Je souhaite tout d'abord remercier Babelio et les éditions 10-18 de m'avoir proposé cette lecture que j'ai adorée.

L'histoire foisonne de détails et est extrêmement prenante, nous emmenant sans cesse sur diverses pistes concernant l'assassin de cette pauvre Lucy Loveless.
L'enquète est menée à la perfection et nous tient en haleine tout au long de notre lecture, et cela sur presque 600 pages !

Un grand bravo à l'auteure qui a su nous dépeindre la vie à Londres au XVIIIème siècle, que ce soit le monde très fermé des gens de la bonne société comme de ceux plus démunis notamment avec cet attachant Child. Elle a su nous décrire certaines moeurs de l'époque avec par exemple les mascarades organisées par des personnes très riches, l'omni-présence de prostituées, les ventes de virginité, les attrapes-voleurs, les prêteurs sur gage, la passion pour les classiques grecs et romains entretenue par certains gentilshommes, mais qui leur sert finalement d'excuse pour assouvir leurs pulsions. Tous ces détails ont dû demander de minutieuses recherches au préalable.
Les thèmes abordés à travers l'enquête sont réellement denses, puisqu'ils touchent également à la politique et à la finance, mais aussi à L Histoire.

L'ambiance instaurée par l'auteure était extrêmement réussie, se faisant un peu plus pesante avec le temps. L'alternance des chapitres fait monter la tension, nous rapprochant petit à petit de la vérité.

J'ai également beaucoup aimé notre duo d'enquêteurs formé par Child mentionné précédemment et par Caro Corsham qui est une femme n'ayant pas froid aux yeux et se battant pour la justice. Elle nous prouve qu'une vie humaine est importante, et ce peu importe la profession exercée par la personne. J'ai apprécié son courage et sa volonté de fer, mais aussi ses fragilités qu'elle essaie d'assumer. Il me tarde d'en découvrir davantage sur elle, en espérant que l'auteure écrive un prochain opus.

Je souhaiterais également faire une mention spéciale pour cette couverture qui est absolument sublime !!!
Londres, dans les années 1780: tout commence par une mort, une femme poignardée un soir sous des charmilles, et un mystérieux 'il sait' soufflé comme un dernier message à notre héroïne....
Et voilà le début d'une enquête échevelée, qui met en lumière la douloureuse place de la femme dans la société de l'époque, que ce soit les malheureuses obligées de se vendre pour vivre, ou les femmes de milieu très aisé, à la merci de leurs époux, leurs frères, leurs pères, qui peuvent leur couper les vivre et les envoyer croupir à la campagne comme des prisonnières jusqu'à la fin de leurs jours, le tout au nom du scandale, ou même parce qu'elles les gênent.
La pauvre assassinée se révélant être une prostituée, voilà Caroline, notre héroïne donc, mettant son nez dans un milieu qui scandalise la bonne société et sa famille. Si la mort de cette femme dans ses bras semble n'intéresser qu'elle, et pas les autorités, et bien elle engagera un chasse-voleur et trouvera la solution avec son aide!
J'ai beaucoup aimé les thèmes évoqués dans ce livre, et je dois dire que j'ai dévoré le début. Fausses pistes, suspects en pagaille, des tas d'autres horreurs dévoilées au passage. Mais clairement, il y a des longueurs, et à vouloir allonger les mauvaises directions pour l'enquête, les culs de sacs et autres embrouillaminis, on se lasse un peu en fait, les rebondissements sont de moins en moins palpitants et ma lecture a trainé en longueur.
Je suis contente de l'avoir lu, mais apparemment il y a un autre roman dans la série et je ne pense pas le lire.
Un roman historique qui entraîne le lecteur dans les abîmes les plus sombres de la haute société londonienne du 18e par le biais d'une enquête menée tambour battant par une Lady et un homme torturé.
Pour ma part, le parallèle a été évident entre ce roman et la série consacrée au personnage de Monk d'Anne Perry. Les personnages atypiques, torturés, la trame historique avec pour toile de fond une Angleterre peu ragoûtante. le travail de recherche, l'écriture incisive et efficace.
J'ai vraiment adoré.
🇬 Vies et mort de Lucy Loveless - Laura Shepherd Robinson 🇬
Traduction : Pascale Haas

Londres, 1782. Par une nuit d'été, Caroline Corsham tombe sur l'une de ses amies mourante, venue agoniser dans ses bras en lui murmurant un énigmatique " Il sait ". Caroline comprend bientôt que son amie lui avait menti : Lucy Loveless, de son vrai nom, était la prostituée favorite d'un club d'hommes puissants.
Lorsqu'il apparaît que magistrats et notables ont davantage intérêt à étouffer le crime qu'à le résoudre, Caroline engage un voleur privé, Peregrine Child, pour trouver l'assassin de Lucy. Il fouillera jusqu'aux tréfonds de la société géorgienne, au coeur d'un monde d'artifices, de tromperies et de vies secrètes.
De désillusions en hypocrisies, Caro lèvera le voile sur tout un monde : celui où les hommes peuvent emmener de belles courtisanes au théâtre et coucher leur fils adultérin sur leur testament. Un monde où les femmes, elles, paient de leur honneur tous les désirs dont elles sont l'objet... Jusqu'à y perdre la vie.

Merci à Babelio et aux éditions 10/18.
J'ai adoré ma lecture.
Dans ce roman nous retrouvons certains personnages de "Blood and Sugar", le précédent livre de l'auteure, dont Peregrine Child et Caroline Corsham.
Laura Shepherd Robinson nous plonge dans le Londres du XVIIIe siècle, entre la vie mondaine de l'élite avec ses codes, ses secrets, ses rumeurs qui peuvent détruire des réputations, son hypocrisie et le monde de la prostitution, où des prostituées de luxe se placent sous la protection d'hommes riches grâce à leurs charmes et où de jeunes filles mettent aux enchères leur virginité. Caroline Corsham va devoir naviguer entre ces deux univers pour mener son enquête, mettant en lumière l'hypocrisie de cette société de nantis bien-pensants.
Une fois l'intrigue mise en place je n'ai pas pu lâcher le roman, à l'instar de Blood and Sugar je me suis totalement immergée dans cette histoire. L'enquête est prenante, le personnage de Caroline Corsham est attachant, mélange de force et de faiblesse, de sensibilité et de dureté et le période historique très intéressante.
Bref c'est un excellent roman historique et policier que je ne peux que conseiller.
J'ai été tout de suite plongé dans l'histoire, intrigue prenante pas de longueurs pour moi, je pense que c'est surtout du fait de ne pas avoir lu le premier tome du coup pour moi ce fût une très bonne découverte. L'histoire de Lucy est prenante et j'ai beaucoup aimé les personnages de caroline et pérégrine child.

J'ai aimé me retrouvé dans se Londres de 1782, car j'ai peu constater comment vivait les gens à cette époque-là autant les bourgeois, que les prostitués.

Je lirais le premier tome de l'auteure "Blood§Sugar" avec plaisir.
Un roman policier historique comme je les aime ! L'héroïne n'est peut-être pas très attachante mais qu'importe, elle a d'autres chats à fouetter. Un roman à plusieurs voix comme il semble être à la mode ces temps-ci, qui permettent de mieux apprécier les différents niveaux de la société. Par contre, 1 ou 2 bémols : la période historique est trop floue ; si l'on oublie les dates données à chaque chapitre, on pourrait s'imaginer au 19eme siècle alors que nous en sommes encore loin. J'aurais aimé plus d'ancrage historique. Et la fin... "mais c'est bien sûr ! ", Child et Caro ont de ces fulgurances qui arrangent tout sauf la lectrice avide de détails que je suis.
Ce polar historique se déroule à l'époque victorienne à Londre en 1782.
Une femme découvre son amie mourante dans d'horribles conditions qui avant de mourir lui dit "Il sait". de là commence une enquête pleine de rebondissements où l'on découvre des secrets plus sordides les uns que les autres dans la noblesse londonienne.

L'auteure s'attache à décrire de façon réaliste cette époque où la vie des femmes était infiniment moins libre que celle des hommes. Les descriptions des personnages, des lieux, des conditions de vies y sont très bien documentés se qui plonge le lecteur dans l'histoire. L'enquête est entraînante et l'on a du mal à lâcher ce livre.
Dans ce roman on retrouve plusieurs personnages déjà présents dans un autre de ses romans. Ainsi le personnage principal est l'épouse du personnage principal de "Blood and sugar". Il ne s'agit pas d'une suite et ils peuvent être lus indépendamment.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Vies et Mort de Lucy Loveless ?
"J'aime beaucoup cette période, celle de Jane Austen, et après avoir apprécié Blood & Sugar, j'étais contente de retrouver l'univers de Laura Shepherd-Robinson, et les bas-fonds de Londres."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alors qu'elle allait la rejoindre sous les charmilles, Caroline Corsham trouve son amie agonisante et la voit mourir dans ses bras. Mais les premiers éléments d'enquête révèlent que Lucy était une prostituée et tout le monde se désintéresse bien vite de ce qui a pu lui arriver. Sauf Caroline..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Si le premier tome se concentrait sur le Capitaine Corsham, c'est cette fois sa femme qui enquête. On retrouve néanmoins plusieurs personnages récurrents, comme Peregrine Child qui apporte vraiment de l'épaisseur à l'intrigue. Alors, disons que ces deux romans peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre mais qu'avoir lu le premier aide quand même à une plus fine compréhension des héros. Sinon, alors que je m'attendais à l'aimer plus encore que Blood & Sugar, je dois dire que ce fut le contraire. le problème, c'est que le schéma narratif est exactement le même et c'est très vite lassant. D'autant que les petits défauts que l'on pouvait pardonner dans un premier roman deviennent plus gênants ici. Peut-être que je n'aurais pas dû les lire à si peu d'intervalle l'un de l'autre mais quand même ! L'histoire de Lucy est prenante, l'ambiance et le côté historique sont une nouvelle fois très soignés mais trop, c'est trop : trop de tours et de détours, trop de choses déjà vues et trop de pages inutiles à mon goût."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Là encore, schéma quasi identique au premier tome : tout le monde est tordu, tout le monde a quelque chose à se reprocher et très peu paient pour leurs crimes. Je m'arrêterai sûrement là dans cette série."
Lien : http://booksaremywonderland...
Chouette récit, bien écrit, bien fouillé et documenté relatant des histoires de la haute bourgeoisie anglaise.
La corruption, les adultères, la prostitution et les rumeurs.
Tout cela évoqué sans tomber dans l'obscène. L'auteur emmène le lecteur et le fait glisser parmi les 600 pages de cet ouvrage en menant le mystère et le suspense d'une main de maître. Bravo à elle.
Je tiens tout d'abord à remercier mon libraire pour cette lecture qu'il m'a offerte.
Ce livre est vraiment prenant, l'histoire est certe longue (581 pages), mais elle est passionnante !
Un roman policier historique qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.