Je ne suis pas particulièrement fan des chats, mais comme Miyu un chat est arrivé chez moi, un jour, par hasard et depuis, on s'est habitué l'un à l'autre.
Alors ce livre, c'est d'abord de la curiosité. Et puis la couverture est sympa, alors pourquoi pas...
Quatre jolies histoires qui sont toutes en finesses et poésies.
Nous sommes dans un quartier japonais. le temps s'écoule au rythme des saisons. Nous assistons à un savant mélange entre les pensées humaines et animales. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces chats dans leur quartier. Un roman doux, un roman au rythme lent, tellement agréable.
Très belle lecture.
Le style d'écriture m'a tout simplement séduite. Des mots simples, des phrases fleurant bon le Japon et ses cerisiers en fleurs.
ces histoires emmêlées entre chat et humaine m'ont transportée, le temps de la lecture, dans une bulle délicate et fragile.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette ode à la vie.
Chobi a été receuilli par sa jeune maîtresse dont il partage maintenant le quotidien au Japon. Comme lui, d'autres chats et d'autres humains partagent cette vie.

Avec cette couverture, ce roman me tentait bien, en plus, il est très court et très vite lu ! On y découvre le quotidien de plusieurs femmes et de leurs compagnons à quatre pattes qui nous racontent l'histoire !

Un très joli petit roman, aussi adapté en manga, facile à lire et très facile à offrir aux amoureux des chats !🐱
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Amoureuse des chats et des auteurs asiatiques, il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans cette lecture. Malheureusement, si j'ai apprécié le style de ce livre, je me suis un peu ennuyée dans ce livre choral où chats et humains nous racontent leurs quotidiens qui s'entrecroisent. A la fin de cette lecture, je suis restée un peu sur ma faim. Peut-être ai-je été influencée par le bandeau annonçant "le phénomène venu du Japon".
D'autres lectures m'ont bien plus transportée, même en étant contemplatives, comme par exemple "le chat qui venait du ciel".
🌸Le temps passé avec les chats n'est jamais perdu.
Sigmund Freud🌸

😸Elle et son chat ou plutôt Elles et leurs chats.
Voici un récit qui m'a interpellée l'ayant vu beaucoup circulé.
Tiré à la base d'un manga de Makoto Shinkai suite à un court-métrage, je ne m'attendais pas à être aussi surprise.
Tout commence avec Chobi, un chat recueilli par une humaine (Elle) dont il tombe éperdument amoureux.
Au fil des pages, d'autres chats font leur apparition, étant tous issus du même quartier.
Un petit livre où se mêlent les histoires humaines et félines dans une ambiance japonisante au fil des saisons.😸

RÉSUMÉ  :
📖 C'était au début du printemps, par un jour de pluie. Ce jour-là, elle m'a recueilli. Depuis, je suis son chat à Elle.
Un chat au franc-parler amoureux de sa maîtresse, une chatte rêveuse abandonnée, un chaton perdu dans sa nouvelle famille d'accueil et un chat de gouttière railleur… Ils vivent à Tokyo, dans le même quartier, se croisent et fraternisent au gré des saisons. Et non contents de bouleverser le quotidien de leurs humaines respectives, ils finissent par entremêler leurs vies.
Dans ce magnifique récit choral, femmes et félins se lient d'amitié et s'entraident pour apprendre, ensemble, la beauté de la vie. Un tableau urbain poétique sur la fragilité de la vie, son charme, la solitude et le jeu des apparences, porté par un style délicat et épuré.
« Un portrait à la fois critique et innocent de la société japonaise. À mettre entre toutes les pattes ! »
japan magazine📖