Presses de la Cité (10/10/2013)
L'enquête explosive qui réécrit l'histoire de l'assassinat le plus mystérieux et controversé du XXe siècle.

Depuis un demi-siècle, on ne cesse de poser les mêmes questions : Kennedy a-t-il été tué par un tireur solitaire ? Lee Harvey Oswald faisait-il partie d'un complot ? La commission Warren a-t-elle vraiment établi ce qui s'est passé le 22 novembre 1963 ?
Philip Shenon, qui a passé la plus grande partie de sa carrière journalistique au New Y... >Voir plus
Que lire après Anatomie d'un assassinatVoir plus
Document d'enquête complet et détaillé des investigations qui ont suivi l'assassinat de JFK qui passe en revues toutes les thèses. C'est donc extrêmement dense mais se lit comme un polar dont on sait qu'il n'y aura pas de dénouement puisque les interrogations persistent 55 ans après et n'auront probablement jamais de réponse. L'ouvrage met clairement en perspective les travaux très approximatifs et incomplets de la Commission Warren, le rôle connu ou supposé des différents protagonistes : Johnson, Hoover, Dulles et analyse tous les comportements de Oswald dans l'année 1963. Son portrait et sa personnalité sont décortiqués jusqu'à l'intime ainsi que le rôle de sa mère et la figuration de Marina, son épouse. Un livre donc à priori définitif sur le sujet, mais qui sait?
Un livre très dense, très précis.
Cependant, j'ai été vite débordé la quantité d'informations, ne sachant plus au final ce qui est avéré ou ce qui est supposé ou même imaginé !
Ce livre reste une captivante source d'informations sur l'assassinat de JFK.

Quelques heures à peine ont passé depuis le retour de la dépouille présidentielle à Washington et les éléments matériels commencent déjà à disparaître.

Lire un extrait