AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 51 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Gros merci aux Éditions Charleston et à Babelio pour ce livre. C'est chouette :-)
La lecture de Elizas m'a laissée tiède. Une lecture d'automne ?
Une jeune fille, Elizas, est sauvée de la noyade dans la piscine d'un grand hôtel. Est-ce une tentative de suicide? Ce dont redoute sa famille ou une tentative de meurtre? Comme Elizas le pressent. Cette jeune femme semble avoir un passé médical inquiétant et comme un grand pan de sa mémoire a été effacé, elle se questionne, elle doute et elle cherche. Elle chercher et cherche et cherche encore sur plus de 400 pages. Ce qui en fait une très longue et redondante recherche. Dans ce livre, on veut traiter des complexes questions d'identité et également du pouvoir de certains sur d'autres afin de les modeler ou les démolir.
Des longueurs, une langue simple et facile, une lecture qui ne m'aura pas marquée.
Commenter  J’apprécie          290
L'idée de départ était bonne, mais elle n'a pas eu l'effet escomptée sur moi : je suis restée hermétique à l'histoire, aux personnages et au style narratif de l'auteure. Eliza Fontaine est une jeune auteure à succès, qui vient d'échapper de justesse à la noyade. Persuadée que quelqu'un lui veut du mal et l'a volontairement poussée dans la piscine de l'hôtel où elle séjournait, elle part en quête de son assassin. Mais personne ne semble croire à sa version des faits, ses parents les premiers. Ils soutiennent que Eliza est malade, qu'elle a tenté d'attenter à ses jours par le biais de sa tumeur dégénérative. Pour ajouter à la confusion générale, Eliza semble souffrir d'une amnésie importante. Elle se perd dans ses souvenirs : elle en oublie des visages, des moments entiers du passé, des conversations, des lieux visités.

L'histoire est construite de façon à alterner un chapitre au présent et un chapitre qui relate des extraits des Dés, l'histoire écrite par Eliza. Nous avons donc une mise en abyme originale, une histoire dans une histoire, avec un personnage réel et l'autre imaginaire. Dans celle-ci, nous rencontrons Dot et sa tante Dorothy, qui sont très fortement liées, l'une semblant être une mère de substitution pour l'autre. Dot est malade, presque mourante, soutient sa tante. Cette dernière la veille continuellement et lui prodigue des instants de bonheur intenses et uniques, pour oublier les malheurs présents. C'est un personnage énigmatique, dont je me suis méfiée dès son apparition, un être vil, mesquin, qui dégage des ondes négatives et un terrible sentiment de terreur.

Un climat étrange flotte durant l'ensemble du récit. Nous sommes transbahutés entre la fiction et la réalité, ne sachant trop à quel saint se vouer. Plus nous avançons dans notre lecture, plus notre confusion augmente et plus la frontière entre ces deux espaces-temps s'amincit. Les similitudes entre Eliza et Dot se font de plus en plus ressentir, tant et si bien qu'au bout d'un certain temps, les deux jeunes femmes ne semblent faire plus qu'une. Nous pénétrons à tour de rôle leur âme, témoins de leurs plus vils aspects comme de leurs meilleurs côtés. Malheureusement, je n'ai pas ressenti d'attachement particulier, que ce soit à l'une ou à l'autre. Ce sont deux jeunes femmes complexes, tourmentées, difficiles à cerner, qui n'attirent ni sympathie ni empathie. Elles m'ont parues froides, sans émotions, toutes deux souffrants de psychoses violentes,

Vendu comme un thriller, je dirais plutôt qu'Elizas est un roman psychologique. Mettre l'accent sur les caractérisations intérieures des personnages, leur état d'âme, leurs conflits psychologiques, est un parti pris osé, qui, de ce fait, exclut toute forme d'action. Sans un minimum d'action venant rythmer l'histoire, j'ai trouvé que le récit s'éternisait en longueurs, avec une protagoniste qui se questionne, qui se cherche, qui sonde sa propre âme pour mettre à jour les secrets enfouis. Trop d'approximations, pas assez d'éléments concrets qui seraient venus me tenir suffisamment en alerte. Ajoutez à cela un dénouement totalement improbable, qui ne m'a absolument pas convaincu. Malgré que je ressorte déçue de cette lecture, je réessayerai avec grand plaisir de relire du Sara Shepard, mais dans son domaine de prédilection : les sagas jeunesse !

Un roman psychologique qui sonde les tourments intérieurs de deux protagonistes complexes. Un récit qui s'éternise en longueurs, prévisible, sans suspense, qui m'a souvent ennuyée.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          90
Cela m'arrive rarement mais je dois vous dire que j'ai eu énormément de mal à lire ce livre. Un roman qui se compose de deux histoires, celle d'Eliza, qui va publier son premier roman et celle de Dot, l'héroïne de son livre. le moins que l'on pisse dire c'est qu'Eliza est une jeune femme très perturbée. On en apprend un peut plus sur son passé et son présent et même si sa paranoïa m'a semblé parfois pénible, c'est quelque chose que je pouvais comprendre. Lorsqu'elle est à nouveau sauvée de la noyade et sortie de l'eau de la piscine, ses parents sont convaincus qu'il s'agit d'une nouvelle tentative de suicide mais Eliza est persuadé qu'on l'a poussé. Beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire, dans le style de l'auteur et tout simplement dans le personnage. Je n'ai pas accroché avec Eliza le personnage principal. Les seuls chapitres qui ont trouvé grâce à mes yeux sont ceux intitulés « Les dés » tirés du roman d'Eliza que l'on retrouve en alternance un chapitre sur deux. Malheureusement même dans cette histoire parallèle, les ficelles sont trop grosses et j'ai compris bien trop tôt de quoi il retournait. de quoi vous gâcher le plaisir, si il y en avait eu ne serait-ce qu'un peu. Je n'ai pas trouvé ce que j'attends d'un thriller « adulte », ce roman à suspense est vraiment léger et s'adresse peut-être à des lecteurs plus « Young Adult », quand à moi il m'a principalement manqué un côté thriller psychologique mieux construit et plus étoffé.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Les menteuse adaptation en la série "Pretty Litlle Liars"

Au début de la saison 1, qu' elle fille revient d' Europe ?

Spencer
Hanna
Aria
Emily
Alison
Djenna

18 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Les menteuses, tome 1 : Confidences de Sara ShepardCréer un quiz sur ce livre

{* *}