AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 43 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Yuri est une adolescente en colère. A 14 ans, vivant seule avec sa mère, elle se révolte contre tout, la famille, l'école, sans vraiment savoir d'où vient ce rejet en bloc. Une énième dispute avec sa mère, un énième renvoi du cours d'histoire, Yuri fugue et s'endort dans un abri anti-aérien. Elle se réveille en 1944, dans un Tokyo en guerre.

Dans ce premier tome nous faisons connaissance avec Yuko, une adolescente plutôt « classique ». Projetée dans le passé, elle rencontre Akira Sakuma, un jeune homme d'à peine 20 ans qui s'est engagé dans les « forces spéciales », ces bataillons de pilotes qui vont se sacrifier en se jetant sur les navires américains dans l'espoir de la victoire du Japon.

Comprenant qu'elle ne peut revenir au 21e siècle, Yuko, avec l'aide de Mme Tsuru qui va l'héberger et l'embaucher dans son restaurant, va découvrir la vie dans un pays en guerre et connaître son premier amour.

Une romance en deux tomes pour parler de l'impact de l'histoire sur le monde contemporain.

Un premier tome plaisant qui invite à connaître la suite de l'histoire de Yuko (même si on ne s'attend pas à une fin heureuse et si on sait bien qu'elle finira par retrouver son univers).
Commenter  J’apprécie          150
Sur la colline où poussent encore ces fleurs est un manga en deux tomes, qui parle de la Seconde Guerre Mondiale au Japon.

Yuri est une lycéenne d'aujourd'hui. Sa vie est compliquée, elle est en conflit constant avec sa mère et n'écoute plus rien en classe. Un jour, elle fugue et s'endort dans un vieux abri anti-aérien. le lendemain matin, lorsqu'elle se réveille, le paysage a totalement changé et elle comprend qu'elle est en 1945. Après quelques jours à tout tenter pour revenir à son époque, Yuri en prend son parti et tente de s'intégrer à la vie de l'époque. Yuri découvre donc "pour de vrai" ce que son enseignant lui expliquait. Les soldats viennent souvent dans l'auberge où elle travaille et elle se lie d'amitié avec eux. Plus particulièrement avec Akira, un jeune garçon d'une escouade de futurs kamikazes. Ils tombent amoureux et Yuri est désespérée parce qu'elle sait que les kamikazes ne feront pas gagner la guerre au Japon.

J'ai beaucoup aimé ce manga ! L'histoire est fluide, facile à lire. Il n'y a pas trop de personnages donc on s'attache vite aux quelques uns qui sont importants. La partie historique est bien menée, ce n'est pas rébarbatif et pourtant c'est un véritable cours d'histoire ! On apprend des choses sur la vie quotidienne des japonais pendant la guerre (leur façon de s'habiller, de manger...)

La romance est jolie, douce et passionnée en même temps.

C'est une belle lecture, un manga qu'on peut proposer en collège ou en lycée sans problème. Je pense que ça peut plaire aux élèves.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Sur la colline où poussent encore ces fleurs... Un joli livre ! Je ne suis pas une lectrice de manga, mais lorsque j'ai lu le synopsis dans le cadre de la masse critique Babelio, ça m'a attiré tout de suite, et j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour le recevoir, merci à eux et à la maison Doki Doki.

Dans ce livre, nous suivons Yuri ("Lys" en japonais), une adolescente mal dans sa peau qui va faire un voyage temporel (à son insu) et se retrouver en pleine seconde guerre mondiale. Elle va y faire la rencontre de civils et militaires qui vont la faire grandir et lui ouvrir les yeux sur leurs difficultés de vie, leur résilience.

Yuri est attachante, et le manga est bien construit avec une belle morale et un reflet de l'histoire japonaise que je connais peu. Les échanges sont simples mais fonctionnent, la relation Yuri / Akitori est celle d'un frère et d'une soeur pour lui et à priori un peu plus pour la (très) jeune fille. À voir, l'évolution de leur relation, mais la différence d'âge rendrait la situation plus gênante que romantique !

Enfin, ça reste une jolie histoire que j'ai eu plaisir à découvrir et qui me donne envie de m'ouvrir un peu à ce monde de Mangas. Pour commencer, je vais sûrement essayer de chiner le deuxième et dernier tome de cette saga pour avoir le fin mot de cette aventure. Belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai ajouté "Sur la colline où poussent encore ces fleurs..." dans ma PAL peu avant de le voir apparaitre dans la Masse Critique graphique. J'étais donc très contente d'être retenue pour le découvrir.

Ce manga est une romance avec un voyage dans le temps nous ramenant dans le Japon de la Seconde guerre mondiale. On y trouve donc également un aspect historique. Il s'agit à priori de l'adaptation d'un roman, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit traduit en français.

L'héroïne de ce manga se nomme Yuri. Lycéenne en colère contre tous, elle se réveille un jour en 1945 alors que Tokyo est en guerre et que des soldats s'apprêtent à mener une mission aérienne suicide. Parmi ce groupe de militaires elle fait la rencontre de l'attentionné Akira, mais Yuri sait que sa mission suicide ne changera pas le cours des choses et que le Japon ne gagnera pas la guerre.

En plus de l'aspect romance fantastique historique, "Sur la colline où poussent encore ces fleurs..." est également un manga initiatique. Yuri s'ouvre peu à peu à l'extérieur et aux autres en assistant aux privations et aux conséquences de la guerre. ça pourrait faire réfléchir les lecteurs sur ce qui se passe dans d'autres pays proches du nôtre.

Un léger bémol, j'ai trouvé les réactions de Yuri un peu répétitives : un personnage lui fait une remarque et plus tard elle comprend enfin son sens. de son côté Akira parait un peu trop parfait à prendre soin de Yuri comme de sa petite soeur, mais ce n'est peut être que dans le premier tome.

Si on passe outre la différence d'âge entre Yuri et Akira - qui pourrait nous mener vers un détournement de mineur - j'ai trouvé les dessins réussis et passé un bon moment de lecture. Cette série ne comptant que deux tomes, je vais vite me procurer la suite puis la proposer à mes élèves. C'est un manga qui plaira aux collégiens et aux lycéens. Merci aux éditions Doki Doki et à Babelio pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Extrait :
Premier tome pour une série assez courte, avec deux tomes au total. J'aime bien ce style d'histoires courtes, car généralement, le nombre de tome prévu est suffisant tout en ne bâclant pas trop l'histoire. D'ailleurs, cette courte série a aussi une adaptation en film live, si jamais il vous tente (je pense le voir, si j'arrive à le trouver).Son format original, le light novel, ne comporte qu'un seul volume, ce qui fait que deux tomes de manga, c'est déjà pas mal, même si je pense que le light novel pourra être encore plus poignant.

L'histoire générale est assez simple, la petite Yuri (14 ans) finit par retourner dans le passé durant la Seconde Guerre Mondiale (ou Guerre du Pacifique, pour plus de précision). Il est également assez facile de dater, au moins l'année, puisque le Japon commence à être bombardé régulièrement, notamment avec les bombes incendiaires qui font des ravages, car les infrastructures sont faites de bois. L'arrivée des escadrons spéciaux est également là, mais difficile de savoir si c'est vraiment une nouveauté où s'ils existent depuis un moment. Plus précisément, Yuri finit par lire un journal, celui-ci affiche 10 juin de l'an 20 de l'ère Showa (1945). Pour information, le Japon capitulera le 2 septembre 1945, soit environ 4 mois plus tard. J'en conclu donc que les « kamikazes » ne sont pas nouveaux, et que leur utilisation de plus en plus fréquente fait bien comprendre à ceux qui en sont victimes, que leur utilisation ne sert à rien et ne changera rien. Je pense que ça doit être bien pire de partir mourir en sachant cela, comparé au début où il y avait encore de l'espoir.

Comme le point de vu proposé est celui de Yuri, il est assez difficile de cerner les autres personnages, notamment Akira. On apprend plusieurs choses quand il se livre à Yuri, mais son caractère et ce qu'il pense réellement de cette guerre restent bien mystérieux. Il donne l'impression de tenter de se convaincre lui-même que faire partie de l'escadron spécial changera la donne… Je suppose qu'au fond de lui, il sait que c'est faux. Malheureusement, les jeunes n'avaient pas vraiment le choix, c'était un signe de déshonneur pour leur famille que de fuir, ainsi, mieux valait mourir inutilement pour des gros bonnets ayant jamais risqué leur vie. Ça Yui a d'ailleurs beaucoup de mal à l'accepter, elle sait déjà comment la guerre va finir, et comme elle s'est rapproché du groupe, il est normal qu'elle ne souhaite pas les voir mourir de manière si absurde. J'aime à croire que dans ce genre d'intrigue, le voyage dans le temps n'est pas là uniquement pour se rendre compte, mais aussi pour faire bouger un peu les choses. Être patriote et défendre son pays est une chose, mais il y a des limites à tout.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
- Histoire

La manière dont l'héroïne voyage d'un seul coup dans le temps n'est pas hyper recherchée (elle dort dans un abri antiaérien qui date de la seconde guerre mondiale après avoir fugué suite à une dispute avec sa mère et pouf, la voilà plongée en pleine seconde guerre mondiale), mais au moins ça nous permet d'en apprendre plus sur la manière dont vivaient les gens durant cette période marquée par la guerre et les bombardements (tenue qu'on portait à l'époque, difficultés pour se laver et manger régulièrement , travail des plus jeunes dans les usines à cause du manque de main d'oeuvre, mobilisation des étudiants…).

- Personnages

Yuri Kanô, 14 ans, est un personnage avec lequel j'ai eu un peu de mal au début vu comment elle se rebelle sans qu'on sache vraiment pourquoi contre sa mère qui ne cherche qu'à lui faire éviter de commettre les mêmes erreurs qu'elle en travaillant dur pour lui offrir de bonnes conditions pour étudier (même si j'avoue que la mère aura été un peu dure quand même en la giflant et en la traitant d'ingrate), mais elle finit heureusement par évoluer par la suite. de blasée de la vie, égoïste et pourrie-gâtée, elle devient plus optimiste, souriante et prompte à l'entraide en se rendant compte combien la vie était difficile durant la guerre. Elle réalise qu'elle a finalement la chance de pouvoir aller à l'école là où d'autres ont été contraints de donner leur vie.

Akira Sakuma, 20 ans et soldat de son état faisant partie de l'unité spéciale (kamikaze), a l'air aimable au premier abord et ça se confirme par la suite. Il sauve entre autres l'héroïne du risque d'insolation en lui offrant de l'eau et en la portant dans ses bras (c'est cliché certes, mais ça reste romantique XD) pour la mettre à l'ombre. Il est aussi très loyal envers son pays et sa patrie, et surtout envers ceux qu'il aime et qu'il cherche à protéger, en soi c'est admirable même si à mon sens rien ne justifie un suicide.

Parmi les personnages un peu plus secondaires, je dois avouer avoir beaucoup apprécié Tsuru qui a perdu sa famille à cause des bombardements mais qui n'hésite pas à accueillir l'héroïne chez elle. Elle lui offre même le gîte et le couvert contre son aide au restaurant et pour les tâches ménagères. Les camarades d'Akira étaient aussi assez touchants même si dans l'ensemble ils sont développés un peu à la va-vite et que l'accent sera surtout mis sur deux d'entre eux (petit coup de coeur pour ce déserteur dont le discours aura bien su me toucher).

- Ressenti

Qu'en ai-je pensé au final ? J'ai bien aimé ma lecture même si tout est fatalement un peu trop rapide en seulement deux tomes. C'est l'adaptation d'un light-novel à la base donc peut-être que le rythme est moins soutenu dans l'oeuvre d'origine, on le saura s'il sort un jour en France. le développement des personnages est bien là, mais il est rapide, surtout chez l'héroïne qui fait un revirement à 90 degrés. Je sais que la guerre choquerait n'importe qui, mais là le changement est plutôt radical, mais comme énoncé plus tôt elle change pour le mieux donc c'est un bon point. J'ai bien aimé ses échanges avec Akira dont elle finit là aussi par s'éprendre un peu trop rapidement, mais bon mon côté fleur bleue fait que j'adhère malgré tout même si l'écart d'âge (6 ans) pourra peut-être faire grincer quelques dents (personnellement je m'en fiche, l'amour n'a pas d'âge tant qu'on ne vire pas non plus dans la pédophilie). J'ai noté aussi et là quelques touches de critique sociétale notamment lorsque Yuri évoque le fait qu'à toutes les époques on est toujours obligé de rentrer dans un moule au risque d'être rejeté. le dénouement, quant à lui, est tel qu'on s'y attendait bien sûr mais demeure touchant même si j'ai trouvé qu'Akira a cru vraiment trop facilement tous les dires de l'héroïne, mais on va dire que l'amour rend parfois un peu naïf. Un beau rappel aussi à noter sur le devoir de mémoire et une petite touche fantastique sur la fin qui fait du bien même si ça demeure un peu cliché.


En conclusion, une lecture agréable, assez fleur bleue avec une touche dramatique, sur fond de seconde guerre mondiale. N'en attendez pas un vrai documentaire sur l'époque, mais j'avoue que voir tous ces gens s'entraider face à l'adversité m'a donné du baume au coeur. L'absurdité de la guerre et ses horreurs y sont aussi bien dénoncées. Et toute l'histoire autour des fleurs et de leur signification était en fin de compte assez poétique.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}