Une promesse de mariage faite à l'âge de quatre ans peut-elle tenir toute la vie ? C'est pourtant ce lien, si fort qu'il a bravé années et interdits, qui lie Yukio et Yukiko. Yukio, aujourd'hui marié et père de trois grands enfants devenus adultes à leur tour, se souvient. Il se souvient de ce coquillage que lui avait offert sa petite camarade, une palourde japonaise dont les deux coquilles forment une paire unique, avec leurs noms écrits à l'intérieur. Il le croyait disparu mais lorsqu'il le découvre en possession de sa mère, Mariko, dont il est l'enfant unique, tout le passé lui revient à la figure. Un merveilleux roman, plein de tendresse et écrit avec une grande finesse, sur la pérennité de l'amour au mépris de tous les dangers, sur le passage du temps aussi, qui transforme les êtres mais laisse intacts leurs sentiments…
Deuxième volume de cette pentalogie, où l'on retrouve la même histoire que dans le premier volume, mais vue et racontée par un autre personnage.
Toujours le même style "minimaliste", et où la conservation de termes japonais n'apporte pas grand chose.
A Tokyo, deux enfants, Yukio et Yukiko, scellent un pacte d'amour éternel en inscrivant leurs prénoms au coeur d'un coquillage. Après s'être perdus de vue, ils se retrouvent adolescents à Nagasaki, tout en ignorant le lien de parenté qui les unit.
Dans le premier tome, on suit l'histoire du point de vue de Yukiko et dans celui-ci on suit le point de vue Yukio et on découvre ainsi sa vie d'enfant à adulte. Pas besoin de phrases grandiloquentes pour toucher le lecteur, Aki Shimazaki y parvient avec son style simple et fluide. Un coup de coeur !
Deuxième volet de la série « Le poids des secrets », ce court récit relate le parcours d'un jeune garçon qui vit seul avec sa mère. Il est persécuté par ses camarades car il n'a pas de père connu. du jour au lendemain, ils déménagent à Nagasaki pour débuter une nouvelle vie chez un homme qui va considérer l'enfant comme son fils. Il songe souvent à la petite fille avec laquelle il jouait à Tokyo. Il n'en a aucune nouvelle et ne sait comment la contacter. Son souvenir continue à le hanter à l'âge adulte, à l'heure de faire des choix et d'avancer dans l'existence ...
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Le tome 1 ne m'avait pas trop convaincu, avait néanmoins éveillé ma curiosité et porté vers la suite.
A l'issue de ce second volet, je ne suis pas plus conquis et je vais achever ici la découverte de cette auteure.
Le style, tout en épure et délicatesse pour certains, est sans saveur pour moi. L'histoire tient en 2 phrases et tourner autour au fil des pages n'y change rien.
L'histoire, la grande, présente dans le tome 1, a ici quasiment disparue. C'est dommage.
Comme le précédent, la lecture était agréable, la plume légère, authentique et poétique même si, le court format nous laisse sur notre faim.

👉🏾L'autrice à travers son oeuvre « le poids des secrets » met l'accent sur les drames familiaux pouvant découler des secrets, des non-dits et des tabous. le tout dans un Japon très conservateur de certaines valeurs morales et dans lequel règne un climat d'avant-guerre.

⏳Yukio vit avec sa mère et ne connaît pas son père. Enfant, il va tisser un lien d'amitié fort avec une petite fille de son âge qui joue avec lui dans le parc. Les deux enfants vont se faire la promesse de se marier quand ils seront grands. Quelques années plus tard, yukio déménage et commence une nouvelle vie. Cette petite fille fait maintenant partie de son passé même si yukio ne l'a jamais oublié. D'ailleurs, sa nouvelle voisine ressemble beaucoup à cette amie d'enfance dont il ne connaît même pas le nom. Alors que yukio, croit avoir trouvé en cette voisine, sa future épouse, le Japon bascule dans le chaos, et leur chemin se sépare. le temps passe, yukio vieillit, mais n'abandonne pas l'idée de retrouver son père biologique, mais aussi sa voisine. Ce n'est qu'un jour, alors assit au chevet de sa mère mourante, que la vérité éclate. le grand secret qui lui avait été cacher. Mais il est peut-être déjà trop tard. le monde de yukio s'effondre.

🤌🏾Ce livre est écrit avec des mots simples, sans enjoliver, mais tellement émouvants. le fait d'avoir lu le premier volet m'a permis de mieux comprendre et de m'attacher encore plus aux personnages. Un véritable coup de ❤️
J'aime le principe de cette lecture. Au début je pensais lire la même histoire sous différents points de vue, mais c'est plus que cela. Certes, certains moments se répètent avec justement des points de vue différents, mais on aborde également des moments distincts, propres aux personnages qui sont les héros de chaque tome.
Donc je me plais dans ce livre découpé en 5 livres différents (mais pas vraiment autonomes).
Franchement au niveau du découpage du livre, je trouve que c'est plutôt une réussite. En tout cas moi, j'aime beaucoup. Comme, en outre, le voyage dans le passé du Japon est intéressant, je me plais plutôt bien dans ce "Poids des secrets" !
Sur la couverture délicate et poétique, deux jolies coquilles de palourde (Hamaguri), symboles de l'amour éternel que s'étaient promis Yukio et Yukiko, deux très jeunes enfants qui jouaient régulièrement ensemble au parc quand ils habitaient Tokyo. Les événements les ont séparés, les années ont passé, puis tout d'un coup, par hasard, ils se retrouvent adolescents à Nagasaki, sans se reconnaître mais partageant les mêmes émois.

La suite de cette histoire, où se cachent des secrets de famille, nous la connaissons. Elle nous a émus dans Tsubaki, le premier opus de la pentalogie, narrée par Yukiko, au seuil de sa vie, dans une longue lettre confession.

Dans Hamaguri, le deuxième tome, le lecteur partage le point de vue et le ressenti de Yukio. Ici c'est lui le narrateur, l'enfant naturel, timide, humilié, traité de bâtard, qui vit seul avec sa mère, Mariko à laquelle il voue un attachement sans bornes. Mais elle va se marier et lui donner un père adoptif M. Takahashi, un homme divorcé travaillant dans un laboratoire de pharmacologie à Nagasaki. Les états d'âme du petit garçon, tout en simplicité et innocence, sont exprimés avec beaucoup de sensibilité par Aki Shimazaki, ce qui nous le rend très touchant.

Dans la seconde partie du roman, on retrouve Yukio adulte retraité et l'on découvre avec intérêt ce qu'a été sa vie d'adulte à la recherche de son identité, il s'est lui aussi marié et a fondé une famille. Pourtant ses souvenirs d'enfance et la disparition de Yukiko le hantent encore.

Style d'écriture toujours élégant et poétique, tout en douceur, concision et délicatesse. J'ai dégusté ce roman avec beaucoup de plaisir, comme le précédent. Il est court mais riche, et va à l'essentiel.

En outre, il nous en apprend beaucoup sur la société japonaise, l'importance des traditions familiales, des conventions sociales et de l'autorité parentale.

"Le mariage est l'affaire de la famille. Ce n'est pas seulement à toi de décider." Tels sont les mots des parents de M. Takahashi...

Me voici immergée dans cette saga originale et prenante. J'ai hâte d'en poursuivre la lecture et de commencer, le troisième tome : Tsubame (Hirondelle).

On revient plus ou moins sur les évènements racontés dans le tome 1 mais cette fois-ci le narrateur et Yukio. le fils de Mariko. Lui a vécu le secret de famille d'une autre façon. Et il n'est pas encore au courant de l'autre secret.
Dans ce roman on voit comment un secret de famille peut perdurer, se transmettre. Une enchainement de souffrances.
On découvre de nouvelles facettes, on retrouve certains évènements mais d'autres histoires.
J'ai bien aimé le jeu avec les « hamaguri » retrouver les paires de coquillages qui retrouvent leur unicité. Une jolie image pour parler des deux moitiés d'un couple. On fait plusieurs essais mais il n'y a que deux qui forment un tout.
Je ne connaissais pas la particularité de la ville de Nagazaki et de la forte présence de la communauté catholique.

Lien : https://latelierderamettes.w..
Je confirme après la lecture de ce second que cette série est attachante.
Les destins individuels y croisent la grande Histoire.
La pudeur des sentiments et le les secrets des origines nous plonge dans des destins croisés bouleversants.
Les centaines de pages de chaque volume permettent une lecture journalière .