Chobi est ce qu'on appelle un rescapé. Ce petit chat abandonné et livré à lui-même dans la rue a eu une bonne étoile le jour où Miyu l'a secouru et recueilli chez elle dans son petit appartement à Tokyo. Ce jour là il est devenu son chat à Elle et a découvert un monde bien plus grand que le carton dans lequel il était dans le caniveau. En se liant avec sa maîtresse on suit au travers de son regard de félin leurs aventures respectives, leurs doutes, leurs peurs et leurs espoirs. Une relation quasi fusionnelle se créée tandis qu'il rencontre ses nouveaux copains de quartier à quatre pattes et que sa maîtresse vit des moments difficiles. Une chose est sûre : il sera toujours là pour Elle.

Ce court roman que j'ai lu en quelques heures est une petite pépite de douceur et de poésie comme on en trouve que dans les romans japonais. Nous suivons quatre femmes d'horizons différents et quatre chats très différents aussi et découvrons comment chacun voit la vie et comment chacun peut aider l'autre à sa manière. Ces relations humain/animal étaient juste magnifiques et m'ont beaucoup émue car j'ai eu l'impression de revivre des expériences personnelles vécues avec des chats que ma famille et moi avons pu secourir. le fait d'alterner les points de vue humains et animaliers était très intéressant aussi car chaque situation était prise d'un point de vue différent selon qui nous la racontait et les histoires finissaient par s'entremêler d'une jolie manière à laquelle je ne m'attendais pas forcément. Que vous aimiez les chats ou non vous allez sûrement craquer devant tant d'amour ❤
"Elle et son chat" est un récit très doux, lent et contemplatif. C'est de la littérature japonaise donc ne vous attendez pas à de l'action. C'est un roman qui se lit vite, à mi-chemin entre le roman et le recueil de nouvelles. En effet, nous suivons différentes histoires liant des chats à leurs maîtresses respectives, mais au final tous ces personnages (chats et humains) se trouvent liés entre eux d'une manière ou d'une autre. Chaque petite histoire, nous est contée avec une alternance de points de vues entre le chat et sa maîtresse. J'étais très attendrie par les relations de coeur nouées entre l'animal et l'humain.

Les histoires sont celles du quotidien, des tranches de vies banales, mais on assiste aussi à la guérison de certains traumas (deuil, solitude, etc...) tout en douceur en compagnie de ces chats qui réparent les coeurs meurtris et vis versa.
J'ai aimé ma lecture même si je suis restée sur ma faim, j'aurai aimé un peu plus de profondeur sur les personnages pour étoffer leurs histoires.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre mais le fait que ce soit de la littérature asiatique et que ça parle de chat, ça m'a emballé tout de suite. C'est un tout petit roman, très doux. le style et fluide et facile, il ne se passe rien de spectaculaire comme souvent avec la littérature asiatique mais c'est ça que j'aime. Ce sont des japonais lambda qui vivent leur vie et en parallèle, les chats racontent leur version de la vie au côté de leurs humaines.
Elle et son chat 🐈‍⬛
Un chat amoureux de sa maîtresse, une chatte rêveuse abandonnée, un chaton perdu dans sa nouvelle famille d'accueil ou encore un chat de gouttière railleur : il y en a pour tous les goûts 🐾
Ils vivent tous à Tokyo et vont se croiser au gré des saisons. En brisant leur petite routine. 🫶🏼👀
Femmes et félins se lient d'amitié pour mon plus grand plaisir d'amatrice de chat, dans ce petit roman japonais tout mignon 🥰
Chacun apporte sa leçon au travers de son vécu et c'est un joli roman avec une belle leçon! Tout en poésie ✨
Et toi, tu as lu ce roman? 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une jolie lecture remplie de chats merveilleux et de maîtres un peu perdus. le livre se lit facilement il est découpé en plusieurs parties (une pour chaque chat/maître) les parties sont reliées entre elles. le style est très poétique et contemplatif. Je recommande la lecture du manga qui reprend l'histoire de Miyu et Chobi.
Je lis pas mal de littérature japonaise depuis quelques mois, et Elle et son chat faisait partie de ma sélection spéciale "les chats dans la littérature japonaise". A l'origine, Elle et son chat est un court-métrage réalisé par Makoto Shinkai (Your Name, Les Enfants du Temps) en 1999 sous le nom de Kanojo to kanojo no neko (Their standing points), puis adapté en manga en 2016 sous la plume de Tsubasa Yamaguchi (Blue Period).

Le roman relate de la relation entre une jeune femme, Miyu (Elle) et son chat Chobi, recueilli dans a rue alors qu'il n'était qu'un chaton. Elle et son chat, ce sont des trajectoires de vies, c'est la beauté de ces petit instants passés ensemble, si fugaces mais qui font les bonheurs du quotidien. Emprunt de douceur et de tendresse, mais aussi de mélancolie et de tristesse, ce court roman m'a émue et réconfortée dans sa vision poétique des rapports entre les humains et les chats.

Les liens qui se tissent entre Miyu et Chobi, Reina et Mimi, sans oublier Aoi et le petit Cookie, vraiment je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec ma propre relation avec mes quatre boules de poil et c'est ce qui m'a le plus touchée, car ce roman est dans le vrai. J'ai beaucoup aimé l'alternance du récit entre le point de vue des humains et celui des chats, surtout celui des chats qui essaient tant bien que mal de soutenir leurs compagnons bipèdes et leur apporter un réconfort dans les moments difficiles.

Elle et son chat, c'est un joli roman choral qui nous plonge dans une petite bulle de bien-être et de quiétude. Un vrai plaisir.
Une petite pépite ! Tout en « poésie », avec beaucoup de douceur et de tendresse, On parcours le portrait de divers personnages à travers les yeux de (leurs) chats. C'est beau, c'est touchant et ça fait réfléchir.
Mention pour la couverture du poche que je trouve très jolie.

L'amoureuse des chats que je suis ne pouvait qu'être intriguée par ce roman signé Makoto Shinkai, réalisateur japonais connu pour Your Name ou encore Suzume, et Naruki Nagakawa, scénariste. le roman est adapté du court-métrage du même nom réalisé par Makoto Shinkai, c'est un roman court, facile et rapide à lire. C'est un roman choral et feel good qui aurait pu s'appeler « Elles et leur chat » puisqu'il y a plusieurs « elle » et plusieurs félins, mais le roman développe aussi des sujets de société. Un roman que j'ai pris plaisir à lire de la première à la dernière page.

Le roman est construit avec des chapitres alternants le point de vue des humaines et le point de vue des chats, et c'est une construction qui m'a beaucoup plu. Les chapitres sont courts et cela donne une bonne dynamique à l'ensemble. Les chats sont tous attachants et j'ai trouvé malin de la part des auteurs de lier les humaines via les chats. Car oui, les chats sont tous liés les uns aux autres. Je les ai trouvé hyper attachants et j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution des relations que ces derniers développent avec leur humaine. C'est touchant et poétique. J'adore !!! le roman permet aussi la mise en lumière de sujets de société que l'on trouve au Japon et ailleurs dans le monde, la pression de la société, le poids du travail ou encore l'isolement. Autant de sujets graves que la présence des chats allège. Les humaines se découvrent au contact des chats et elles évoluent positivement.

A travers ce roman, j'ai ressenti que les auteurs étaient de grands amoureux des chats, le récit est réaliste quant à la condition des chats surtout pour ceux qui vivent dans la rue. le récit est optimiste et parfois triste mais c'est toujours présenté de façon intelligente. Cette collaboration fonctionne merveilleusement bien et les auteurs propose une très belle tranche de vie féline. Je me suis rapidement attachée à l'ensemble des protagonistes qu'ils soient humains ou félins.

Une très chouette lecture 😀
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
J'ai apprécié la douceur de Elle et son chat. C'est une adaptation d'un court-métrage, le côté contemplatif n'est donc finalement pas si étonnant, puisque c'est ce que nous faisons en regardant un film. Cela dit, si ce n'est pas un coup de coeur, c'est parce qu'il me manquait quelque chose. Un peu d'émotion peut être. J'ai apprécié le côté cocooning, mais je n'ai ni été émue, ni ris. J'attends donc toujours le coup de coeur de ce prix des lectrices charleston 2023 ! Cela dit, aucun regret d'avoir découvert ce petit roman agréable qui se lit rapidement et m'a fait pensé à la bibliothèque des rêves secret… en mode chat !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Un livre tout en légèreté.

Des femmes, des chats, qui chacun racontent leur histoire, leur vie à Tokyo. Tant la vie des maîtresses que celle des chats. Un chat recueilli par une jeune femme qui devient son chat à Elle. Une chatte baroudeuse et rêveuse. Un petit chaton qui arrive dans sa nouvelle famille d'accueil. Un chat de gouttière moqueur. Et il y a aussi John, le chien, que j'ai trouvé trop mignon.

J'adore quand les auteurs font parler les animaux, j'aimerais tellement que ce soit réel. Et les personnages sont tout aussi attachants que les chats, ce qui rajoute à la douceur de ce livre, qui se lit très rapidement. C'est sans prise de tête, doux et mignon, sur un fond plutôt mélancolique.

Je découvre petit à petit les livres d'auteurs asiatiques, le rythme est différent, mais je trouve cela plutôt plaisant, surtout entre deux lectures intenses, profondes. Il ne faut pas s'attendre à de grands bouleversements, en tout cas dans ceux que j'ai lu pour le moment, mais c'est justement ce que j'apprécie quand j'en lis.

C'est un joli roman où s'entremêlent humains et animaux et qui parle de solitude et de l'éphémérité de la Vie, qui peut changer en un instant, suite à un simple choix.