AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 131 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est tout simplement jubilatoire. On plonge là-dedans et on en ressort deux mille pages plus tard en état d'apesanteur.

Le livre nous raconte les aventures et le recrutement des cent huit brigands qui vont se donner pour mission de redresser les torts des fonctionnaires paresseux et corrompus. Parce que dans cette histoire, ce sont les brigands qui sont sous le "mandat du ciel" et les représentants de l'ordre qui sont les "méchants". Nous suivons ces personnages époustouflants et outrés dans leurs aventures improbables. Tous nos repères sont chahutés, tourneboulés par l'inversion des valeurs et l'exotisme du récit.

C'est conté dans une langue d'une richesse incroyable, truculente et foisonnante. Ca me rappelle Rabelais par la démesure des situations et le choix du vocabulaire un peu archaïsant.
A déguster sans modération.
Commenter  J’apprécie          300
"Au bord de l'eau" est un géant de la littérature mondiale, les chinois le classent parmi les 4 grands classiques de leur littérature, et il est à comparer aux romans de la table ronde, ou au dit des Heiké. Comme ces deux dernières oeuvres, il est issu d'une tradition orale médiévale, rédigée tardivement, ici au 14e siècle.

L'intrigue est assez simple, et rigoureusement construite : le roman raconte comment 108 brigands, en révolte contre la société et contre un mauvais empereur (le début raconte comment il a été maudit par les dieux), se rejoignent dans des marais, défient le pouvoir, avant de rentrer dans les rangs... Mais comme l'histoire de (quasiment) chacun des 108 personnages est racontée, sur le mode picaresque, le tout est assez foisonnant, surtout que le contexte est, pour nous occidentaux, à la fois exotique et déconcertant. le résultat est à mon sens absolument fantastique. La galerie de personnages est époustouflante : moine paillard et ivrogne, brigands, maitre d'arme vertueux, femmes soumises ou indépendantes, héros bagarreurs... Les descriptions de costumes - qui reflètent la psychologie des personnages - défient l'imagination (l'utilisation d'un dictionnaire est parfois requise)... Nous voici embarqués dans des péripéties haletantes et dans un univers extraordinaire, celui de la Chine médiévale. A recommander sans modération aux amateurs de grande littérature, à ceux qui apprécient l'exotisme et l'aventure !
Commenter  J’apprécie          190
Un grand classique de la littérature chinoise, une formidable épopée, un livre qui se dévore on ne le lâche pas, du à l'histoire, à ses personnages remarquables et foisonnants.
J'ai aussi aimé à la petite phrase à la fin de chaque chapitre qui relance le lecteur vers un nouveau chapitre.
Un livre que je recommande car c'est un très bon et grand moment de lecture, un livre marquant à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          110
Classique de la littérature chinoise, ce roman fleuve avec ces 92 chapitres et pas loin de 2000 pages, nous raconte les aventures d'une bande de 108 brigands se soulevant contre l'empereur. Ce roman est peuplé de personnages haut en couleur, d'art martiaux, de farces, de fourberies. C'est un grand roman d'aventures.
Commenter  J’apprécie          51
Au bord de l'eau, on ne boit jamais d'eau. Combien de litres d'alcool consomment-ils (sans modération) ? Attention ! Âmes sensibles végétariennes s'abstenir, c'est une orgie de viande, une vraie boucherie comme j'aime. Ils dorment peu ces brigands et quand ils s'arrêtent de manger, c'est pour faire un nouveau festin.
Commenter  J’apprécie          40
Premier volet des aventures des 108 brigands qui veulent faire régner la justice et et se battre contre la corruption.
Ils sont tous réunis dans des marais et les ministres félons font le maximum pour essayer de les éliminer.
Les moeurs de cette époque sont d'une violence extrême...
Commenter  J’apprécie          20
Un roman de "cape et d'épée" chinois pour les amateurs d'aventures.
Commenter  J’apprécie          10
1000 personnages qui deviennent des voleurs en opposition au pouvoir central et la disparition de ces 1000 voleurs dans le deuxième volumes. Foisonnants de personnages, un roman fleuve incroyable
Commenter  J’apprécie          10
Drôle et épique. La traduction est agréable et les notes en fin de tome sont un trésor sur les secrets de la culture chinoise. Je garde le tome 2 pour savourer plus tard 😜
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (496) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11150 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}