Sans être un coup de coeur, L'Éternéant a été une très bonne surprise, et une lecture particulièrement prenante. Facile et agréable à lire, son univers original le rend d'autant plus attractif. On y suit avec grand plaisir un groupe de personnages touchants - même s'il y a quelques têtes à claques dans le lot - qui se prennent volontiers par la main pour s'en sortir par eux-mêmes, ce dynamise le roman et le rend plein d'intérêt. Avec cette nouvelle série, Neal Shusterman devrait faire d'heureux lecteurs parmi un large public !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Une fois de plus j'ai eu la chance de découvrir un livre en partenariat. Cette fois, ce sont les éditions MSK qui m'ont permis de plonger dans un livre original, déroutant et extrêmement bien écrit. Une bulle de réflexion autour de la mort et du passage de l'autre côté, très loin d'une idée strictement religieuse qui ravira jeunes et moins jeunes.

Allie et Nick vont voir leurs routes se croiser suite à un accident de voiture. Alors qu'ils auraient dû atteindre le terminus, ils vont entrer en collision, dévier de leur trajectoire et sortir par une paroi du tunnel. Cette déviation les envoie dans une sorte d'espace temps où s'arrêtent ceux qui n'ont pas atteint l'autre côté. Ce monde « fantômatique » qui se déroule en parallèle du nôtre regorge de dangers et ils auront fort à faire pour s'en sortir.

Ils vont croiser la route d'autres « Illumières » comme ils se nomment et découvrir que ce nouveau monde possède ses bons et ses mauvais côtés. Ils vont vite se rendre compte que seuls les enfants accèdent à l'Eternéant et que certains tentent de « régner » sur les autres. Mais attention, la distinction gentil-méchant n'est pas aussi claire qu'on veut nous le faire croire et le lecteur se met très vite à douter de tous les personnages…

Allie est une jeune fille qui ne se laisse par berner facilement. Dès son arrivée dans l'Eternéant, elle prend les choses en main et se met en quête de la vérité. Elle est le premier personnage que j'ai apprécié, j'ai adoré la suivre dans son enquête. Nick est d'abord agaçant et le devient encore plus avec son adoration pour Mary. Mais au fil de l'histoire, il prend une autre place et devient plus mature, plus intéressant à suivre. Alors qu'Allie… Mais chut pas de spoiler :D

J'ai aimé cet univers dès les premières pages. L'originalité du récit, la façon dont il est présenté et dévoilé petit à petit, nous permet d'avancer au rythme des héros et nous angoisse autant qu'eux. L'auteur sait captiver son auditoire et nous offre un récit qui parle de la mort sans en faire une fatalité, d'une manière réfléchie et avec des codes qui sont bien à lui.

La fin est sublime et correspond bien à ce que l'histoire nous laissait prédire. J'ai aimé l'ambivalence des personnages qui oscille entre bon et mauvais côté, entre égoïsme et partage. L'humain est tellement comme cela dans sa relation avec les autres! Donnez un peu de pouvoir à quelqu'un et même l'être le plus doux peut devenir un monstre…

Un autre point que j'ai adoré, ce sont les apartés à chaque fin de chapitre. Ces extraits, soit du journal de Mary, soit de celui d'Allie, amènent des informations supplémentaires et permettent de plonger encore plus dans la psychologie et la vision des choses de chaque personnage. C'est une excellente idée!

Je conseille ce livre à tous les jeunes qui sont intéressés par ce thème, ainsi qu'aux adultes qui découvriront les références derrière le texte et l'approcheront d'une autre façon.

Une petite merveille pour laquelle je suis passée à deux doigts du coup de coeur… Quelques petites longueurs et quelques éléments trop prévisibles m'en ont empêché :)
Tout d'abord, si beaucoup l'ont croisé dans un rayonnage, je pense que beaucoup ne se sont pas arrêtés et ne l'ont certainement pas pris, juste à cause du côté très inesthétique de la couverture, ce qui est dommage car c'est vraiment un bon livre.
L'intrigue du livre repose sur la découverte de l'Eternéant par les deux personnages principaux, de son exploration, des découvertes et de la survie entre parenthèses. le thème principal du livre est donc la vie après la mort. On entre dans une histoire à la fois sombre et originale.
L'écriture est assez enfantine, et se lit facilement et vite. Les noms et mots inventés sont simples à retenir et font sourire.
Du côté des personnages, la moyenne d'âge est très jeune. La plus âgée est aussi la reine autoproclamée de l'éternéant, Mary Tourcéleste, 15ans. Ce personnage est excentrique, fascinant et les petits paragraphes de guide écrit par Mary son intéressant, mystérieux et par moment comique.
Allie et Nick, les personnages principaux, sont très différents l'un de l'autre, Nick un peu trop effacé, on en vient à l'oublier, tant Allie est sûre d'elle, et autoritaire.
Autre personnage fascinant, Racine, guide du début, est mystérieux, et très mûr pour ses 11ans.
Mais que serait un bon livre d'aventure sans un gros méchant monstre comme le McGill !
Une histoire d'amour, un peu prévisible, pointe le bout du nez, mais reste discrète et donc ne dénature pas le côté aventure sombre et tragique de la vie après la mort.
Du coup ce livre est accessible à un grand nombre, jeunes, adultes, féminins et masculins !

Qualités :

Originalité, façon de traiter le thème de la vie après la mort
Un univers sombre mais captivant
Des personnages mystérieux et très différents

Défauts :

La couverture
Certains passages auraient pu être approfondis
L'histoire peut facilement convenir au 10-14 ans, ou à ceux qui apprécient les romans destinés à cette tranche d'age. J'avais donc peur que ce roman soit un peu trop jeunesse pour moi. Ne serait-ce que pour le comparer avec Gone, dont l'histoire n'inclue que des enfants également, L'Éternéant est bien moins violent.

Cependant, l'univers brumeux et plutôt sombre est original et intéressant. Tout est bien trouvé, bien pensé et intriguant. Ce monde garde un lien avec la réalité que nous connaissons tout en construisant avec logique une toute nouvelle mythologie. L'Éternéant pose donc beaucoup de questions et cela a attisé ma curiosité.

C'est véritablement un univers à découvrir. Un univers où la plus grande menace n'est pas la violence et la souffrance physique, puisque toutes les sensations disparaissent, mais plutôt l'oubli de sa propre identité et l'enlisement dans une routine dont on ne peut plus se sortir.

J'ai eu simplement beaucoup de mal au début, car Allie et Nick acceptent leur situation très facilement et se mettent à utiliser les nouveaux termes en vigueur dans ce nouveau monde très vite. le roman est donc peut-être trop rapide à se mettre en place et cela enlève du naturel aux actions et aux rencontres.

De plus, Allie n'est pas non plus un personnage très attachant. Elle est trop autoritaire et égoïste. Elle a un côté Hermionesque. Et Nick est bien trop naïf et suiveur pour avoir accroché mon attention. Heureusement, ils sont destinés à évoluer et à grandir mentalement tous les deux et à se trouver finalement un nouveau but dans leur mort.

Mais ce qu'il y a de vraiment bien ici, ce sont les autres personnages. Surtout un en vérité, un méchant qu'on découvre finalement plus nuancé qu'on ne l'aurait cru. C'est un aspect que j'ai énormément apprécié. Cela n'en fait pas un enfant de coeur. Oh non ! Loin de là. Mais cette complexité est très appréciable dans un roman jeunesse.

Les personnages les plus intéressants ne sont donc finalement pas Nick et Allie, mais bel et bien les personnages aux actions controversées comme Mary, qu'on croit totalement angélique, et un personnage (dont je tairais le nom pour ne pas gâcher l'effet de surprise) qu'on pense cruel jusqu'au bout des griffes mais qui finira par évoluer et révéler une part de lui plus douce. Ce sont surtout ces deux personnages qui se révèleront au final nuancés, complexes, et qu'on appréciera bien plus de suivre que les héros.

Et puis qu'est-ce que c'est agréable de lire un livre qui nous surprend sans cesse ! J'étais bien incapable de deviner la suite des évènements et ait été maintes fois surprises par les retournements de situation. Particulièrement par la révélation finale. Je m'attendais à tout sauf à ça !

La fin apporte beaucoup de réponses à nos questions et est une véritable conclusion à ce tome. Mais il reste tout de même encore des mystères à éclaircir et j'ai bien hâte de connaître le destin des personnages et des relations complexes qu'ils ont tissé entre eux et qui présagent véritablement du meilleur.

Malgré mon scepticisme du début, le fait est que je suis tombée sous le charme de cette histoire qui réinvente totalement le mythe de "l'après".
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Nick et Allie, deux ados, meurent dans un accident de voiture mais ils se percutent au moment de passer dans l'au delà.Il se réveillent 9 mois plus tard, dans une forêt, devenus invisibles pour les vivants... Bienvenue dans l'Eternéant, lieu entre vie et mort, où les enfants risquent à tout moment de se faire engloutir par le sol du monde des vivants, ou de perdre leur identité.

Après des débuts mitigés et des personnages agaçants, je trouve le principe du roman plutôt intéressant et original. La mort n'est pas diabolisée, ni déprimante. Les enfants décédés la "vivent" comme une seconde vie dans un monde fantastique et magique, remplis de pièges et de dangers.
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est l'évolution des personnages qui sont devenus pour moi plus attachants au contact des épreuves.
En cela, la fin a été une grosse surprise ! J'ai commencé ce roman avec des personnages principaux immatures et agaçants, et je l'ai terminé avec des personnages attachants, courageux et intéressants. Ce n'est pas seulement le cas pour Allie et Nick, mais également pour les autres personnages qui opèrent une sorte de virage dans leur comportement et se révèlent plus complexent.
Une fin intelligente me donnant envie de lire la trilogie entière.