Black Box (01/11/2021)
4.5/5   1 notes
Suplex Yamada-Kun, de Junta Shinozawa et Yasuyuki Kunitomo, sous la supervision de Ichirô Furutachi

Fondée par Antonio Inoki, véritable dieu du catch au Japon, la New Japan Pro Wrestling est la plus prestigieuse fédération de l’archipel. Bien déterminé à y faire son trou, le jeune Keiichi Yamada devra prouver sa valeur dans un monde où seuls les plus acharnés peuvent espérer briller.

Parue en 1987, cette comédie retrace la jeunesse du c... >Voir plus
Que lire après Suplex Yamada-kunVoir plus
Ce manga de 1987 revient sur les jeunes années du catcheur légendaire Jushin Thunder Liger, qui a fait les grandes heures de la New Japan Pro Wrestling.

Bourré d'humour (typique de l'époque, bien grivois) mais aussi de références qui parleront aux fans de catch, c'est à la fois un bon divertissement, une docufiction, mais aussi une surprenante histoire prémonitoire, puisqu'avant même qu'il devienne la figure historique du milieu Keiichi Yamada/Jushin Liger est déjà vu comme une future star ! La mise en abyme est donc assez folle pour qui lit ce manga plus de 30 ans après sa sortie alors que Liger est désormais retraité.

C'est donc une très belle surprise de voir les éditions Black Box sortir de manga en 2021, et je les félicites pour les traductions qui sont très bonnes et montrent qu'ils connaissent le milieu du catch. Merci à eux !
Cela me donne envie de regarder la Young Lion Cup 1985 puis les grands matchs de la carrière de Yamada !

♪ "RAIGAA SOODO" kami ga ataeta seigi no tsurugi
"RAIGAA SURASSHU" seinaru chiwohiku