Remède post-roman-coup-de-coeur idéal ! Ce petit roman (à la limite, je dirais même que cette histoire pourrait être qualifié de nouvelle, tellement elle est courte et intense) se lit tout d'une traite, sans modération et surtout, sans effort. Je ne suis pourtant pas une adepte du Japon. La voyageuse en moi n'est pas du tout attirée par ce pays hyper moderne et obsédé par la productivité, mais mon immersion dans cette culture, le temps de 155 pages, a été passionnante et obsédante. Comment peut-on valoriser le travail, au point de complètement oublier des valeurs fondamentales telles que l'amour, la famille ou l'amitié? C'est grosso modo le thème principal exploré par Shimazaki dans cette petite pépite d'or. Je suis ravie d'avoir découvert cette auteure. Ce n'est que partie remise. À très bientôt, Shimazaki !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Mitsuba, trois feuilles en japonais, désigne les trèfles et est l'enseigne d'un petit restaurant où Takashi et Yûko se retrouvent. Takashi est un shôsha-man dévoué aux besoins de son entreprise. Il voyage grâce à elle partout dans le monde et s'apprête à accepter une importante mutation et donc promotion. Mais avant cela il rencontre la belle Yûko, jolie standardiste qui fait tourner les yeux et les coeurs autour d'elle. Yûko rêve de voyage et d'amour. Mais tout mariage engage un contrat social voir une émancipation. Dans un Japon de convention, où l'apparence compte autant que les sentiments, l'importance de la fidélité familiale, sociale ou envers l'entreprise entre en conflit avec les envies réelles de l'individu.
Un joli roman comme sait les tisser Aki Shimazaki.
Premier tome de la pentalogie au coeur du Yamato. J'aime bien lire Aki Shimazaki car c'est une valeur sûre si on veut lire une histoire douce amère et faire une plongée dans la société nippone. On suit Takashi Aoki dans son quotidien, jeune cadre dans une grande société d'import / export japonaise. Il est à un tournant de sa vie et l'intrigue montre quelques jours / semaines d'une grande intensité émotionnelle pour le protagoniste : il veut demander la fille qu'il aime en mariage et il est en passe d'être promu et d'aller vivre à l'étranger.

L'histoire de cet homme permet à Aki Shimazaki de présenter une description implacable du monde du travail japonais et de la société japonaise plus largement. On voit à quel point le monde du travail pèse sur beaucoup d'aspects de la vie des employés, avec par exemple une obligation tacite pour les hommes d'aller boire des verres avec ses collègues après le travail. Les rares hommes osant contrevenir à cette règle (et désirant rentrer chez eux avant 10h du soir) sont taxés du qualificatif d'Aïsaïka et sont souvent mal vus de leur supérieur avec des conséquences importantes sur leur carrière. Ce système forçant de plus les femmes à s'occuper seules du foyer.

J'ai trouvé l'écriture assez différente que dans le temps des secrets où j'avais été touchée par la poésie et l'écriture en apesanteur. Elle est ici plus factuelle mais donne une grande intensité dans ce moment charnière de la vie de Takashi. La fin est, elle, plus nostalgique avec une écriture plus émouvante.

Pour moi Aki Shimazaki est une valeur sûre et j'apprécie grandement ses histoires.
Aki Shimazaki, c'est une écriture singulière, des histoires où le passé et le présent s'emmêlent. Il faut aimer les retours en arrière.
Ainsi un seul roman est partagé en 5 petits volumes (moins de 150 pages chacun), cela rapporte plus à l'éditeur, je suppose. Je serai curieuse de savoir si au Japon, ces livres sont publiés en 1 ou plusieurs volumes.

Pour ceux qui ne connaissent pas Aki Shimazaki, je vous recommande le poids des secrets. Plus puissant que cette série, qui reste intéressante.

Chaque volume présente une partie de l'histoire, vue par l'un des protagonistes. Mais l'histoire n'est pas un seul évènement, il s'agit plutôt d'un évènement qui agit comme élément commun avec chaque personnage que l'on va suivre dans 1 des volumes, qui y jouera un rôle plus ou moins important.

En même temps on suit l'évolution du Japon au fil du temps. Et.on apprend des noms Japonais : ici trèfle,.grenade, libellule.

Dans cette nouvelle histoire, au coeur du Yamato, il y a la grande et la petite histoire. Je m'explique.

La grande histoire avec un grand H, c'est le Yamato ancien nom du Japon qui donne le nom de cette série. On va apprendre un peu plus sur ce thème dans le 3eme volume. Mais c'est surtout la guerre et les conséquences sur les Japonais envoyés en Chine pour travailler et faits prisonniers par les Russes.

La petite histoire, c'est celle des différents individus présentés.

Dans le volume 1: trèfle. 2 personnages principaux. Takoshi et Yuko. Les deux sont employés par une société d'import export. Takoshi travaille à l'international. Il est tout dédié à sa société. La même société, pour laquelle travaillait son père, qui est mort d'une crise cardiaque en plein voyage d'affaire. Il est promis à une belle carrière. Normalement il sera muté à Paris. Dans son entreprise, il croise Mr Toda, responsable RH que l'on retrouve dans le second volume et sa femme dans le volume 4, il croise également Nobu, 1 collègue, que l'on retrouve dans le volume 3. Les 2 hommes ont un point commun. Leurs père a connu.un drame.

Yuko en tant que femme, dans les années 70, est réceptionniste. Pour elle, d'après Takoshi, la vie est plus simple.

Les deux vont vouloir se marrier mais... cela ne se fera pas car un client important de la société a jeté son devolu sur Yuko pour son fils. Et la société va tout faire pour les séparer. Et comme on n'est pas chez Harlequin, ils ne se retrouveront pas. le premier volume se termine au Canada, sur un évènement particulier lié au tremblement de terre de Kobe. Sur le moment j'ai trouvé cela facile. J'attends d'avoir lu les 2 derniers volumes pour finaliser mon avis.

Ce premier volume montre le rôle des entreprises dans la vie des Japonais, le poids de la culture et des traditions.
Ce petit livre fait du bien, malgré la colère que j'ai pu ressentir face à tant de méchanceté et à l'abus de pouvoir.
J'avais déjà beaucoup aimé la série "Le poids des secrets" de cette auteure que j'avais trouvé très bien ficelée et me suis lancée dans celle-ci les yeux fermés.
Les personnages sont attachants, la lecture est fluide, j'ai l'impression que le roman ressemble à un lac tranquille, sans vague, jusqu'au moment bien sûr où il y a le rebondissement. Je suis outrée par cet abus de pouvoir et par ce chantage ! Certaines personnes sont prêtes à sacrifier le bonheur des autres sans scrupule, c'est une honte !
En tout cas, j'ai hâte de lire les autres et de voir commen sera abordée l'histoire et comment les liens se tisseront.
Takashi travaille pour la tentaculaire société Goshima, dans laquelle individualisme, vie de famille, mariages d'amour ne sont pas très bien vus. L'obéissance aveugle aux oukases de la direction est de mise. Un jour, il rencontre la belle Yuko, qui s'occupe de l'accueil. le café Mitsuba (le trèfle) accueillera leurs rencontres secrètes. Pourtant, leur histoire est menacée: la société qui s'arroge le droit de régenter le destin de ses employés veut les séparer.
Ce court roman dénonce le pouvoir dictatorial de la compagnie qui régit la vie de ses travailleurs, même dans leurs choix privés. Ceux-ci sont tenus d'accepter n'importe quelle décision, quelque injuste qu'elle puisse paraître, sous peine de se voir pénalisés ou de condamner les membres de leur famille à en subir les conséquences. Les employés sont ainsi transformés en robots taillables et corvéables à merci, nuit et jour et tout au long de leur existence.
J'ai beaucoup aimé ce petit livre plein de tristesse et d'injustice, où pourtant l'espoir luit comme une feuille de trèfle.
Besoin d'une lecture calme et sereine. D'un texte qui ne me décevra pas. Quand je ne sais que choisir j'ai besoin d'être rassurée ainsi en littérature. Aki Shimazaki me permet ceci. Ses romans courts et les volets successifs de ses pentalogies m'offrent cette sécurité.
J'ai bien cru que ce premier volet n'allait pas me régaler. Et puis, survient toujours la surprise, l'inattendu, tout en douceur et subtilité qui vient nous retourner le coeur.
Dans le cadre du challenge solidaire 2023, je découvre alors l'écrivaine Aki Shimazaki, japonaise et vivant maintenant au Canada, spécialiste des pentalogies.

Très court roman (1/5), Mitsuba, de sa seconde pentalogie « Au coeur du Yamato ». L'histoire de Takashi, employé modèle dans une puissante mais très respectée compagnie d'import-export à Tokyo, tombant amoureux de la jeune réceptionniste, Yûko.

Amour impossible, mariage arrangé, sacrifice au travail, Aki Shimazaki dépeint le Japon des années 70/80, impitoyable et rétrograde.

Belle plume avec la démarche authentique de l'écrivaine, de faire le choix d'écrire en français et ne garder que quelques mots "intraduisibles" en japonais. le premier tome nous donne évidemment envie de continuer, malgré quelques réserves sur la bonhomie du personnage principal.

Lien : https://lesyeuxsouslespoches..
Un premier tome que j'ai particulièrement aimé mettant en scène le couple Takashi Aoki et Yûko Tanase, un homme, une femme l'amour et la vie qui passe.

Avec une scène tout simplement magnifique dans le Shinkansen (le TGV japonais) telle que l'on en rêverait tous.

Le Mitsuba est le trèfle à trois feuilles et le nom du café où les deux jeunes gens vont se découvrir. C'est aussi le prénom d'un autre personnage de ce cycle que l'on découvre plus tard.

Sur mon blog l'avis global sur cette pantalogie.
Lien : https://imagimots.blogspot.c..
Premier volet d'une série de cinq courts romans intitulée "Au coeur du Yamato". le sens de cet intitulé devrait apparaître au fil des cinq volumes. Avec un style très épuré, de très courte phrase, Aki Shimazaki décrit le poids des conventions sociales de la société japonaise sur les vies de tous. Chacun est englué dans une toile des relations familiales, professionnelles ou la liberté, l'individualisme, la folie de décider par soi-même peut se payer très cher pour soi et tous ses proches. Comme pour la série "Le poids des secrets", l'auteur pose une première trame, des personnages, des histoires, qui vont changer de dimension au fil des autres volumes.

Ce premier volume s'intitule Mitsuba qui désigne le trèfle en japonais, nom du café ou Takashi et Yûko vont se rencontrer, symbole de l'Irlande et de la St Patrick date d'anniversaire également de Yûko, vert couleur de l'espérance.