AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 35 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Nick et Allie étaient chacun dans une voiture, avec leurs parents.
En une fraction de seconde, tout s'écroule pour eux, et une collision entre les deux véhicules vont les tuer sur le coup.
Alors qu'ils sont projetés dans un tunnel où ils voient une lumière au bout, ils sont tous les deux bousculés et traversent la parois de ce tunnel, pour se réveiller, neuf mois plus tard, dans une étrange forêt.
Ils devront accepter leur nouvelle condition, et ils partiront à la découverte de ce drôle de monde, l'Éternéant, et de ses règles bien particulières ...

Voilà un livre particulier qui m'a vraiment enchantée !
Un mélange de Sa majesté des mouches, de Peter Pan et de mondes à la Tim Burton avec une ambiance tantôt sombre et tantôt joyeuse. C'est une histoire originale qui m'a séduite surtout par l'univers dans lequel on évolue et par ses nombreuses règles parfois vraiment cocasses.
Déjà, il semblerait que l'Éternéant, sorte de territoire situé entre la vie et la mort, n'accueille que les enfants. Pourquoi ? Personne n'en a aucune idée.
Ils évoluent dans un pays qui ressemble exactement à celui des vivants, mais comme si il était superposé à celui-ci.
Ils peuvent se balader dans les bâtiments qu'ils connaissent, ils peuvent voir les gens qui vivent encore, mais ils ne peuvent pas interagir avec ce qui ne fait pas partie de l'Éternéant.
Allie et Nick feront aussi assez rapidement la connaissance de Mary, une petite fille qui est là depuis des siècles, et qui a pris le parti de réunir tout les enfants chez elle, de s'en occuper comme si elle était leur mère.
Elle écrit des livres sur les règles de l'Éternéant et elle est toujours la première pour donner conseils et mises en garde.
Mais est-ce vraiment totalement désintéressé ?
Les deux enfants, liés par le destin et leur mort, vont chacun devoir faire face à des ennemis, à de dures épreuves, qui les aideront à grandir et à mieux se connaître, ainsi que le monde qui les entoure.

C'est un livre extrêmement agréable, dans lequel on se retrouve très vite happé, et dans les pages duquel on se perd avec joie.
L'écriture est fluide, légère et très imagée, ce qui ravira les plus jeunes lecteurs, surtout grâce à certaines scènes très drôles ou beaucoup plus épiques qui, j'en suis sûre, ne peuvent que les enchanter !
Les personnages sont attachants mais montrent également des défauts sommes toutes assez fréquents, mais que l'on a pas spécialement l'habitude de voir dans des héros pour la jeunesse.
Allie peut faire preuve d'égoïsme et Nick de lâcheté, mais ils sauront reconnaître ces défauts, y faire face et les affronter pour pouvoir avancer. J'ai trouvé que ça les rendait très proche du lecteur, c'était d'autant plus chouette de suivre leurs aventures.
J'ai adoré me balader dans l'Éternéant, et l'auteur a réussit à transformer quelque chose qui pourrait être très sombre et déprimant, en un lieu magique plein de découvertes, où l'aventure se trouve à chaque coin de rue.

Ce n'est pas évident de parler de ce livre sans rien en révéler, car il s'y passe tellement de choses, il est tellement riche que je risquerais de faire des spoilers en vous racontant tel ou tel passage.
C'est toute une épopée que vivent Allie et Nick, et je n'ai pas trouvé un élément qui ne m'ai pas intéressé. Que ce soit les différents enfants que l'on croise, les épreuves qu'ils traversent, les légendes parcourant l'Éternéant, les monstres qui s'y cachent, les révélations et autres découvertes.
Tout est vraiment bien écrit et construit pour nous mettre des étoiles pleins les yeux et pour nous entraîner dans un monde magique !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce premier tome, Neal Shusterman nous invite à découvrir l'Eternéant, un entre-monde ni vivant ni totalement mort, dans lequel résident des enfants qui se sont égarés sur le chemin de la mort. Ces enfants tentent de survivre dans un univers hostile, où un sort pire que la mort semble pouvoir arriver... oublier jusqu'à son propre nom, ou encore sombrer jusque dans les entrailles de la terre pour l'éternité ! L'univers est original et pensé jusque dans les moindres détails, donnant au roman et à l'intrigue une richesse bien au-delà de ce qu'on peut attendre d'un roman jeunesse. La finesse du style et de l'univers peuvent donc toucher un large public, même si j'avoue avoir eu un peu de mal à adhérer, notamment parce que l'univers est très fantaisiste et que le thème de l'après-vie ne me passionne pas vraiment.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict & les éditions MsK pour ce partenariat car c'est une bien agréable découverte ! Un livre très plaisant à lire & surprenant aussi.

Deux voitures entre en collision. Nick & Allie, deux enfants qui ne se connaissaient pas jusque-là se réveillent tous les deux dans une forêt, au milieu de nulle part. Se rappelant ce qui leur est arrivé, ils sont d'abord content de s'en être sortis même s'ils n'ont aucune trace de leur famille respective. Mais un jeune garçon attendait patiemment leur réveil & leur expliqua finalement qu'ils se trouvaient dans l'Eternéant, un lieu où vont les enfants lorsqu'ils sont morts & qu'ils n'ont pas atteint le Terminus.. D'abord déroutés, ils vont chercher à comprendre pourquoi ils sont là mais aussi comment revoir leur famille & revenir à la vie. Ils partent à l'aventure avec ce garçon qu'ils vont surnommer Racine & découvrir les lois de l'Eternéant, car ils ne sont pas seuls dans ce monde, il y a tout un tas d'enfants, la plupart protégés par Marie Tour-Céleste.. Mais l'Eternéant regorge de mystère qu'ils vont découvrir & affronter. Sans compter qu'Allie & Nick n'ont aucune envie de rester ici éternellement..

Les premières pages sont très intrigantes car on entre tout de suite dans ce nouveau monde entre la vie & la mort. On ne sait pas du tout ce qui nous attend puisque les deux personnages principaux, Nick & Allie, ne le connaissent pas. Certaines répliquent m'ont un peu dérangé au début parce qu'ils emploient des mots propres à l'Eternéant alors qu'ils sont sensés ne rien savoir.. Mais ce n'est qu'au début. J'ai vite oublié ce petit malaise quand j'ai tourné les pages car on est rapidement captivé par l'histoire. le suspense est bien présent, il y a tellement de choses cachées qu'on ne découvre seulement à la fin, tellement de mystères qui nous tiennent en haleine, qu'on ne peut que tourner les pages sans même s'en rendre compte, avec toujours cette envie d'en savoir un peu plus. C'est un très bon premier tome, le sujet est innovent à sa façon. Je m'explique : seuls les enfants arrivent dans l'Eternéant (ni les bébés, ni les adultes) pour une raison bien précise, ce ne sont pas des anges & ils n'ont pas de rôle précis à remplir, ce qu'on ne trouve pas dans les autres romans. Il y a une véritable histoire fondée sur une sorte de vie après la mort sans qu'il y ait vraiment un but.. & pourtant on ne s'ennuie pas un seul instant parce que, d'une part le style de l'auteur est fluide donc on lit ce livre rapidement mais aussi parce que rien ne stagne, il y a toujours quelque chose de nouveau & d'intéressant. Je n'ai pas trouvé la fin prévisible, je suis toujours tombée sur des révélations auxquelles je ne m'attendais pas & c'est ce qui a fait que j'ai beaucoup aimé ce roman, en plus de l'originalité de son histoire.

Les personnages ne m'ont pas trop tapé dans l'oeil au début. Allie paraissait autoritaire & trop sûre d'elle, elle remettait un peu tout le monde à sa place alors qu'elle ne connaissait rien de ce nouvel endroit.. Mais finalement, elle a changé par la suite & s'est montrée bien plus altruiste & intelligente que ce qu'elle paraissait au début donc ça passe mieux quand on la connait..
C'était exactement pareil pour Nick. Au début, il n'avait rien d'exceptionnel, peureux & influençable, rien de vraiment attachant. Pourtant, au final, c'est lui que j'ai préféré. Parce qu'on voit son changement au cours de leurs aventures. Il devient de plus en plus malin & comme il s'est trouvé un but temporaire dans ce nouveau monde, il devient bien plus intéressant que les autres personnages..

Je me demande ce que donnera le deuxième tome. On pourrait avoir une petite idée avec l'épilogue mais j'ai un peu peur que l'histoire se répète finalement.. Je n'hésiterai pas à le lire pour avoir mon propre avis mais j'en attends beaucoup de cette suite..

En conclusion, c'est un très bon premier tome qui nous fournit bien les bases, le mode de vie de l'Eternéant mais qui répond aussi à nos questions. La fin n'est pas prévisible, les événements sont vraiment surprenant pour la plupart (même si, quand on y réfléchit, tout parait logique) & les personnages deviennent attachant au fil de la lecture. L'histoire est prenante & se lit rapidement. C'est une lecture sans prise de tête, j'ai beaucoup aimé.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire intéressante mais une plume qui ne m'a pas permis de rentrer dans le roman.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Fragmentés

Comment s'appelle le garçon que Lev rencontre après avoir trahi Connor et Risa ?

Asthma
Roland
Cyrus-Finch

11 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Les fragmentés, tome 1 : Les fragmentés de Neal ShustermanCréer un quiz sur ce livre

{* *}