Deuxième volet de la série le poids des secrets. le point de vue de Yukio sur cette histoire déchirante. le style est égal, toujours plein de charme et de retenue, mais sans surprise cette fois-ci. Au final, même si la lecture est agréable, elle est vite oubliée. Je n'ai pas trouvé d'intérêt supplémentaire ni d'approfondissement dans cet épisode. Peut-être sera-ce pour la suite.
Deuxième volet de la pentalogie d'Aki Shimazaki, le poids des secrets.

Cet épisode commence par un retour dans le passé, comme dans le tome précédent, mais cette fois-ci l'histoire est narrée du point de vue du frère caché et fils illégitime.
On voit à quel point le poids des traditions rigides de la société japonaise d'avant-guerre sont dévastatrices pour le petit enfant et sa construction d'adulte.
A son tour il apprend le secret qui avait entouré son identité. Et on découvre avec plaisir l'enjeu de l'objet (un coquillage) qui donne son titre au roman, et qui, là aussi a une portée symbolique sur le rôle de la mémoire et de la nostalgie dont elle est parfois porteuse.
Pour ma part j'ai un peu moins aimé ce tome, un peu moins dense et plus prévisible à mon goût. Même si ce constat ne m'empêchera pas de poursuivre cette lecture kaléidoscopique.
Hamaguri (palourde japonaise donc les deux côtés du coquillage forment un tout unique) est le 2ème tome du “poids des secrets”. On retrouve la même histoire que dans le premier tome mais racontée du point de vue de Yukio Takahashi.

L'écriture est toujours aussi délicate mais on n'apprend pas grand chose par rapport au premier tome, si ce n'est à propos de la sensibilité et du caractère de Yukio. le livre manque donc un peu de matière mais est très plaisant à lire. le style d'Aki Shimasaki est en effet tout en douceur, sérénité et poésie et transmet très bien les différents sentiments des protagonistes. On dévore les différents aspects de la même histoire.
Combien restent vivaces les amours d'enfance ! Yukio n'a jamais oublié la promesse faite à sa petite camarade de jeu quand il avait 3 ans. Ils s'étaient jurés de se marier et avaient scellé leur pacte dans le creux d'une palourde (hamaguri). Mais la vie en avait décidé autrement.Yukio était parti pour Nagasaki. Adolescent, il s'éprend de Yukiko, une jeune voisine, sans se douter que celle-ci n'est autre que la petite fille qu'il aimait tant enfant. Mais cet amour-là aussi lui est interdit et bien des années plus tard il apprendra pourquoi : Yukiko est sa demi-soeur.

Dans "Tsubaki",1er opus de la pentalogie, c'est par la parole de Yukiko que nous apprenions les liens fraternels qui l'unissaient à Yukio,son amour d'enfance, les empêchant à jamais d'accomplir leur promesse de se marier un jour. Ici, c'est par le biais de Yukio que nous appréhendons plus amplement le drame de cet amour avorté.Le tracé délicat, aussi fin qu'une estampe japonaise, de l'écriture de l'auteur,peint avec douceur et subtilité l'émotion amoureuse et le souvenir persistant. Néanmoins, ce 2° opus est un peu moins émouvant que le précédent.
Lecture agréable de ce livre 2 de la pentalogie le poids des secrets.
Le ton est léger alors que le narrateur Yukio traverse des tourments en lien avec sa filiation
et sa demi-soeur.
Le récit dit de façon distanciée les dégâts causés par les secrets sans qu'ici les personnages n'expriment la moindre rancoeur.
Yukio naît dans les années 1930, il vit à Tokyo avec sa mère qui lui dit que son père est mort…
Dans ce volume-ci, on découvre le jeune Yukio qui vit seul à Tokyo avec sa maman. Montré du doigt par ses camarades d'école, il trouve du réconfort auprès d'une petite fille de son age qu'il retrouve régulièrement au parc où son papa l'emmène jouer. Avec naïveté, ils se promettent fidélité et mariage en scellant leur promesse au creux d'une palourde ("Hamaguri" en japonais).

"Chez les hamaguri, il n'y a que deux parties qui vont exactement ensemble, même si en apparence elles semblent pareilles. On souhaite que les filles puissent rencontrer l'homme idéal pour le reste de leur vie"

Parti à Nagasaki où sa mère se marie, Yukio grandit. Il n'oublie pas sa promesse d'enfance mais rencontre Yukiko, une voisine avec qui il sympathise. Peu à peu, une partie du voile se soulève et Yukio finit par découvrir le secret qui pèse sur sa famille.

Vous l'aurez compris, nous retrouvons ici les personnages du premier tome de cette série. Nous revivons les mêmes évènements mais cette fois-ci, le narrateur est Yukio. Cet autre point de vue est très enrichissant et permet de découvrir la manière dont chacun a vécu son enfance et comment le poids du secret a pesé sur leur vie.

La relation entre Yukio et ELLE (comme il la nomme) est très touchante, ainsi que plus tard celle avec Yukiko. On sent les enfants blessés, victimes malgré eux des non-dits familiaux.

"Je marche quelques pas derrière ma mère pour aller à l'église. Je vois sa jupe évasée s'agitant au rythme de sa marche et de ses longs cheveux noirs. Les couleurs des fleurs d'hortensia. le bruit de la pluie, qui tombe sur le parapluie de papier huilé. Les escargots. La barbe noire de l'homme étranger. La silhouette de la petite fille s'éloignant avec son père. Et le bruit du coquillage."

le premier tome ne m'avait pas complètement emballée, une impression que l'histoire ne laisserait pas une image très marquante dans ma mémoire. Maintenant que j'ai lu ce 2ème tome, je pense comprendre un peu mieux mes réticences : le style. J'aime l'épure, la pudeur et les non-dits des romans japonais pourtant ici j'ai surtout été frappé de la platitude de l'écriture.

Le style un peu enfantin convient bien au début de l'histoire. Yukio est une petit garçon et c'est lui qui nous raconte son histoire. Mais ça m'a semblé plus gênant au fur et à mesure que le garçon grandissait. La langue n'évolue pas avec lui et reste toujours aussi basique.
On y trouve bien évidemment de jolis passages comme celui cité précédemment mais l'impression générale reste malgré tout décevante pour moi.
Du coup, j'ai quelque peu de mal à comprendre pourquoi cette série est si encensé pour son style épuré à la japonaise. Pour ma part, j'ai lu de nombreux autres romans japonais qui sont autrement plus travaillés stylistiquement sans en être plus lourd ou moins suggestifs.

Il va de soi que je vais poursuivre la série car j'aime son histoire de secret de famille et d'amour impossible mais je reste sur mon quant à soi d'un point de vue de l'écriture. A voir avec les tomes suivants.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Il ne faut pas lire les tomes d'une même série à la suite. Voilà ce que m'a appris ma lecture. J'ai lu ce deuxième tome le lendemain du premier et j'ai eu un sentiment de lassitude. La même histoire vue par une autre personne et la certitude de connaître la fin qui gâche le style et la découverte. Alors que d'habitude, on repart d'un personnage et on lit autre chose. Là, c'était la même histoire, je me répète comme le livre....
Un court moment de plaisir en retrouvant l'univers de cette famille japonaise cette fois-ci par le prisme de Yukio. Je vais m'empresser de lire le tome 3 ! Petit à petit l'intrigue se dévoile toujours à petit pas ...à la japonaise !
On m'a beaucoup conseillé cet auteur et notamment cette pentalogie. Il se trouve que j'ai eu l'occasion d'avoir ce tome 2 sous la main, j'ai profité d'avoir un petit peu de temps pour le lire (en 1h c'est fait, c'est l'avantage) pour me faire une idée sur l'auteur.

Même s'il s'agit du tome 2, de ce que j'ai compris les histoires peuvent se lire séparément, même si on perd le charme que doit avoir l'ensemble.

Yukio vit à Tokyo avec sa mère. Il n'a pas de père, mais sa mère lui suffit, comme les autres adultes qui gravitent autour de lui et surtout sa meilleure amie Yukiko. Les deux enfants promettent de se marier un jour et scellent un pacte en inscrivant leurs noms dans l'intérieur d'une palourde. Mais bientôt la vie les sépare, sans toutefois arriver à leur faire oublier ce premier amour d'enfance.

L'histoire est assez simple et relativement prévisible, mais j'ai beaucoup apprécié son déroulement, avec la manière dont le style de l'auteur s'adapte en fonction de l'âge de l'enfant. On en comprend souvent plus que lui grâce aux détails qu'il note sans avoir les clés pour les analyser. Ce format court, presque de nouvelle, est dynamique et agréable, même si parfois j'aurais préféré des passages un peu plus long pour s'attacher aux personnages comme au père adoptif de Yukio un peu effacé malgré le lien qui se renforce entre eux.

Donc j'ai passé un bon petit moment avec ce roman, il faudrait certainement que je lise les autres pour me faire un avis plus objectif de l'auteur et du cycle en son ensemble. Et vous, vous connaissez ? Vous aimez cet auteur ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Deux facettes d'une même entité forment un tout hermétiquement clos dont les volutes s'épousent parfaitement. Hamaguri : La palourde, synonyme de calme et de tranquillité, protège la délicatesse de son secret, goûte sa solitude et cache ses talents. C'est un être double, mystérieux et fascinant, qui se veut exclusif dans sa relation à l'autre.

Changement de focalisation pour le deuxième tome de cette pentalogie qui se concentre sur les liens indéfectibles qui unissent deux êtres qui se sont trouvés et que la vie a séparés. On s'habitue peu à peu à la plume un peu rêche de l'auteur et on se prend d'affection pour le petit Yukio dont le récit, sans fioriture, touche tout de même par sa force évocatrice.

Le non-dit des adultes est un terrain miné pour les enfants, éponges fragiles qui s'imbibent de l'atmosphère malsaine dont on les entoure, à l'image, donc, de la palourde, tombée dans les bas-fonds de l'océan et qui se nourrit de ses corps en décomposition. Cette plume à la métaphore lourde de sens n'a pas fini de me séduire ! Place au tome 3 qui promet une belle immersion.
*****************************
Pour plus d'échanges sur cette saga et sur bien d'autres lectures, rejoignez-moi aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..