J'ai été agréablement surprise par cette lecture.

Cela faisait quelques temps que ce livre trainait dans ma bibliothèque sans que je ne me décide à le lire. Et puis, je me suis lancé.

Je me suis tout de suite plongé dans cette histoire. Nous rencontrons Eliza, une jeune femme qui se réveille un jour à l'hôpital. D'après les médecins et ces proches, elle a fait une tentative de suicide en sautant dans une piscine. Pourtant, Eliza est sûre que quelqu'un l'a poussé. Elle va alors tenter de découvrir la vérité.

Un roman plein de suspens, qui tient en haleine. Durant la lecture, plusieurs hypothèses se mettent en place concernant le dénouement. Et pourtant, a aucun moment je ne m'attendais à ça.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Tu veux un thriller qui va te rendre fou ?
Un roman qui va te faire échafauder mille hypothèses, où tu vas douter de tous les protagonistes jusqu'à te demander si tout ceci est réel ? Ce livre alors, est parfait pour toi.

Petit conseil : à ne pas commencer un soir, il est terriblement addicti ; Eliza ce personnage étrange, mystérieux va te faire peur et à la fois t'attendrir. Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qui est faux ?

Le roman commence par Eliza qui se réveille dans une chambre d'hôpital, elle aurait sauté dans la piscine de l'hôtel Tranquility Palms de Palms Springs sauf qu'Eliza hurle à qui veut bien l'écouter qu'elle n'a pas sauté, quelqu'un à essayer de la tuer, elle ne sait pas nager. L'année d'avant, on a enlevé une tumeur à Eliza, cette tumeur faussait ses pensées et notre héroïne avait déjà tenté par plusieurs fois de se noyer.
Eliza assure à sa mère ; à Bill son beau-père et Maggy sa demi-soeur qu'elle va mieux ; elle a même écrit un livre : « les dés ».
En cherchant ce qui a pu se passer dans cet hôtel, elle retrouve l'homme qui l'a sortie de l'eau, Desmond.
Kiki et Steadman sont ses colocataires.
Si tu veux une maison à la déco étrange, loufoque et morbide chez eux tu vas adorer.
Ça, c'est tout ce que je peux te dire du pitch de départ de Elizas.

Sara Shepard va utiliser un procédé pas inédit puisque l'alternance de narrateur est assez courante, mais ici la grande différence c'est que ce sont les chapitres du livre d'Eliza, « Les dés » qui te sont relatés.
Dans le livre d'Eliza, il y a deux personnages principaux Dot, la petite fille et Dorothy, sa tante, toutes deux s'adorent.
Dorothy est excentrique, elle invente des jeux étranges pour sa nièce.
Plus tu vas avancer dans le roman, plus les deux fictions vont avancer quitte à se mélanger dans ton esprit.
Dot et Eliza n'ont pas le même âge, mais les similitudes de vie, de faits sont de plus en plus fréquentes.

Un dé à 6 faces, tu vas au moins explorer 6 hypothèses.

Eliza se sent persécutée, suivie, elle ne se souvient plus d'avoir été là où on l'a vue et si elle disait vrai ?
Ou au contraire est-ce que ce ne serait pas sa tumeur qui revient ?
Est-ce que sa famille n'est pas dans un complot, j'ai eu des doutes sur tous, mais en particulier sur Maggy, Desmond et Steadman ils n'ont pas l'air francs avec elle ?
Enfin, je me suis aussi imaginée une jumelle maléfique, une folie compète où Eliza aurait un dédoublement de la personnalité ou que tout ce qu'on lisait était l'oeuvre d'une troisième personne. le S de la couverture à côté du nom de Eliza m'y a fait penser.
Attention peut-être que moi aussi je joue avec toi.

Pile ou face ?
Alors es-tu prêt à jouer une partie d'échecs la plus étrange jamais jouée avec Sara Shepard ?

Je ne me suis pas totalement attachée à Eliza, je l'ai plaint oui. Elle vit une vie de dépravation, elle essaie d'oublier dans de nombreux bras et verres, mais oublier quoi ?
Eliza semble avoir oublié des pans entiers de sa vie, son ex petit ami par exemple elle croit qu'il lui veut du mal.
Alors délire de persécution ou véritable danger ? Tu vas douter, c'est obligé, Sara Shepard brouille les pistes avec des tonnes des indices plausibles puis étrangement qui coïncident avec le comportement de son héroïne.

À partir de la 150e page, tout va prendre un tour différent autant dans le roman que dans ton cheminement de réflexion.
Je ne vais évidemment pas te dire pourquoi.
Quelque chose va t'être révélé, la tension va monter et l'étrange continuer.
L'écriture est perturbante avec cette alternance fiction/réalité et encore plus quand les deux s'entremêlent pour autant je voulais comprendre le personnage terriblement compliqué d'Eliza. Qui est-elle vraiment ?
Sa psychologie est à la fois très développée et à la fois floue pour brouiller les pistes sur le final.
Puis, tu as ce roman dans le roman, tu continues à le lire, il devient lui aussi, limite plus addictif ; l'histoire de Dot et Dorothy, « les dés » est quasiment, et ça l'est, un second roman.
Sara Shepard fait fort en écrivant les deux « romans » et en ne perdant pas son lecteur en cours de route par contre je suis un tout petit peu mitigée sur la fin. L'épilogue 3 ans plus tard ne m'a pas totalement convaincue.
C'est plausible, c'est probable et j'y avais pensé, mais il y a un petit quelque chose qui m'a dérangé.
J'ai aussi ressenti des longueurs par moment, surtout dans la partie d'Eliza, pas énorme, je n'ai pas stoppé ma lecture pour autant, mais peut-être quelques redondances.
Je préfère être honnête avec toi, je le suis toujours et cet avis n'engage que moi.
Sara Shepard connue pour sa série Young Adult les menteuses s'essaie à l'adulte, mais je l'ai préférée en jeunesse.
Ses idées ne sont pas mauvaises, l'intrigue et le suspens sont là, elle va te rendre fou, elle joue énormément avec les apparences, le yin et le yang, mais je pense qu'un lecteur habitué aux thrillers n'y trouvera pas son compte. Je le pense tout du moins. Par contre il plaira aux novices sans aucun doute.
Comme je lis de tout et pas exclusivement du thriller chez moi ce roman a parfaitement fonctionné. J'ai eu l'impression, que moi aussi, on allait m'enfermer, je devenais folle avec toutes mes idées parfois très très tirées par les cheveux, oui je ne ferai pas un bon auteur, je l'ai toujours dit ^^

En bref :

Je recommande fortement à ceux qui recherchent une lecture attrayante, captivante ; aux lecteurs de thrillers psychologiques ou aux lecteurs du genre débutants. C'est un de ces livres qu'une fois que tu commences, tu ne peux plus le fermer.
Eliza-Dot. Dot — Eliza
Les similitudes sont frappantes et un peu confuses.
un thriller psychologique efficace, pas exempt de défaut, mais tellement minime qu'ils n'ont pas pris le pas sur ma lecture.
Des personnages très très bien décrits autant dans la vie de Eliza que dans celle de Dot.
Un procédé d'écriture originale qui va te rendre dingue.
Tu vas émettre des hypothèses, échafauder des possibilités.
Relancer tes dés et tenter une autre approche, retomber sur le même chiffre et persévérer dans ce que tu crois être vrai, mais où s'arrête la fiction et où commence la réalité ?
Et si les dés étaient pipés depuis le début et que Sara Shepard se jouait de toi ?
Un roman écrit de manière fluide en incitant chez toi un climat de frayeur, de paranoïa et sombre.
Tu sens que quelque chose se passe, mais quoi ?
Où est la vérité ? Qui est Eliza ?
La révélation finale va te laisser sans voix, et l'épilogue te torturer un peu plus.
Je te laisse, je vais au resto avec Eliza Fontaine, tu ne la connais pas ? C'est l'auteure de « Les dés » une histoire aussi belle que glauque, aussi poignante que dramatique avec un thème horrible et qui pourtant existe.

Lien : http://unesourisetdeslivres...
Lorsque ce livre est sorti, j'avais très envie de le découvrir ! le résumé est très intriguant et la première de couverture splendide. Et puis, comme je ne connaissais pas la plume de l'auteur, cela m'aurait permis de réparer mon erreur et le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis heureuse d'avoir découvert ce titre vraiment prometteur. Je comprends tout à fait la renommée de Sara Shepard.

[suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
En tant que fan de la série Pretty Little Liars, je ne pouvais pas laisser passer le dernier roman de Sara Shepard, publié dans cette nouvelle collection Charleston Noir, sans le lire. (Merci à Mathieu des éditons Charleston pour cette lecture.)

Juste après le nom de l'auteure, c'est le titre avec ce « s » chutant qui m'a attirée. Je me suis demandé ce qu'il pouvait bien signifier. le tout sur un joli fond bleu, trouble très aquatique. Il ne m'en fallait pas plus titiller ma curiosité et me donner envie d'ouvrir ce livre.

Le roman s'ouvre quand Eliza se réveille dans une chambre d'hôpital. Son entourage pense qu'elle a une nouvelle fois tenter de mettre fin à ses jours en tentant de se noyer dans la piscine d'un hôtel. Mais Eliza est sûre qu'on l'y a poussée dans le but de la tuer. Commence alors pour elle une quête de la vérité qui sera semée de confusion, de doute… Ayant été opérée il y a quelques temps d'une tumeur au cerveau, ses troubles seraient-il à nouveau d'actualité ?

"Je creuse ma propre tombe au lieu de laisser mon cerveau défectueux la creuser pour moi. Cela me rassure de contrôler la situation."

Dès les premières lignes, je suis entrée dans l'histoire. Sara Shepard a semé le doute dans mon esprit dès les premières pages. le personnage principal Eliza n'est pourtant pas vraiment une héroïne. Elle est très impulsive, ne réfléchit pas tellement à l'image qu'elle donne aux autres, elle se ridiculise souvent. Elle est plutôt une anti-héroïne finalement ! Mais, étonnamment tout cela fait parler d'elle et sert à la promotion de son roman.

"Eh bien ton vol plané dans la piscine ! La presse est quand même incroyable […] Les Dés sont jetés! Trois blogueurs déjà ont parlé de toi. Les demandes d'épreuves se multiplient et les précommandes ont monté en flèche. Bien joué, ma belle !"

Les chapitres alternent entre la vie d'Eliza et des extraits du roman qu'elle a écrit, sur le point d'être publié. Au début, on ne comprend pas où veut en venir l'auteure. On se promène dans les hôpitaux, et on voyage aussi dans le temps. Mais très vite, on se laisse prendre à ce jeu de la folie, on tourne les pages, on en oublie de dormir, on s'attache aux différents personnages. On veut absolument connaître la fin et la vérité de cette histoire qui semble si folle et sans queue ni tête au départ ! Qui croire ? Qui dirige le jeu ? Ses amis et sa famille semblent vouloir lui venir en aide et à la fois leurs attitudes ne paraissent pas claires. On se méfie de tout le monde, on trouve le comportement d'Eliza à risque, dangereux pour elle et les autres. Aucun répit, ni pour le lecteur, ni pour les personnages.

J'avoue avoir été promenée de la première à la dernière page de ce roman, à en devenir folle ! Un vrai plaisir de lecture ! J'ai tellement eu l'impression de me noyer plusieurs fois, de perdre la mémoire, de confondre la réalité et les mensonges. Sara Shepard est très forte à ce petit jeu. Tout est bien amené et ficelé. Chaque élément a son explication, rien n'est laissé au hasard.

Elizas est un vrai page-turner dans lequel la folie, le doute et la confusion nous perdent entre fiction et réalité. Un très bon thriller, parfait pour les vacances. A glisser dans sa valise et à lire cet été au bord de la piscine !
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Eliza se réveille à l'hôpital. Sa famille soupçonne une nouvelle tentative de suicide de sa part mais la jeune femme est persuadé d'avoir aperçu quelqu'un prés de la piscine dans laquelle un bon samaritain l'a repêché. Elle pense alors qu'elle a été la cible d'une tentative de meurtre.
Victime de troubles de mémoire suite à une tumeur sa famille et en particulier sa mère, doute de sa version des faits mais Eliza va faire tout son possible pour découvrir la vérité.

Eliza est une jeune auteure sur le point de publié son propre roman "Les dés", dans lequel il y'a quelques similitudes avec son histoire personnelle.
Au fil des chapitres, on découvre ainsi les deux histoires.

J'ai beaucoup aimé suivre Eliza dans sa quête pour découvrir la vérité. Comme elle, je me suis mise à douter de tout et de tout le monde et même d'elle parfois. Je ne savais pas à quels personnages me fié, j'avais cette sensation que tous avaient quelque chose à cacher.A part peut-être son père qui me semblait le plus honnête.

Ce thriller était une belle découverte.
Elizas est paru aux Editions Charleston, Collection Noir. Son prix est de 22,50 euros. C'est un roman à classer dans les Thriller. Sa couverture est très belle et vraiment en rapport avec ce que l'on va pouvoir y lire. La taille d'écriture est agréable pour le lecteur.

Une jeune autrice, Eliza, est retrouvée ivre morte au fond de la piscine de son hôtel. Sauvée de justesse, on la soupçonne d'une nouvelle tentative de suicide. Mais, Eliza, dont la mémoire se dérobe, est persuadée qu'on l'a poussé. Elle va tout faire pour découvrir la vérité.

Eliza est une jeune autrice qui va bientôt publier son premier roman qui parle d'une petite fille, Dot, qui est frappée par la maladie très jeune et ne peut plus se séparer de sa tante Dorothy. Eliza, quant à elle, a été opérée d'une tumeur au cerveau. C'est une jeune femme dont la mémoire n'est pas fiable, qui se sent incomprise par sa famille et qui n'arrive pas à démêler le vrai du faux. Elle est très perturbée, à des réactions incontrôlables.

Ce roman est composé de deux histoires : La vie d'Eliza et le roman d'Eliza. Au fil de notre lecture on s'aperçoit qu'il y a beaucoup de similitudes entre ce qu'a vécu Eliza et ce que vit Dot. D'ailleurs, j'ai eu une petite tendance à mélanger ces deux personnages.

Elizas est un roman que j'ai lu très rapidement. Beaucoup d'actions, de rebondissements, de suspens, une écriture très fluide. On a du mal à arrêter sa lecture.
Paradoxalement, c'est aussi un roman qui m'a dérangé par son côté psychologique. On y parle d'enfants ou d'adultes perturbés, de complots, d'alcoolisme, de tentatives suicides… de manière très légère.
Lien : https://freelfe.blogspot.com..
Avant de commencer un livre, j'aime bien le parcourir: voir combien il y a de chapitres, s'il est divisé en parties, etc. En faisant ainsi avec «Elizas», j'ai constaté qu'il avait la même structure qu'un roman que je n'ai pas du tout aimé (je ne l'ai pas fini, tant il m'a ennuyée): «Lies she told», de Cate Holahan. Les deux ouvrages racontent le présent de l'héroïne en alternance avec des chapitres du livre qu'elle écrit. Ayant été échaudée par «Lies she told», j'avais peur de retrouver une intrigue mal ficelée avec des rebondissements qui n'en seraient pas, et des personnages exaspérants. Heureusement pour moi, le roman de Sara Shepard ne m'a pas du tout inspiré ces pensées. Il ma beaucoup plu, même si, en bonne pinailleuse, j'ai quelques bémols à mettre.

Pendant une partie de l'histoire, on se demande si Eliza est paranoïaque et a des hallucinations ou s'il faut la croire.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Chronique complète sur le blog : https://aurelietoutsimplement.com/2018/11/11/chronique-lecture-elizas/

Même si le démarrage du roman a un peu de longueur selon moi, l'intrigue et le dénouement sont bien ficelés. Sara Shepard signe ce nouveau thriller, qui s'adresse selon moi à un public Young Adult, avec les éléments qui ont fait le succès de la série « Pretty Little Liars ». On se perd entre la paranoïa, la manipulation et des secrets qui nous mènent à douter de tout le monde. Chaque détail à son importance et je défie quiconque de trouver le fin mot de l'histoire. Quelle est la vérité ? La fiction ou la réalité ?
Lien : https://aurelietoutsimplemen..
Un très bon roman. L'histoire est vraiment bien, on se demande toujours quoi ou qui croire, même si certains aspects de la vérité sont plutôt prévisibles. Je ne pense pas avoir été entièrement plongée dans la peau d'Eliza et dans son histoire mais cela reste une très bonne lecture.
Voilà un thriller psychologique très original comme je les aime, qui mélange entre fiction et réalité.

Notre héroïne est perdue dans ses troubles de la mémoires, parallèlement on découvre son roman et ses ressemblances troublantes avec sa propre histoire .Visiblement sa famille lui cache des choses mais quoi…? la voilà obliger d'enquêter elle même car personne ne la crois.

Cette lecture nous transmet l'angoisse de Eliza, qui ne peut se fier à personne et même pas à elle même .

J'ai passé un très bon moment avec ce roman.
Lien : https://lireetcourir.com/201..