"Elle et son chat" est un cadeau de Noël de mon mari. Je lis, je lis des auteurs Japonais et j'ai un adorable chat à la maison (Sapristi pour le citer) que j'adore.
J'ai lu paisiblement ce récit après un livre noir, glauque. Pour le coup il est arrivé quand il fallait !
Léger, pas prise de tête, il frôle les phénomènes de société (vieillesse, solitude, deuil, travail et burn out) pour s'intéresser aux chats et à leurs maîtresses. Enfin aux félins-maîtres et à leurs humaines plutôt.
4 chats 4 femmes. de tous âges, de toutes conditions.
Chaque histoire est liée aux autres et est racontée par la maîtresse (hum !) et par son chat.
C'est tout doux, tout chaud, tout mignon (là j'ai l'impression de parler de mon chat, pas du livre !). Un entre-deux parfait ! Un cadeau qui m'a bien plu !
Une agréable histoire, pleine de douceur et de retenue qui nous démontre qu'un simple choix peut changer toute une vie.
Nous suivons quatre femmes. Chacune d'entre-elles s'est liée d'amitié avec un chat. Tour à tour ils prennent la parole et nous font découvrir leur quotidien, leurs craintes, leurs déceptions mais aussi leurs espoirs ...

Une lecture réconfortante pour tous les amoureux des chats !

"Nos pouls, à elle et moi, mais aussi celui du monde, battaient à l'unisson.
Ce jour là, elle m'a recueilli. Depuis, je suis son chat à Elle."

"J'aime bien grimper sur son ventre quand elle est allongée par terre. Dans ces moments-là, en général, elle lit ; alors elle me caresse le dos en silence."

Alors non seulement ce livre parle de chats, mais en plus l'un des auteurs est un réalisateur dont j'ai adoré les oeuvres ! (Your Name bien sûr, mais aussi Les Enfants du Temps ou encore The Garden of Words…) Autant vous dire que quand mon père me l'a offert, j'étais vivement impatiente à l'idée de découvrir cette oeuvre !

J'ai commencé le roman et j'ai accroché directement, sans aucun problème. Nous allons suivre plusieurs routes, alternant pdv chats et être humains. Tous ces personnages que nous suivons, qu'ils soient animaux ou humains, sont liés entre eux, ou finissent par l'être. Au final, tous finissent par tisser divers liens.
Le récit est plein de douceur, se lit facilement, avec fluidité. La lecture est agréable. Bref, j'adore !

J'ai beaucoup aimé chacun des personnages (humains et chats !). En humains, petite mention particulière pour Reina. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais elle m'a touchée, je me suis sentie proche d'elle. En chats, je me suis vraiment attachée à tous, j'avoue. Mais j'ai beaucoup aimé Cookie !! Et Chobi, bien sûr, parce que c'est lui que nous suivons en premier et que j'ai donc développé un attachement particulier pour lui, un peu sans même m'en rendre compte.

Certains moments ont une teinte mélancolique, triste. Et ces passages montrent à quel point les chats peuvent être une présence réconfortante pour l'être humain. Même s'ils ne règlent pas les problèmes en question, ils ont un certain pouvoir, un effet apaisant, que je comprends tout à fait pour avoir moi-même toujours vécu avec la présence d'un chat dans ma maison. Je dois dire que le ronronnement d'un matou est effectivement un des meilleurs bruits au monde, je ne veux rien savoir !

Même si certains moments sont aussi parfois durs, brusques, même (comme le début de la troisième partie, avec Aoi et Mari), cette oeuvre est remplie d'amour et de douceur.

Ce n'est pas un livre extraordinaire mais c'est un beau récit. Qui m'a sincèrement parlée et touchée.
C'est donc une belle découverte. Sincèrement.
Le pouvoir extraordinaire des chats

Chobi et Miyu ; Mimi et Reina ; Cookie et Aoi et Kuro et Shino (puis Ryôta) : quatre chats et quatre « humaines » (mais aussi un chien, John) dont il nous est raconté, par petites touches poétiques, les histoires qui s'entremêlent et se rejoignent.
Ce court roman me conforte dans l'idée que les auteurs japonais sont vraiment très doués pour parler des chats. Ici, dans ce récit choral, les voix des chats et des femmes qui les ont adoptés ou accueillis s'intercalent, s'entrelacent pour parler de la vie quotidienne mais aussi de l'amour, de l'amitié, du deuil mais aussi de leurs espoirs… Il me conforte aussi dans la certitude que les chats possèdent un extraordinaire pouvoir de consolation envers les humains : quoi de plus apaisant que de regarder un chat dormir dans un rayon de soleil, de plus réconfortant que de caresser un petit félin ronronnant près de soi ?
Un joli coup de coeur.
Un quartier de Tokyo. Ses chats et ses habitantes. Très peu d'hommes sont présents dans ce livre et le pronom « Elle » aurait mérité d'être écrit au pluriel, car s'il y a plusieurs chats dans l'histoire, il y a aussi plusieurs femmes propriétaires de félin !

« J'ai attendu les battements de son coeur. Elle s'est mise en marche et un grondement nous a dépassés. Nos pouls, à elle et moi, mais aussi celui du monde, battaient à l'unisson.
Ce jour- là, elle m'a recueilli. Depuis, je suis son chat à Elle. » le chaton Chobi est recueilli alors qu'il est en train de se laisser mourir dans un caniveau. Sa nouvelle maîtresse, Miyu, vit seule. Son quotidien est déprimant, et le petit Chobi se fait la promesse de la rendre plus heureuse.

« Dans les shôjo manga qu'on s'échangeait entre copines, à l'école primaire, l'héroïne finissait toujours par trouver un amoureux : le bonheur pour une fille, c'était d'avoir un petit ami. Mais j'ai appris que dans la réalité, l'histoire ne s'arrête pas là. » Miyu pensait vivre une histoire d'amour mais l'absence répétée de son bien- aimé l'amène à faire un triste constat : elle est célibataire malgré elle.

« Les chats, ils ont chacun leur territoire. Petit ou grand, ça dépend, mais ils y règnent seuls. Les humains, eux, se pressent à plusieurs sur le même territoire. Ils ont l'air d'entretenir des relations sympas, mais ça n'est qu'une façade, en réalité, chaque secteur est sous la coupe d'une seule personne. » Chobi parcourt le quartier à la recherche de ses congénères et de quelques conseils pour aborder le monde des humains. C'est John, le chien, qui va lui faire part de ses réflexions philosophiques, et lui permettre de rencontrer Mimi, Kuro et Cookie. Ces chats appartiennent, ou pas, à différents habitants du quartier. Mais tous sont nourris régulièrement, et ce sont les liens entre les chats et les humains qui vont amener ces derniers à se lier les uns avec les autres…

Au final, un petit roman très plaisant à lire, d'autant plus quand on est amoureux des chats. Il y a beaucoup de retenue dans l'expression des sentiments, comme c'est souvent le cas dans la littérature japonaise. Mais le message transmis de manière implicite par les auteurs sur la valeur de la vie est poétique, et de toute beauté.
Amoureuses et amoureux des chats vous serez conquis par cet ouvrage poétique sur la vie de quatre chats et de leurs quatre humaines (des femmes) dans un quartier de Tokyo.

L'écriture délicate se conjugue avec la pureté des propos. Tout en subtilité, une critique de la société japonaise est formulée par les deux auteurs.

Un livre qui fait du bien.
J'avoue, j'ai craqué pour le chat de la couverture. Enfin presque, c'est d'abord le nom de Makoto Shinkai qui m'a attirée :D J'étais curieuse de découvrir ce roman à l'origine d'un de ses courts métrages (que je n'ai pas encore vu, mais ça ne va pas tarder :)).
On y découvre plusieurs histoires de chats (+ un chien) et d'"Elles", les maîtresses qu'ils vont croiser. Ces histoires, ces chats et ces humains sont tous liés entre eux, et j'aime beaucoup ce genre de tranches de vie. Au début de chaque partie, on essaye de faire le lien avec la/les partie(s) précédente(s).
C'est court, ça se lit très vite mais on a le temps de s'attacher aux personnages (enfin, surtout aux chats pour ma part ^^ J'ai adoré Kuro, un tendre derrière ses manières de matou du quartier).
Que vous soyez fan de chats ou de tranche-de-vie, ce roman vous fera passer un beau moment (prochaine étape : le manga !) (=^•x•^=)
Une belle histoire douce et poétique. J'ai pris plaisir à suivre le destin de ces quatre chats. Nous découvrons les pensées et les sentiments des chats ainsi que les liens avec leurs maîtres.
Cette lecture n'a pas été un coup de coeur pour moi, j'ai même hésité par moment à ne pas aller au bout de ma lecture...
Car même si le soutien qu'apporte ces chats à leurs maîtres est très touchant, émouvant, ce roman est un peu trop contemplatif à mon goût (cela ne veut pas dire qu'il ne vous plaira pas à vous.. c'est juste mon ressenti personnel...). C est un avis mitigé donc pour moi... une lecture agréable mais ...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Meow Meow !! 😺

Pour tous les amoureux des chats ce livre est fait pour vous. J'ai retrouvé le style romancé de Nakoto Shinkai auteur de Your Name dont je n'ai pas lu le manga mais j'ai vu l'animé qui m'a laissé un bon souvenir, un style propre à la littérature japonaise

Ce roman choral se passant dans la ville de Tokyo où nous suivons les tranches de vie de personnes faisant face à leur choix de ce qu'ils voudraient être et qui se côtoient au fil du récit. Chacune des protagonistes se lient avec un chat qui se côtoient également et se découvrent, l'auteur les fait parler et nous nous imaginons comment ils voient le monde qui les entourent de plus ils apportent un certain réconfort pour les humains .

Un récit avec beaucoup douceur possédant une certaine sensibilité que j'ai retrouvé chez l'auteur.
Je n'ai pas choisi ce livre par hasard :  j'avais déjà lu et apprécié il y a quelque temps " Les mémoires d'un chat" d'Hiro Akitawa. Je ne demandais donc pas mieux que de lire un autre roman japonais mettant en scène ces adorables petits félins.
Attirée par le titre et l'image du petit chat en couverture, je n'ai donc pas hésité une seconde !

C'est le plus souvent le sourire aux lèvres que j'ai lu cette histoire, ou plutôt ces histoires, quatre en fait,  peuplées de chats et de femmes dont les destins s'entrecroisent.

Nous y côtoyons des chats qui pensent et parlent, et même si leur humaine ne comprend pas leur langage, ils arrivent à communiquer avec "Elle" ; ils racontent avec simplicité, humour et tendresse leurs petites aventures quotidiennes, leurs joies, leurs inquiétudes, leur amour pour leur humaine, leur amitié réciproque pour un chien, oui oui !

Au cours de cette agréable et poétique lecture qui s'apparente à un livre de contes, j'ai croisé la route de personnages humains et animaux attachants.

À lire, surtout si vous êtes amoureuse, amoureux des chats !