véritable coup de coeur. Un homme fait l'acquisition d'une planète. Après l'avoir stérilisé, il décide d'y envoyer des colons. Malheureusement, cette maudite terre est maudite et les fermiers sont retrouvés morts. Il décide d'y envoyer des membres d'une secte. le résultat est le même. Plus personne ne souhaite y aller. Il n'a d'autres choix que de voir par lui-même les raisons de ces massacres. J'en dirai pas plus, mais là, Robert Sheckley m'a bluffé sur son imagination. Très très bon texte.

Je ne développerai pas l'ensemble des nouvelles. C'est un excellent recueil bien hétérogène. Il y en a pour tous les goûts. On y trouve de l'humour noir (« Une race de guerriers »), une romance entre deux races différentes l'une humaine et l'autre extraterrestre (« La suprême récompense »), une touche de fantastique (« La foi, l'espérance et l'éternité »), des super pouvoirs (« Le retour du guerrier »). À part, un ou deux récits qui m'ont laissé de marbre, l'ensemble est vraiment succulent. Bref, une très bonne lecture avec un Robert Sheckley étonnant par son imagination.
16 nouvelles qui illustrent le talent assez particulier de cet auteur . Il appartient au groupe assez restreint ( et encore plus rare de nos jours) d'auteurs de SF « comique » . Beaucoup de ces nouvelles utilisent en fait des thèmes de SF (rencontre d'ET, pouvoirs psy , exploration de l'espace) pour élaborer des fables ironiques mettant en évidence les tares de l'homo sapiens variante américaine ( haine de l'étranger, complexe de supériorité , violence etc…) . le tout sans souci exagéré (doux euphémisme) de vraisemblance scientifique. J'aime beaucoup « Les spécialisés », . A noter quelques nouvelles à tonalité fantastiques (« Tu brûles », »La foi, l'espérance et l'éternité » ) .Une remarque :l"Le retour du guerrier" c'est "Rambo" ,sauce SF.
PARFAIT

Le corps
Courte nouvelle en forme de "cartoon", récit à chute qui n'est pas sans évoquer les dessins du New-Yorker des années 50, ceux de Chas Addams plus précisément.
Logique et humour noir appliqués au plus nobles conquêtes de la science, ici l'art de la greffe.
Frankenstein aujourd'hui. De Shelley à Sheckley....

La foule
Ici, encore une chute. Oui, mais très amère, sardonique. On pourrait presque dire, à propos de cette nouvelle, que Sheckley a oublié son humour et qu'il pas loin de suivre Bradbury dans sa croisade ambiguë contre le progrès et la machine....

Le mode d'emploi
La seule chose indispensable
N'y touchez pas !
Une race de guerriers

Tels que nous sommes
Ingrate mission que celle du Contacteur. Sur Durell IV, par exemple, les indigènes sont amorphes, livides, idiots.
Quelle somme de bonne volonté et de pacifisme ne faut-il pas pour délivrer le message d'harmonie de la Terre.
Oui, décidément, les envoyés de notre belle planète renvoient Savorgnan de Brazza au rang de barbare sanguinaire. En tous cas, les autochtones, eux, les considèrent plutôt comme autant de Béranger. Ces primitifs, vraiment, sont incapables de voir la beauté là où elle réside : au plus profond de l'homme....

La suprême récompense
Fantôme V
La fin d'un peuple
Le temps des retrouvailles
Les spécialisés

Tu brûles !
Plus de communion, plus de transcendance. On plonge.
C'est l'heure du voyage vers cet "espace intérieur" revendiqué par J.G. Ballard. Le voyage sans carburant chimique, jusqu'au terme : l'ultime folie.
Une authentique nouvelle de terreur, un cauchemar sur un lit, avec chaussure et cravate. Noire.

Le retour du guerrier
Voulez-vous parler avec moi ?
La foi, l'espérance et l'éternité
— Essayez de me comprendre, dit calmement Needler. L’homme a toujours tenté de détruire ce qu’il ne comprend pas. Les paysans français ont voulu percer à coups de fourche une montgolfière qui s’était posée dans leurs champs. Les indiens d’Amérique centrale se sont enfuis, terrorisés, devant les chevaux des conquistadors. Et vous, vous voulez casser à coups de masse une machine à calculer.

« La foule »
En face de lui ,il y avait quelque chose qui ressemblait à une gigantesque araignée noire et verte ,dont la toile se développait d'un bout à l'autre du vaisseau et qui était reliée aux têtes de toutes les créatures .Il voyait l'Œil sous la forme d'un petit animal ,étrange et nu, à mi-chemin entre un lapin écorché et un jaune d'œuf.