#Chronique
Sara Shepard a écrit de nombreux romans que vous pouvez retrouver au rayon jeunesse. Au mois de juin, son dernier livre : Elizas est sorti aux Editions Charleston​ ce dernier est un thriller psychologique.
Très bien écrit, surprenant et addictif, ce livre m'a accompagnée dernièrement et je peux vous dire que je l'ai vraiment bien aimé.
Je vous invite à en découvrir un petit peu plus sur Elizas sur mon blog Les lectures de Lily​ (www.leslecturesdelily.com) ou en suivant ce lien direct : http://www.leslecturesdelily.com/2018/10/elizas-ecrit-par-sara-shepard-editions.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Je ne connaissais de Sara Shepard que les romans young-adulte qui ont fait sa renommée. Les premiers publiés il y a une dizaine d'années paru chez Fleuve Noir sous le titre générique « Les menteuses » l'histoire de cinq lycéennes Alison, Hanna, Emily, Spencer et Aria, les filles les plus populaires de Rosewood qui ont un lourd secret qu'elles se sont juré de ne jamais révéler à personne. Une Série plus connu sous le titre de Pretty Little Liars. Il y a eu par la suite The lying game mettant à nouveau des adolescentes en scène, deux soeurs jumelles Emma et Sutton séparées à leur naissance. Ces séries romanesque ont fait l'objet d'adaptations télévisées. Dans la même veine Sara Shepars a écrit Les Perfectionnistes puis l'an dernier arrivent ses romans les Amateurs dans lequel ses héros et héroïnes sont cette fois de jeune adultes. Et aujourd'hui elle entre dans la cours des grands si je puis dire avec son premier roman destiné à une public adulte.
Avec Elizas, l'auteure nous offre là un pur roman psychologique
Tandis qu'Elizas est en passe de faire publier son premier roman, elle se sent manipulée par son entourage. Parce qu'elle a déjà fait plusieurs tentatives de suicide, personne ne veut la croire quand elle affirme avoir été poussée dans la piscine. Au cours de l'enquête qu'elle mène sur cette agression, sa vie ne cesse de se confondre avec celle de Dot, personnage de son propre roman.
Une fiction où réalité et fiction se mêle étroitement. une histoire où notre héroïne est un peu perdue et nous perd parfois non pas parce que c'est inintéressant mais parce qu'il y a de nombreux rebondissement. D'ailleurs chaque fin de chapitre est un véritable cliffhanger difficile pour les lecteurs et pour la lectrice que je suis de ne pas vouloir connaître la suite. de ne pas savoir comment s'en sort Elizas. Et puis l'alternance entre les chapitres sur Elizas et les chapitres sur son propre roman sont intéressants. Cette autosimilarité donne du relief au roman. Une mise en abyme qui accentue le coté suspense et rajoute de la tension au texte. Cela lui confère aussi un petit coté malsain et glaçant.
Bref vous l'aurez compris, Elizas est un page turner bluffant où réalité, fiction et folie se mêlent. Un thriller psychologique parfaitement construit qui fonctionne à merveille. M^me si je l'avoue, la vieille lectrice de polar que je suis a repéré assez vite les indices que sème l'auteur tout au long de son intrigue.
Lien : https://collectifpolar.com/
Romancière américaine déjà bien connue dans le monde entier, Sara Shepard a encore franchi un pas supplémentaire avec le succès de la série Pretty Little Liars (ABC Family et diffusée en France sur OCS) tirée de ses livres Les Menteuses dont le premier volet paru en France en 2008 chez Fleuve Noir. La voilà qui revient avec Elizas, un thriller publié dans la toute nouvelle collection « Noir » de la maison Charleston. Un nouveau succès à prévoir ? Lettres it be vous dit tout.

# La bande-annonce

Une jeune femme, belle et fragile, un luxueux hôtel hollywoodien et un dangereux mélange d'alcools forts et de médicaments… Quand Eliza Fontaine, jeune auteure à succès, se réveille dans une chambre d'hôpital, il lui suffit d'un regard à ses proches pour comprendre qu'on la soupçonne d'une nouvelle tentative de suicide. N'a-t-elle pas été retrouvée ivre morte au fond d'une piscine alors qu'elle ne sait pas nager ? Pourtant, Eliza en a la certitude, cette fois, c'est différent. Ses souvenirs sont flous, sa mémoire se dérobe, mais elle se souvient d'une voix, d'un rire… Uniquement armée du roman qu'elle vient de terminer, et dans lequel semblent se mêler fiction et réalité, la jeune femme part à la recherche de ce qui s'est réellement passé. Car, s'il y a une chose dont Eliza est sûre, c'est qu'elle n'a pas sauté dans cette piscine. Quelqu'un a tenté de la tuer.

# L'avis de Lettres it be

Une romancière à succès bien connue à travers tout le globe, un thriller bien dans l'ère du temps où une jeune femme au profil idéal se retrouve prise dans un piège qui aurait pu la mener au pire, une mise en abîme bien sentie (cette femme est auteure, évidemment) … Elizas a très clairement tout pour plaire. Et les premières pages ne trahissent pas la promesse : on se prend très vite à cette histoire plutôt sombre en assistant au réveil de la belle Eliza dans son grand lit d'hôpital. Et si elle n'avait pas atterri là par hasard après une soirée plus que mouvementée dans un proche hôtel de luxe ?

C'est la tendance du moment côté thriller grand public : une héroïne fortement alcoolisée voire plus si affinités, une histoire d'amour en demi-teinte, une déchéance programmée, une aventure sordide mais qui tendra tout doucement vers la lumière. Mais là où La Fille du train de Paula Hawkins ouvrait une nouvelle voie dans le monde du thriller avec brio, Elizas ne paraît très vite être qu'une pâle copie. En effet, difficile de ne pas très vite penser au succès de Hawkins tant certains éléments semblent proches, voire identiques (l'alcoolisme avancé du personnage, la fameuse « petite ruelle sombre » etc.). Que ce genre bien spécifique fonctionne auprès du plus grand nombre de lecteurs, certes. Mais de là à reprendre à l'identique certains éléments… Même si quelques originalités viennent tempérer la déception, difficile de ne pas regretter un clair manque de fraîcheur. En somme, autant de regrets pour un roman pourtant prometteur et bien servi par la plume haletant de Sara Shepard qui, malgré le manque d'originalité, convainc encore et encore.

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
La romancière Eliza Fontaine est retrouvée inconsciente dans une piscine d'un hôtel de Palm Springs. Malheureusement, ce n'est pas la première fois que cela arrive. Et la famille d'Eliza est en panique face à cette énième tentative de suicide. Cependant, Eliza prétend qu'elle n'a pas intentionnellement plongé. Que s'est-il passé cette fameuse nuit ? Comment a-t-elle atterri dans cette piscine si elle n'a pas voulu se suicider ?
Dot, du plus loin qu'elle s'en souvienne, a toujours été malade. Son quotidien est rythmé par les allées retours à l'hôpital et les visites des médecins. Dans sa lutte permanente, la seule figure constante est sa tante un peu farfelue qui lui raconte des histoires pour rêver d'un avenir meilleur.

« Elizas » est un roman où deux récits se mêlent. D'un côté, il y a l'histoire de Eliza, une jeune femme en manque de repère qui va tout faire pour retrouver les pièces du puzzle. Et de l'autre côté, il y a Dot, une création de l'esprit d'Eliza et l'héroïne de son roman.

Dot et Eliza paraissent à première vue deux femmes très différentes, mais à mieux y regarder les similitudes sont frappantes. Pourtant l'une est un personnage réel et l'autre imaginaire. La confusion s'installe au fil des pages. Et il m'a été très difficile de savoir ce qui est réel de ce qui ne l'est pas.

Eliza est un personnage intrigant. Tous les indices portent à croire qu'Eliza souffre de psychose. Sa santé mentale étant défaillante, personne ne lui fait confiance. Ses parents et sa soeur mettent en doute sa parole et ce qu'elle prétend avoir vécu. Son éditrice trouve sa tentative de suicide géniale, car cela va lui permettre de vendre plus de livres.

Les points de vue Dot et Eliza s'enchaînent et donnent du rythme. Cette construction du récit m'a permise de rester concentrée et curieuse de leur histoire. La confusion qui règne depuis le premier chapitre m'a embrouillé – ce qui est le but recherché – et j'ai eu beaucoup de difficultés à rester intéressé à l'histoire.

« Elizas » est un roman où se déroulent plus d'une histoire à la fois. le suspens monte progressivement pour atteindre son paroxysme à la révélation finale. Une chose est certaine, Eliza ne sera pas la seule atteinte par la paranoïa.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
J'ai un avis assez mitigé pour ce livre. C'est un roman qui a beaucoup la forme d'un scénario. J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire et je n'ai pas trop aimé cette lecture. Pourtant, lorsque l'on lit le résumé, on s'attend à quelque chose de vraiment prenant.