Second opus de la pentalogie intitulée "le poids des secrets", l'intrigue d'Hamaguri se déroule antérieurement à celle de Tsubaki. Après la narration de la donzelle Yukiko, c'est ici au tour du sieur Yukio, enfant, de parler de la guerre, de la bombe sur Nagasaki, et d'un autre secret de famille.
Nous avons toutefois nettement moins accroché à ce court roman qu'au précédent.
“Le poids des secrets”, 5 petits volumes(une centaine de pages chacun), pour les cinq facettes d'une même histoire vue à travers cinq personnages dont la vie est liée, croisée avec à la base, des secrets que l'on découvre au fil des pages, sur fond d'histoire du Japon, la seconde guerre mondiale, la bombe de Nagasaki, les rapports difficiles entre Japon et Corée, et le racisme dont souffrirent les coréens exilés au Japon...Un auteur japonais que j'ai découvert, une écriture fine et sensible qui dit de façon légère des choses graves avec une attention constante à la nature et un ressenti des personnages énoncés avec cette simplicité qui donne le ton si particulier de l'univers de l'auteur (et pour autant que je puisse en juger, je n'en connais que trois, des auteurs japonais) . Ce n'est jamais pesant, c'est poétique et léger, très pudique, très doux... Un bonheur de lecture ...Si vous lisez le premier , vous n'aurez qu'une envie : lire la suite...
Une même histoire, un autre regard.
Dans ce deuxième tome du Poids des Secrets, le narrateur est Yukio. Homme mûr, il se remémore ses premiers souvenirs d'enfant de 4 ans, puis d'adolescent, le déménagement à Nagasaki et la rencontre avec Yukiko, dont il s'éprend.
Jusqu'à la bombe et la séparation d'avec Yukiko qui ne cessera de le hanter.
Beaucoup de sensualité et de délicatesse dans ce tome pour dire la relation qui lie la mère et son petit garçon, et les premiers émois amoureux de ce dernier.
Lorsqu'ils étaient de très jeunes enfants et habitaient Tokyo, Yukiko et Yukio avaient échangé un serment d'amour éternel avant de se perdre de vue. Devenus adolescents, ils se retrouvent sans se reconnaître à Nagasaki, où leurs familles ont emménagé dans deux maisons mitoyennes. Un tendre sentiment lie bientôt à nouveau le jeune couple, avant qu'inexplicablement pour Yukio, Yukiko ne prenne soudain ses distances. Bien des années plus tard, alors qu'elle s'apprête à mourir, sa mère laisse enfin entendre à Yukio la raison de cet éloignement qui le hante toujours…

Après avoir découvert le récit de Yukiko dans le premier volet de la pentalogie, nous voici cette fois dans la peau de Yukio, dont le point de vue nous fait aborder les mêmes évènements sous un angle différent. Contrairement à Yukiko qui en a porté consciemment l'invisible fardeau toute sa vie, Yukio ne soupçonnera jamais, avant les tardives révélations maternelles, le terrible secret impliquant leurs parents. Celui-ci n'en aura pas moins un impact décisif sur toute son existence, à jamais teintée des regrets et de la nostalgie d'un premier amour inexplicablement perdu et qui pourtant, à son insu, est venu par deux fois frapper à la porte de son destin.

Toujours aussi parfaite dans sa limpidité subtile et légère, l'envoûtante plume d'Aki Shimazaki laisse entrevoir avec délicatesse les sombres profondeurs creusées par les non-dits, si intrinsèques à la culture japonaise. Une tonalité douce-amère imprègne ce deuxième opus du Poids des Secrets, empli de la rémanence, à la fois tenace et fragile, des sentiments qui ont marqué une vie enfuie. Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Et c'est un autre coup de coeur pour ce 2ème tome de la pentalogie "Le poids des secrets".
Ce tome est en fait la même histoire que le 1er mais racontée par un autre personnage.
Ou c'est juste une partie de la vie d'un personnage rencontré dans le 1er. Et c'est tout simplement génial.
Je suis impressionnée comme en seulement 116 pages, je peux être autant absorbée par l'histoire et attachée aux différents protagonistes.
Bonne lecture
Petite parenthèse d'émotion, de sensibilité et de simplicité avec cette pentalogie racontant des secrets de familles sur fond de bombe atomique lâchée sur Nagasaki.
Ici ce sont les deux premiers tomes racontant chacun un point de vue différent sur les mêmes évènements.
J'ai beaucoup aimé le style épuré de l'auteure, l'atmosphère bien rendue, les traditions japonaises en filigrane. Ma découverte de la littérature japonaise est décidément bien agréable et continuera bientôt avec le 3e tome déjà dans ma Pal.

Vous aimez la poésie de la littérature japonaise ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre suit le premier tome Tsubaki. On retrouve ici la jeunesse de Yukio, petit garçon élevé par sa mère qui tombera amoureux de son amie d'enfance Yukiko ( personnage centrale du premier volume). Je pense qu'il faut avoir lu le premier pour apprécier le deuxième. Hamaguri, coquillage en japonais, deux moitiés faites pour aller ensemble, mais le destin en décidera autrement.
Deuxième tome de la pentologie le poids des secrets. Retour de deux personnages du premier tome, Yukio (le narrateur) et Yukiko. Deux enfants qui s'aiment et se promettent même le mariage plus tard …
Amitié et amour, deux thèmes importants traités avec tendresse et douceur. Une bonne dose d'émotion, dans une lecture très agréable.
Je continue la pentalogie "Le Poids des secrets" avec Hamaguri : le symbole de la couverture fait référence à la palourde japonaise, les deux coquillages jumeaux où les noms de Yukio et Yukiko avaient été écrits lorsqu'ils étaient petits.

Yukio n'a jamais revu sa "petite fiancée", ni son "vrai père", mais il ne les a pas oubliés. Dans cette série, avec une grande cohérence, le symbole de couverture est aussi outil de dévoilement du secret, et voie vers l'apaisement et la résolution du conflit généré par ce secret même : conflit interne au personnage central, sentiment d'avoir raté sa vie.

Nous découvrons à travers le point de vue de Yukio un parcours depuis son enfance difficile (stigmatisé par les autres enfants, traité de bâtard), seul avec sa mère, puis avec son père adoptif, pour qui il a progressivement entretenu de l'estime et davantage de compréhension. Nous suivons la rencontre avec Yukiko adolescente, de son point de vue cette fois, point de vue auquel il m'a été facile d'adhérer, dans la mesure où c'était un garçon sensible et solitaire. L'amour pour sa mère est fort et authentique, il comprend mieux la vie qu'elle a eue mais ne connaît qu'un demi-secret.

Nous revivons la bombe de Nagasaki, d'une manière presque périphérique, mais la description du cauchemar que cela a engendré est nette et sans appel, écrite au scalpel, j'en avais les larmes aux yeux.

L'ensemble du roman m'a paru moins engagé politiquement, mais plus familial, plus en demi-teintes, c'est peut-être l'espace d'écriture, l'amplitude de respiration qui réussit le mieux à Aki Shimazaki.
Un réel moment de plaisir que la lecture de ce petit livre, le tome 2 de la pentalogie «Le poids des secrets ».
J𠆚i été captivée par ce court récit, qui se lit d’une traite.
L’écriture de Shimazaki est merveilleuse, à la fois simple et raffinée.
Un vrai petit bijou. J𠆚i hâte de lire les autres livres de cette auteure.