Ce livre fait partie d'une catégorie particulière pour moi. En effet, en général, la couverture doit me séduire et me donner envie de lire le livre ce qui n'est pas le cas ici. La couverture n'est pas très attrayante, il faut bien le dire et c'est avant tout la quatrième de couverture qui m'a donné envie de le lire. Je n'ai pas du tout été déçue par cette lecture, bien au contraire et je trouve que c'est vraiment dommage que la couverture ne lui rende pas justice et soit aussi peu attirante à l'oeil.

L'intrigue du livre repose sur la découverte de l'Eternéant par les deux personnages principaux mais aussi de son exploration ainsi que les découvertes que cela implique et de la survie des protagonistes. le thème principale du livre est celui de la vie après la mort. L'originalité du roman réside dans son histoire qui sort des sentiers battus et de son univers à la fois sombre et original.

Les personnages principaux sont Allie et Nick, deux adolescent dont la vie va se retrouver brisé par un accident de voiture et qui vont devoir s'adapter à un tout nouveau monde avec de nouvelles règles et rencontrer différentes personnes. Allie est une jeune fille volontaire et courageuse qui n'a pas la langue dans sa poche. Loin de se laisser faire, elle a un caractère bien trempé et fait beaucoup preuve d'initiative et de courage. Elle m'a beaucoup plu et j'ai vraiment apprécié de voir évoluer son personnage. Nick est beaucoup plus renfermé et calme mais surtout moins fonceur. Il réfléchit avant d'agir, parfois un peu trop, et se laisse avoir facilement à cause de sa trop grande gentillesse et de sa naïveté. Il va évoluer au fil du récit et sa transformation va être radical. J'ai vraiment apprécié le voir changer et se réveiller un peu! Ces deux personnages, malgré le fait qu'ils soient très jeunes, m'ont vraiment paru matures tout au long de l'histoire et plus on avançait, plus ils gagnait en maturité. Ce sont tout deux des adolescents attachants avec lesquels on partage l'histoire.

Deux autres personnages, Mary et le McGuill. Ce sont les deux autres protagonistes principaux du roman et là encore, ils sont bien différents l'un de l'autres. Mary est la plus douce et la plus gentille au premier abord mais au fil du récit, on va se rendre compte qu'au final, les apparences sont trompeuses et qu'elle n'est pas si irréprochable que cela. Je l'ai trouvé manipulatrice et prétentieuse et c'est un personnage qui ne m'a vraiment pas plu. le McGuill est un personnage complexe qui au premier abord parait repoussant et tyrannique mais là aussi, on va finir par découvrir que c'est quelqu'un de malheureux et finalement pas si mauvais que cela. Je me suis prise d'affection pour ce personnage parce qu'il me faisait un peu penser au personnage de la Bête dans le fameux conte de fée. J'avais pitié de lui mais aussi beaucoup de tendresse et j'ai été ravie de le voir évoluer tout au long du roman. Beaucoup de personnages secondaires entourent nos quatre protagonistes tels que le hanteur ou encore d'autres enfants et chacun apporte un élément utile à l'histoire.

L'histoire se déroule dans l'Eternéant et nous est narrer par l'auteur. le vocabulaire est à la fois riche et accessible aussi bien pour les adultes que pour les plus jeunes. La plume de l'auteur est vraiment agréable à lire et fluide mais surtout très prenante. Dès les premières pages du livre, j'ai été happé dans l'histoire et j'avais envie d'en savoir toujours plus et de connaître le dénouement du récit. L'auteur nous entraîne dans un univers à la fois sombre et inquiétant mais aussi tout à fait passionnant, rempli de surprises. L'action est très présente et de nombreux rebondissements viennent rythmée l'histoire de tel façon qu'il n'y a pas de place pour des temps mort ou de l'ennui. L'histoire est très originale et sort vraiment de l'ordinaire mais elle est surtout passionnante et nous fait vibrer. On vit littéralement l'histoire aux côtés des personnages et l'auteur nous tient en haleine jusqu'au point final de son roman.

Pour conclure, c'est un véritable coup de coeur pour ce livre qui réunit une histoire passionnante, originale et pleine d'action! Une très belle découverte que je ne peux que vous recommander!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Sans être un coup de coeur, L'Éternéant a été une très bonne surprise, et une lecture particulièrement prenante. Facile et agréable à lire, son univers original le rend d'autant plus attractif. On y suit avec grand plaisir un groupe de personnages touchants - même s'il y a quelques têtes à claques dans le lot - qui se prennent volontiers par la main pour s'en sortir par eux-mêmes, ce dynamise le roman et le rend plein d'intérêt. Avec cette nouvelle série, Neal Shusterman devrait faire d'heureux lecteurs parmi un large public !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Je ressors de la lecture ce livre un peu partagée. L'histoire a pris son temps pour se mettre en place et il m'a fallu la moitié du roman pour me sentir vraiment absorbée. L'écriture de Neal Shusterman est certes accrocheuse mais j'ai trouvé que cette première partie du livre (principalement axée sur Allie et Nick) manquait d'un soupçon de quelque chose. Elle met en place les personnages, les lieux et explique au lecteur le pourquoi du comment et il m'a semblé toutefois que cette présentation trainait un peu en longueur. Malgré tout, une fois le récit installé, je me suis très agréablement laissée entrainer par les aventure des deux protagonistes. Les nombreuses épreuves auxquelles ils doivent faire face et les multiples personnages (aux noms pour le moins cocasses), qui prennent peu à peu place, apportent beaucoup de piment au récit. Et puis surtout, ce monde magique était une vraie belle découverte !

J'ai aimé l'univers de l'Eternéant (monde situé entre la vie et la mort). L'auteur arrive très bien à transporter son lecteur du monde réel vers ce monde parallèle et bien qu'il s'agisse d'un roman traitant de la mort (et plus particulièrement celle des enfants), il n'a rien de dramatique. A la lecture des premières pages je me suis sentie légèrement mal à l'aise, prise par un sentiment de tristesse, trouvant un peu tragique le fait de retrouver des enfants perdus dans ce monde pour l'éternité. Il n'en est rien en fait car Neal Shusterman en fait un monde magique, naïf, joyeux, plein de ressources, un pays peuplé d'enfants où des communautés se forment et des règles s'établissent, à l'image de Neverland, le Pays imaginaires des Garçons Perdus et de Peter Pan.

Les personnages principaux sont simples et proches de la réalité. On n'est pas face à des enfants surdoués et affublés de pouvoirs extraordinaires (quoi que Allie est pleine de facultés !) mais c'est tant mieux. Allie et Nick ont des qualités et des défauts, loin d'être parfaits, ils apprennent, font des choix, et s'adaptent : Allie, qui semblait très égoïste, ressort de ce premier volet courageuse et surtout prête à tout pour aider son ami Nick. J'ai apprécié les voir évoluer jusqu'à devenir à leur manière des héros.

Enfin, je ne vous cacherais pas que le style de l'auteur est un vrai plaisir : ses références culturelles (quelles soient littéraires, cinématographiques et même historiques) et l'abondance de mots inventés (Verte-l'âme, Illumières, les morts-lieux, gravimmersion) donnent un texte riche et une écriture créative qui devraient ravir de nombreux ado. L'Eternéant est un roman surnaturel que j'ai trouvé très logique car tout ce tient : les multiples rebondissements, la présence de monstre (le McGill), les légendes, les textes de Mary Tourceleste… le puzzle se forme jusqu'à la dernière page captivant le lecteur. Même si le suspens a tardé à venir, je l'ai bien apprécié dans son ensemble. Je lirai donc avec plaisir la suite de ces aventures, impatiente de découvrir le sort de Nick et Allie.
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Nick et Allie étaient chacun dans une voiture, avec leurs parents.
En une fraction de seconde, tout s'écroule pour eux, et une collision entre les deux véhicules vont les tuer sur le coup.
Alors qu'ils sont projetés dans un tunnel où ils voient une lumière au bout, ils sont tous les deux bousculés et traversent la parois de ce tunnel, pour se réveiller, neuf mois plus tard, dans une étrange forêt.
Ils devront accepter leur nouvelle condition, et ils partiront à la découverte de ce drôle de monde, l'Éternéant, et de ses règles bien particulières ...

Voilà un livre particulier qui m'a vraiment enchantée !
Un mélange de Sa majesté des mouches, de Peter Pan et de mondes à la Tim Burton avec une ambiance tantôt sombre et tantôt joyeuse. C'est une histoire originale qui m'a séduite surtout par l'univers dans lequel on évolue et par ses nombreuses règles parfois vraiment cocasses.
Déjà, il semblerait que l'Éternéant, sorte de territoire situé entre la vie et la mort, n'accueille que les enfants. Pourquoi ? Personne n'en a aucune idée.
Ils évoluent dans un pays qui ressemble exactement à celui des vivants, mais comme si il était superposé à celui-ci.
Ils peuvent se balader dans les bâtiments qu'ils connaissent, ils peuvent voir les gens qui vivent encore, mais ils ne peuvent pas interagir avec ce qui ne fait pas partie de l'Éternéant.
Allie et Nick feront aussi assez rapidement la connaissance de Mary, une petite fille qui est là depuis des siècles, et qui a pris le parti de réunir tout les enfants chez elle, de s'en occuper comme si elle était leur mère.
Elle écrit des livres sur les règles de l'Éternéant et elle est toujours la première pour donner conseils et mises en garde.
Mais est-ce vraiment totalement désintéressé ?
Les deux enfants, liés par le destin et leur mort, vont chacun devoir faire face à des ennemis, à de dures épreuves, qui les aideront à grandir et à mieux se connaître, ainsi que le monde qui les entoure.

C'est un livre extrêmement agréable, dans lequel on se retrouve très vite happé, et dans les pages duquel on se perd avec joie.
L'écriture est fluide, légère et très imagée, ce qui ravira les plus jeunes lecteurs, surtout grâce à certaines scènes très drôles ou beaucoup plus épiques qui, j'en suis sûre, ne peuvent que les enchanter !
Les personnages sont attachants mais montrent également des défauts sommes toutes assez fréquents, mais que l'on a pas spécialement l'habitude de voir dans des héros pour la jeunesse.
Allie peut faire preuve d'égoïsme et Nick de lâcheté, mais ils sauront reconnaître ces défauts, y faire face et les affronter pour pouvoir avancer. J'ai trouvé que ça les rendait très proche du lecteur, c'était d'autant plus chouette de suivre leurs aventures.
J'ai adoré me balader dans l'Éternéant, et l'auteur a réussit à transformer quelque chose qui pourrait être très sombre et déprimant, en un lieu magique plein de découvertes, où l'aventure se trouve à chaque coin de rue.

Ce n'est pas évident de parler de ce livre sans rien en révéler, car il s'y passe tellement de choses, il est tellement riche que je risquerais de faire des spoilers en vous racontant tel ou tel passage.
C'est toute une épopée que vivent Allie et Nick, et je n'ai pas trouvé un élément qui ne m'ai pas intéressé. Que ce soit les différents enfants que l'on croise, les épreuves qu'ils traversent, les légendes parcourant l'Éternéant, les monstres qui s'y cachent, les révélations et autres découvertes.
Tout est vraiment bien écrit et construit pour nous mettre des étoiles pleins les yeux et pour nous entraîner dans un monde magique !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Je remercie les éditions du Masque et l'opération masse critique de Babelio pour ce très beau partenariat.
J'ai découvert ce roman à travers les blogs juste une petite semaine avant cette opération et si je n'avais pas pu le lire grâce à cela, j'aurai été l'acheter tout de suite tellement il me faisait envie !

Dès la première page j'ai été conquise. D'abord par l'écriture de l'auteur qui m'a bercé durant toute ma lecture. Ce livre m'a fait penser à un conte du début jusqu'à la fin. Je n'avais pas l'impression de lire un livre mais plutôt que quelqu'un me racontait l'histoire. C'est la première fois que je ressens ceci pour un livre et j'en redemande !

Mais j'ai un gros souci : ce livre est un coup de coeur ! Et oui c'est un souci car j'ai du mal à en parler. J'espère vraiment pouvoir vous faire passer tout ce que j'ai ressenti pour ce livre car vraiment il vaut la peine d'être lu sans pour autant vous dévoiler toute l'histoire.

En tout cas il est question d'enfants perdus, de reine des Morveux, de McGill, de pirates, de monstre, d'un hanteur, de périple, de questions, de découvertes, de révélations surprenantes, de livres encyclopédiques… Bref tout un tas de petites choses que j'ai aimé découvrir. Car l'Eternéant est un monde à part entière que l'auteur nous dévoile par petites touches tout au long du récit. Un monde avec ses habitants, ses codes, ses paysages… J'ai été captivé du début jusqu'à la fin. Aucun temps mort et finalement, quand la dernière page arrive on regrette de l'avoir lu si vite. Et se dire qu'il va falloir un certain temps avant d'avoir la suite !

Beaucoup de personnages haut en couleur, que l'auteur a su jouer avec les mots pour nous trouver des noms : Speedo, Mary Toucéleste, Racine, Vari (pour Stradivarius). J'ai été sous le charme du petit Racine, qui est tellement attachant que j'ai failli verser une larme au début !
J'ai aussi aimé Nick et Allie et surtout Allie qui n'est pas prête à accepter ce qu'il lui arrive. Elle a un caractère bien trempé et a donné du fil à retorde à beaucoup de personnages du livre. Futée, elle ne se laisse pas faire surtout auprès de l'équipage de pirates du McGill qui m'ont d'ailleurs fait penser à Pirates des Caraïbes.

L'auteur rend aussi un très bel hommage à beaucoup de choses détruites sur Terre notamment au World Trade Center. J'ai beaucoup aimé la valeur des objets dans le livre, le fait qu'ils possèdent une âme.

Pour finir, l'auteur nous rappelle subtilement que les apparences sont parfois trompeuses et qu'il faut se méfier de l'eau qui dort, que ce qu'il semble être parfait cache parfois bien des choses…

Voilà je vais arrêter ici car j'ai peur de dévoiler des choses qu'il faut absolument que vous découvriez par vous-même.
Lien : http://labibliodenodrey.word..
Une fois de plus j'ai eu la chance de découvrir un livre en partenariat. Cette fois, ce sont les éditions MSK qui m'ont permis de plonger dans un livre original, déroutant et extrêmement bien écrit. Une bulle de réflexion autour de la mort et du passage de l'autre côté, très loin d'une idée strictement religieuse qui ravira jeunes et moins jeunes.

Allie et Nick vont voir leurs routes se croiser suite à un accident de voiture. Alors qu'ils auraient dû atteindre le terminus, ils vont entrer en collision, dévier de leur trajectoire et sortir par une paroi du tunnel. Cette déviation les envoie dans une sorte d'espace temps où s'arrêtent ceux qui n'ont pas atteint l'autre côté. Ce monde « fantômatique » qui se déroule en parallèle du nôtre regorge de dangers et ils auront fort à faire pour s'en sortir.

Ils vont croiser la route d'autres « Illumières » comme ils se nomment et découvrir que ce nouveau monde possède ses bons et ses mauvais côtés. Ils vont vite se rendre compte que seuls les enfants accèdent à l'Eternéant et que certains tentent de « régner » sur les autres. Mais attention, la distinction gentil-méchant n'est pas aussi claire qu'on veut nous le faire croire et le lecteur se met très vite à douter de tous les personnages…

Allie est une jeune fille qui ne se laisse par berner facilement. Dès son arrivée dans l'Eternéant, elle prend les choses en main et se met en quête de la vérité. Elle est le premier personnage que j'ai apprécié, j'ai adoré la suivre dans son enquête. Nick est d'abord agaçant et le devient encore plus avec son adoration pour Mary. Mais au fil de l'histoire, il prend une autre place et devient plus mature, plus intéressant à suivre. Alors qu'Allie… Mais chut pas de spoiler :D

J'ai aimé cet univers dès les premières pages. L'originalité du récit, la façon dont il est présenté et dévoilé petit à petit, nous permet d'avancer au rythme des héros et nous angoisse autant qu'eux. L'auteur sait captiver son auditoire et nous offre un récit qui parle de la mort sans en faire une fatalité, d'une manière réfléchie et avec des codes qui sont bien à lui.

La fin est sublime et correspond bien à ce que l'histoire nous laissait prédire. J'ai aimé l'ambivalence des personnages qui oscille entre bon et mauvais côté, entre égoïsme et partage. L'humain est tellement comme cela dans sa relation avec les autres! Donnez un peu de pouvoir à quelqu'un et même l'être le plus doux peut devenir un monstre…

Un autre point que j'ai adoré, ce sont les apartés à chaque fin de chapitre. Ces extraits, soit du journal de Mary, soit de celui d'Allie, amènent des informations supplémentaires et permettent de plonger encore plus dans la psychologie et la vision des choses de chaque personnage. C'est une excellente idée!

Je conseille ce livre à tous les jeunes qui sont intéressés par ce thème, ainsi qu'aux adultes qui découvriront les références derrière le texte et l'approcheront d'une autre façon.

Une petite merveille pour laquelle je suis passée à deux doigts du coup de coeur… Quelques petites longueurs et quelques éléments trop prévisibles m'en ont empêché :)
Un accident de voiture. 2 enfants morts. Parfois, il n'en faut pas plus pour avoir un bon roman.
Et l'éternéant est un bon roman. Certes peut être pas un roman qui aura le prix Nobel de littérature, mais il est excellent si vous voulez passer un bon moment dans un monde (sorte de purgatoire?) rempli d'enfants et d'ados en attende de faire le passage final dans ce tunnel avec une lumière au bout.
Ici, nous voyons comment Allie et Nick vivrons dans ce "monde" où si tu t'arrête de marcher , tu t'enfonce jusqu'au centre de la terre sans nul espoir de remonter. Excepté, et c'est là une des idées géniales de ce roman, si on trouve un endroit mort.
Par endroit mort, il faut comprendre un endroit aimé dans le monde du vivant et qui fut détruit.
Cet endroit vivra éternellement dans cet univers, et c'est seulement dans ces endroits là que les illumières (les habitants de l'éternéant) peuvent se reposer ou y vivre.

Que ferons nos amis Allie et Nick lorsqu'ils rencontreront Mary Tourcélèste, jeune fille bien sous tout rapport car elle protège et recueille tous les jeunes trépassés. Mais parce qu'il y a un mais, les empêche de passer par le tunnel en leur taisant la vérité et en les gardant près d'elle.
Qui est l'affreux Mac Gill, monstre affreux à dimension humaine, qui tentent de capturer le plus que possible les illumières ?

Premier tome d'une trilogie (j'ai entamé le second) pour passer un bon moment.
Une écriture simple sans trop de fioritures qui s'adresse aux jeunes mais aussi aux adultes. Des personnages attachants aux caractères parfois bien trempés.
L'auteur s'amuse à nous embarquer dans une direction pour nous dire ensuite, ... allons plus loin avec quelques rebondissements bien dosés.

Une lecture détente qui devrait aussi ravir ceux qui n'aiment pas lire.
Dans ce premier tome, Neal Shusterman nous invite à découvrir l'Eternéant, un entre-monde ni vivant ni totalement mort, dans lequel résident des enfants qui se sont égarés sur le chemin de la mort. Ces enfants tentent de survivre dans un univers hostile, où un sort pire que la mort semble pouvoir arriver... oublier jusqu'à son propre nom, ou encore sombrer jusque dans les entrailles de la terre pour l'éternité ! L'univers est original et pensé jusque dans les moindres détails, donnant au roman et à l'intrigue une richesse bien au-delà de ce qu'on peut attendre d'un roman jeunesse. La finesse du style et de l'univers peuvent donc toucher un large public, même si j'avoue avoir eu un peu de mal à adhérer, notamment parce que l'univers est très fantaisiste et que le thème de l'après-vie ne me passionne pas vraiment.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Tout d'abord, si beaucoup l'ont croisé dans un rayonnage, je pense que beaucoup ne se sont pas arrêtés et ne l'ont certainement pas pris, juste à cause du côté très inesthétique de la couverture, ce qui est dommage car c'est vraiment un bon livre.
L'intrigue du livre repose sur la découverte de l'Eternéant par les deux personnages principaux, de son exploration, des découvertes et de la survie entre parenthèses. le thème principal du livre est donc la vie après la mort. On entre dans une histoire à la fois sombre et originale.
L'écriture est assez enfantine, et se lit facilement et vite. Les noms et mots inventés sont simples à retenir et font sourire.
Du côté des personnages, la moyenne d'âge est très jeune. La plus âgée est aussi la reine autoproclamée de l'éternéant, Mary Tourcéleste, 15ans. Ce personnage est excentrique, fascinant et les petits paragraphes de guide écrit par Mary son intéressant, mystérieux et par moment comique.
Allie et Nick, les personnages principaux, sont très différents l'un de l'autre, Nick un peu trop effacé, on en vient à l'oublier, tant Allie est sûre d'elle, et autoritaire.
Autre personnage fascinant, Racine, guide du début, est mystérieux, et très mûr pour ses 11ans.
Mais que serait un bon livre d'aventure sans un gros méchant monstre comme le McGill !
Une histoire d'amour, un peu prévisible, pointe le bout du nez, mais reste discrète et donc ne dénature pas le côté aventure sombre et tragique de la vie après la mort.
Du coup ce livre est accessible à un grand nombre, jeunes, adultes, féminins et masculins !

Qualités :

Originalité, façon de traiter le thème de la vie après la mort
Un univers sombre mais captivant
Des personnages mystérieux et très différents

Défauts :

La couverture
Certains passages auraient pu être approfondis
L'histoire peut facilement convenir au 10-14 ans, ou à ceux qui apprécient les romans destinés à cette tranche d'age. J'avais donc peur que ce roman soit un peu trop jeunesse pour moi. Ne serait-ce que pour le comparer avec Gone, dont l'histoire n'inclue que des enfants également, L'Éternéant est bien moins violent.

Cependant, l'univers brumeux et plutôt sombre est original et intéressant. Tout est bien trouvé, bien pensé et intriguant. Ce monde garde un lien avec la réalité que nous connaissons tout en construisant avec logique une toute nouvelle mythologie. L'Éternéant pose donc beaucoup de questions et cela a attisé ma curiosité.

C'est véritablement un univers à découvrir. Un univers où la plus grande menace n'est pas la violence et la souffrance physique, puisque toutes les sensations disparaissent, mais plutôt l'oubli de sa propre identité et l'enlisement dans une routine dont on ne peut plus se sortir.

J'ai eu simplement beaucoup de mal au début, car Allie et Nick acceptent leur situation très facilement et se mettent à utiliser les nouveaux termes en vigueur dans ce nouveau monde très vite. le roman est donc peut-être trop rapide à se mettre en place et cela enlève du naturel aux actions et aux rencontres.

De plus, Allie n'est pas non plus un personnage très attachant. Elle est trop autoritaire et égoïste. Elle a un côté Hermionesque. Et Nick est bien trop naïf et suiveur pour avoir accroché mon attention. Heureusement, ils sont destinés à évoluer et à grandir mentalement tous les deux et à se trouver finalement un nouveau but dans leur mort.

Mais ce qu'il y a de vraiment bien ici, ce sont les autres personnages. Surtout un en vérité, un méchant qu'on découvre finalement plus nuancé qu'on ne l'aurait cru. C'est un aspect que j'ai énormément apprécié. Cela n'en fait pas un enfant de coeur. Oh non ! Loin de là. Mais cette complexité est très appréciable dans un roman jeunesse.

Les personnages les plus intéressants ne sont donc finalement pas Nick et Allie, mais bel et bien les personnages aux actions controversées comme Mary, qu'on croit totalement angélique, et un personnage (dont je tairais le nom pour ne pas gâcher l'effet de surprise) qu'on pense cruel jusqu'au bout des griffes mais qui finira par évoluer et révéler une part de lui plus douce. Ce sont surtout ces deux personnages qui se révèleront au final nuancés, complexes, et qu'on appréciera bien plus de suivre que les héros.

Et puis qu'est-ce que c'est agréable de lire un livre qui nous surprend sans cesse ! J'étais bien incapable de deviner la suite des évènements et ait été maintes fois surprises par les retournements de situation. Particulièrement par la révélation finale. Je m'attendais à tout sauf à ça !

La fin apporte beaucoup de réponses à nos questions et est une véritable conclusion à ce tome. Mais il reste tout de même encore des mystères à éclaircir et j'ai bien hâte de connaître le destin des personnages et des relations complexes qu'ils ont tissé entre eux et qui présagent véritablement du meilleur.

Malgré mon scepticisme du début, le fait est que je suis tombée sous le charme de cette histoire qui réinvente totalement le mythe de "l'après".
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..