Double de fiction.

Thomas Cradle est un auteur à succès. Il découvre par hasard un homonyme romancier dont il ne sait rien. Cradle se procure son livre pour en savoir plus.

Je continue ma découverte de Lucius Shepard après le très bon recueil "Le chasseur de jaguar". Il s'agit ici d'une novella relevant du fantastique. Un romancier se découvre un double et va essayer d'en savoir plus en lisant son roman. Cela entraîne par la suite son départ pour le Vietnam.

J'ai trouvé que l'idée de base était très intéressante. Néanmoins son application ne m'a que moyennement convaincue. le personnage principal va tester tous les excès possibles et imaginables pour se mettre dans les pas de son double. le milieu du roman se concentre ainsi sur ces derniers. Pour moi, ces passages ne font que ralentir l'action et sont lassants et répétitifs.

Toutefois la dernière partie de la novella est très bonne. Nous apprenons le fin mot de l'histoire. L'auteur exploite de façon convaincante la notion de double et de multivers.

Bref, une novella plutôt en demi teinte malgré la bonne idée de départ.

Écrivain phare des éditions le Bélial', Lucius Shepard se voit accorder les honneurs d'une troisième publication dans la collection Une heure Lumière après Les Attracteurs de Rose Street en 2018 et Abimagique en 2019. le livre écorné de ma vie, écrit en 2009 est tiré du recueil Five Autobiographies and a Fiction. A la traduction, on retrouve Jean-Daniel Brèque qui a officié sur les précédents romans de l'auteur.

Thomas Cradle, écrivain à succès dans le domaine de la fantasy fait un jour une recherche sur son patronyme sur Amazon et se découvre un homonyme, aussi écrivain, né dans la même ville que lui et ayant fait ses études au même endroit. Cet homonyme a publié un roman intitulé La forêt de thé. Par curiosité, il se procure le livre qui lui semble vite familier. En effet, le style ressemble à celui du début de sa carrière, et il s'aperçoit que physiquement l'auteur lui ressemble beaucoup. Après avoir cru à une blague de mauvais goût, le roman devient une obsession pour Thomas. La forêt de thé raconte une expédition sur le Mékong mais parle aussi d'univers parallèles qui parfois s'entremêlent. Thomas décide à son tour d'entreprendre le même voyage que celui décrit dans le livre et s'envole pour le Cambodge, pour un voyage au gré du hasard, de la violence, de la drogue.

Ce livre illustre bien le fameux adage selon lequel l'important est le voyage et non la destination. En effet, Thomas va faire un voyage au sein des ténèbres, les siennes et celles de son homonyme. Un voyage que l'on pourrait qualifier de poisseux, brutal, qui montre une facette du Sud-Est asiatique plutôt sombre. Pour essayer de comprendre qui est son double, Thomas va aller jusqu'au bout de ses propres ténèbres, alliant sexe, drogue et parfois rock'n'roll à son pèlerinage vers lui-même, vers la compréhension de cet autre Thomas Cradle.

Il y a pas mal de parallèles entre la vie de Lucius Shepard, qui a beaucoup voyagé en Asie, et le roman. Pourtant, ce n'est pas une vraie autobiographie, même si l'aspect écriture est au coeur du récit. le style de Shepard et la traduction de Jean-Daniel Brèque font mouche dès les premières lignes ,et nous emportent dans ce voyage au bout de nulle part, dans cette plongée dans un monde trouble, acide pour ne plus nous lâcher. Surtout que le personnage principal ne fait pas partie de ceux auxquels on s'attache ni apprécie, disons le franchement : c'est un sale type qui n'a rien pour lui, hormis sa capacité à savoir ce qu'il est vraiment.

Le livre écorné de ma vie n'est pas le livre le plus facile d'accès des UHL, ni celui qu'on proposera en premier pour faire découvrir la collection. Pourtant, j'ai été happée dès les premières pages par ce récit hors du commun et par la plume tout en nuances de Lucius Shepard. C'est un récit âpre, poisseux, aux thématiques dures qui parle de la création littéraire et du voyage au plus profond de soi-même, ce qui n'apporte pas toujours ce que l'on pense.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Un auteur de fantasy à succès découvre un livre écrit par un homonyme. Intrigué, ses recherches lui font découvrir plein de points communs avec cet autre: date et lieu de naissance, éditeur etc. Pour éclaircir ce mystère, il décide de faire le voyage décrit dans ce livre et part pour le Cambodge dans les traces de cet autre lui-même. Et de nombreux autres lorsqu'il comprend que des univers parallèles se rejoignent et se confondent au fil de son voyage.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas parlé de la collection "Une heure lumière" (oui, deux semaines...) ! Lucius Shepard fait partie de mes plus belles découvertes avec Ken Liu et Kij Johnson (merci le belial) et j'étais tout excité à l'idée de découvrir cette novella au titre si beau.

"Le livre écorné de ma vie" est une expérience, une virée spirituelle et charnelle sur les eaux du Laos. On se retrouve au plus profond de la psyché de son personnage, à travers ses événements atypiques où le surnaturel n'est là que par touches subtiles jusqu'au grand final fantastique.

Un voyage profond, aux réflexions nombreuses et à l'atmosphère moite (à l'image du climat). On est loin des récits manichéens et éthiques habituels. La morale du protagoniste est toujours mise à mal, au fil des rencontres charnelles ou violentes.

Véritable excursion des corps et de l'esprit, "Le livre écorné de ma vie" est une lecture très prenante. Décidément, Lucius Shepard a le chic pour toujours m'hypnotiser au fil des pages !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lorsque j'ai refermé "Le livre écorné de ma vie", je ne savais ni quoi penser ni que dire, pourtant j'ai dû trouver les mots, car il me semblait important d'en parler.

Je suis donc allée lire d'autres avis et je suis partie à la découverte de Lucius Shepard.
Car l'histoire qu'il nous raconte est celle d'un auteur à succès qui se découvre un "faux rival” ; c'est donc une sorte d'introspection personnelle pour Lucius.
Son personnage narrateur, Thomas Cradle, se découvre par hasard un homonyme via Amazon, qui s'avère lui aussi auteur d'un ouvrage "La forêt de thé" publié chez le même éditeur, et dont il se sent curieusement proche par le style d'écriture (en plus de détails personnels) : c'est une plume qu'il a lui-même empruntée à ses débuts, coïncidence ?
Ce livre va donc l'obséder, au point qu'il décide de quitter son confort et sa compagne pour vivre un périple très personnel et métaphorique, qui se situe à la lisière du fantastique et de la science-fiction.

J'y vois, à tort ou à raison, un questionnement, une curiosité personnelle sur les méandres que peuvent traverser les écrivains. Lucius ne s'attarde pas sur l'image de l'artiste torturé, dont l'auteur semble plus se moquer ou tout du moins l'indiffère, mais sur ce qui se cache au fond de lui, sur ce qui le motive et ce qui le traverse. Je pense que l'auteur a voulu explorer une écriture et un récit qui lui ont demandé de tester ses propres limites, sa part sombre ; et ce n'est pas inintéressant à lire, et je pense que pour lui cette démarche a dû être jubilatoire voire libératrice. C'est donc de manière un poil décomplexée qu'il témoigne de ce chemin intérieur parcouru avec cette sombre mise en abyme.

Mon avis complet sur mon profil insta @valhall_arena
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir entendu énormément de bien sur Lucius Shepard, je me suis dit qu'il était temps de découvrir cet auteur. J'ai donc choisi un petit roman pour débuter, ici avec un peu moins de 150 pages via "Le Livre Écorné de ma Vie".

On plonge alors dans une histoire fantastique aux allures d'autobiographie (qui n'en est pourtant pas une !!) en découvrant Thomas Cradle, un auteur de Fantasy à succès, qui va faire une bien étrange découverte.
Alors qu'il fouine sur le net pour jaugeait sa notoriété, il va découvrir qu'une personne partageant le même nom, le même prénom, la même date de naissance mais aussi le même lieu de naissance, a écrit un livre de fantasy portant le nom de "La Forêt de Thé".
Intrigué, il va s'en procurer un exemplaire et va étrangement se retrouver dans ce récit, comme si il l'aurait écrit s'il n'avait pas eu des directives de sa maison d'édition à ses débuts.
Fasciné par ce livre et les trop nombreux points communs qu'il partage avec l'autre Thomas Cradle, une évidence lui vient : partir sur les traces de son mystérieux homonyme et suivre le fil de son roman, direction le Mékong, entre Laos et Viêt Nam.

Le roman se divise très rapidement en trois parties.

La première place le décor. Les prémices d'un voyages en Asie du Sud sur le Mékong. Et un narrateur en quête de réponses à des interrogations sur un homonyme étrange qui fait écho à ses propres questions sur lui même.

La seconde partie va, quant à elle, se focaliser sur le narrateur et ses déviances, dans sa quête d'une recherche de l'autre...une recherche de soi...

Enfin, la troisième et dernière partie laissera enfin l'aspect fantastique prendre toute la place. Délirante et psychédélique.

On comprend vite que ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage pour y parvenir. Et notre Thomas Cradle va le vivre à 100%, profitant de tous les aspects de la vie qui s'offre à lui. Pour faire court, beaucoup de sexe et de drogue vont très progressivement changer notre narrateur.
Bien qu'une belle aventure s'annonce, l'aspect fantastique se dévoile, malheureusement, très tardivement dans le roman et l'essentiel du récit va tourner autour du sexe et de la drogue.
Ces 2 notions sont intéressantes pour nous faire comprendre les dérives du narrateur et renforcer le fait que celui-ci sombre lentement mais sûrement. Cependant, il y a trop de scènes de sexe et de drogue à mon goût, surtout pour un roman si court.
Et c'est bien dommage car l'idée générale est très originale et la plume de l'auteur est très sympa, très imagée et agréable à lire.
La fin n'en reste pas moins surprenante. J'ai adoré ce grand final particulièrement barré !
En résumé, une bonne lecture, avec de nombreuses qualités même si toutes les thématiques abordées ne sont pas forcément toutes ma tasse de thé.

Pour ceux qui veulent en découvrir davantage sur mes avis littéraires, je fais des vidéos de mes lectures, chaque samedi.
Voici le lien de celle concernant "Le Livre Écorné de ma Vie".
Lien : https://www.youtube.com/watc..