Après "Le poids des secrets", je viens de m'attaquer à cette petite trilogie. Encore une fois, l'auteur avec des mots simples nous raconte l'histoire d'une rencontre entre un homme et une femme. La vie et le monde de l'entreprise japonaise nous est bien décrit et l'on ressent bien le poids de l'entreprise et des traditions sur la vie des employés. Se lit très vite.
Le clou qui dépasse doit être enfoncé prône un viel adage nippon.
Tout comme Amélie Nothom dans Stupeurs et tremblements, qui dénonce le gommage de toute individualité au sein de l'entreprise japonaise, Aki Shimazaki (auteur japonaise vivant à Montréal dont Hotaru a reçu le prix du Gouverneur général 2005) dénonce dans Mitsuba (trèfle à trois feuilles) les menaces de rétrogradation et l'obéissance des employés visés dans une compagnie d'import-export dont le siège social est à Tokyo.
Takashi Aoki, la trentaine esseulée, est un "shôsha-man", commercial dynamique qui se plie au bon vouloir de ses chefs pour d'éventuels avancements dans son avenir professionnel.
Il travaille le dimanche s'il le faut, va chercher des clients à l'aéroport ou leur sert de guide; ce qui sort du cadre de ses fonctions.
"Raisonnable ou non, la mutation fait partie de notre vie de salariés" comprend-il en espérant partir à Paris. Il apprend donc le français.
Les mariages sont souvent arrangés, mais attiré irrésistiblement par Yûko Tanase ("une fille parfaite pour toi" a affirmé son collègue Nobu) réceptionniste dans sa boite mais rencontrée lors des cours, il va, après quelques hésitations dues à sa timidité, faire sa demande.
C'est sans compter le fils de la banque Sumida, amoureux lui aussi, qui fera intervenir son entourage pour faire pression sur le Président de la compagnie, sur les familles et donc sur le jeune couple concerné.
Qui aura le dernier mot? La banque, le désir de bien faire ou l'amour?
Mitsuba, dont l'écriture sèche (ex:"Je bâille". "Il ne répond pas") par endroits, l'absence d'images poétiques et d'émotions véridiques, m'ont quelque peu dérangée, est un roman intéressant à lire car il dévoile une culture différente de la notre où le groupe passe avant l'individu, la carrière avant la vie,où certains se tuent à la tâche vu les abus, où il est difficile de s'extirper de l'engrenage mortifère professionnel et où tout se maîtrise même les sentiments.
Une auteure que je découvre avec ce premier tome d'une trilogie.
L'écriture ne m'a pas fait vibrer, il m'a manqué une chaleur, des ressentis, des émotions...
Mais à travers les déboires des protagonistes j'ai aimé découvrir la culture japonaise des années 80, lorsque le collectif et l'entreprise y avaient tout pouvoir sur l'individu, et que chacun se conformait aux attentes quitte à voir sa vie privée broyée...
Un passé pas si lointain, qui prouve que la lutte contre l'esclavage n'a pas eu les mêmes effets partout sur la planète…
J'attends avec curiosité la lecture des tomes suivants.
J'ai lu ce bref roman d'Aki Shimazaki parce que j'avais apprécié un autre livre du même auteur intitulé "Tsubaki". Mais j'avoue être resté un peu sur ma faim. L'histoire est assez mince. Takashi Aoki, un jeune employé plein d'avenir et encore célibataire, s'éprend de la belle réceptionniste de son entreprise, Yûko Tanase. Ils passent ensemble un week-end amoureux loin de Tokyô; le jeune homme se considère comme fiancé avec son aimée. Mais le fils d'un grand patron a jeté son dévolu sur Yûko, qui finit par accepter ce parti; Takashi, délaissé, est conduit à épouser une autre femme. L'intrigue est un peu mince ! Cependant, l'épilogue réserve une (petite) surprise au lecteur. Quant aux protagonistes, ils sont... Japonais, donc pas toujours explicites dans leurs sentiments; l'expression du bonheur et de la frustration reste largement inhibée. A noter qu'un personnage secondaire, Nobu, se détache un peu du lot. J'ajouterai que l'auteur fait clairement sentir le poids de la hiérarchie (dans l'entreprise). En résumé, c'est un roman écrit dans un style dépouillé, simple, assez représentatif de l'esprit nippon, qui se lit très vite.
Quand la compagnie d'import-export Goshima de Tokyo se propose d'affecter Takashi Aoki à sa succursale de Paris, ce jeune employé prometteur se trouve à un point tournant de sa vie puisqu'il vient de rencontrer enfin la femme avec qui il souhaite fonder une famille, Yûko Tanase. Mais il sait aussi que les lois silencieuses et impitoyables de sa société, à l'intransigeance impériale, peuvent écraser d'un doigt les relations humaines des êtres qui ne font pas partie des puissants. Qu'adviendra-t-il alors de la promesse des amoureux, faite au café Mitsuba ?
3 étoiles
Recommandé pour des apprenants de français niveau B1. Surtout pour les asiatiques ou intéressés par la culture japonaise.
Le livre est écrit d'une façon très simple, avec des phrases courtes et un vocabulaire restreint. Donc, pas de mots familiers français, ni références à la culture française ou québécoise. Cependant, je me suis perdue un peu avec les références à la culture japonais, que je ne connais pas. J'ai eu de la peine à comprendre les actions et réactions des personnages qui m'ont semblé soumis et sans passion. Surement à cause de l'harmonie du « wa » et du dicton japonais « le clou qui dépasse appelle le marteau ».

L'histoire sur les limites que les entreprises globalisées dépassent avec la vie personnelle de leurs employés n'est pas inintéressante, mais le livre me déplait à cause de l'abdication des personnages.
"Mitsuba" signifie trèfle mais pas seulement. Ce roman décrit l'univers impitoyable de la société japonaise tout en évoquant les problèmes du déracinement , de la condition féminine, de la hiérarchie et des rapports amoureux. Notre héros Takashi Aoki, un Shôsha-man (business-man), dévoué à son entreprise, tombe amoureux après avoir refusé plusieurs mariages arrangés mais rien ne va se passer comme il le souhaiterait. L'histoire n'est pas sans rappeler "Stupeur et tremblement" d' Amélie Nothomb. Un livre écrit avec finesse.