Neal Shustermann est l'auteur du génialissime La faucheuse, série que j'avais adorée ! Mais j'avoue qu'Eclats d'étoiles ne m'a pas fait autant d'effet malgré son originalité.

L'écriture est efficace mais j'ai été assez déstabilisée par les personnages et leurs pouvoirs / malédiction et j'ai mis un moment à réussir à vraiment bien savoir qui est qui.L'histoire se déroule assez rapidement mais sans trop savoir où on va, et l'ambiance est plutôt sombre et lourde. Sans dire que je me suis ennuyée car ce n'est pas le cas, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, attendant finalement de comprendre où on allait.

La fin explique l'ensemble et donne les réponses mais le roman m'a laissé une sensation d'inachevée, de "brouillon".

Bref, sans déconseiller, je ne conseillerai pas pour autant...

Plutôt à partir de 13 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Si j'étais dubitative sur la première moitié (je n'arrivais pas à aimer les personnages que je trouvais pour certains énervant et d'autres vraiment malsains), j'ai davantage apprécié la seconde moitié ! Les personnages sont déconstruits pour être reconstruits. Ils ont des doutes, des peurs, des envies et c'est ce qui les rend humains (mais pas nécessairement attachants). On sent que c'est un livre qui a été écrit avant aujourd'hui et notre monde hyper connecté, donc il faut en être conscient lorsqu'on le lit. L'intrigue est pas mal, suffisante pour que j'ai envie de lire le tome 2.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
J'adore Neal Shusterman depuis sa saga La Faucheuse ou encore son roman Dry. Difficile donc pour moi de rater cette sortie, j'ai quand même mis quelques temps à me décider à le lire, je ne me sentais pas trop dans le mood pour le faire. J'ai quand même voulu changer un peu de registre dans mes lectures durant l'été. Je n'ai pas mis trop longtemps à le lire, il faut dire qu'il est assez court en comparaison de ces autres sagas. On suit 6 adolescents : Dillon puis Deanna, Tory et Winston et enfin Mickael et Laudes. Ils sont regroupés dans la même région par deux. Chacun d'eux se découvre une tare. En effet, Dillon a une affreuse faim, il a un appétit destructeur et plus le temps passe et plus il est difficile de l'assouvir et il faut qu'il fasse de plus en plus de gros dégâts. En plus, quand on le touche les personnes sont confuses et ne se souviennent de rien. Deanna elle a une peur viscérale de tout. Elle ne fait que se cacher. Winston après avoir grandit s'est mis du jour au lendemain à rapetisser sans compter que s'il touche les gens c'est comme si il les contaminait. Tory, elle, est couverte de pustule et elle contamine tout le monde. Mickael attire les filles par contre effet opposé pour les garçons qui veulent que lui casser la gueule. Quand à Laudes elle ne fait que grossir pour atteindre un poids colossal. Mis à part le fait qu'ils semblent attirer les uns aux autres, tout change lorsque des boules de lumières allument le ciel. Ils sont alors attirer vers le point où elles tombent, ils se souviennent alors qu'ils se connaissent, qu'ils sont 6. Ils vont tous au même endroit mais Dillon et Deanna se laissent emporter (enfin surtout Dillon) par son appétit destructeur. Commencent alors une course contre la montre, les uns veulent rattraper les autres et surtout ils font des découvertes sur ce qu'ils sont et la nature de leur pouvoir. Ils se sont trompés toute leur vie ! Ce premier roman met en scène tous les personnages et met en place l'histoire.

En résumé, Eclats d'étoile ne m'a pas emballée plus que cela. Certes, on retrouve la plume de Neal Shusterman mais le scénario et la construction du roman ne m'a pas happée comme je l'ai été dans ces autres romans ou saga. En fait, il m'a beaucoup trop rappelé la saga Gone avec les jeunes à pouvoir etc. Il n'en reste pas moins bon et plutôt agréable à lire.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Du même auteur j'avais adoré « DRY » et la trilogie « LA FAUCHEUSE » en anglais „ Scythe ”. Mais après ces quatre livres qui m'ont fait vibrer, «Éclats d'étoile » a été une petite déception. Ok l'histoire est originale. Ok les personnages sont tous différents et attachants. Ok le monde dépeint est réaliste. Mais j'ai moins aimé. Je n'ai pas ressenti l'histoire comme je l'avais imaginée. Ça manquait de profondeur et de réflexion parfois. Je n'ai pas été conquise, donc pour moi le deuxième opus ne fait pas partie de mes priorités.
Peut-être que si j'ai l'occasion de le lire j'accrocherai plus, je ne sais pas.
Neal Shusterman est un auteur dont j'ai beaucoup aimé la trilogie « La faucheuse ». Cette saga originale et captivante a placé la barre assez haut. Il a écrit également d'autres romans YA comme « Dry » ou encore « le goût amer de l'abîme ».

Ils sont six adolescents avec des troubles très particuliers qui les isolent du monde. L'un a un appétit incontrôlable, une autre grossit presque à vue d'oeil, tandis qu'un autre malgré son statu d'adolescent, rétrécit. Et ainsi de suite. Tous essayent tant bien que mal de survivre dans leur corps, jusqu'au jour où la lumière d'une supernova va tout chambouler. le groupe d'adolescents va être attiré vers le point de chute de la météorite, et des souvenirs vont leur revenir en mémoire.

Le lecteur a un peu de mal à entrer dans l'histoire, hormis que l'intrigue soit longue à se lancer, il s'embrouille un peu avec tous ces personnages. Bien sûr, Neal Shusterman doit mettre en place son univers, mais l'ensemble n'est pas aussi fluide qu'avec « La faucheuse ». Même si le postulat de départ est très intriguant avec cette idée de supers pouvoirs - ou plutôt de handicaps assez étranges et incontrôlables, le lecteur patauge un peu.

Malgré une mise en place un peu difficile, le roman est plutôt court, et le rythme est toujours soutenu. Il permet au lecteur de rester intéressé par la trame du roman et les questions qu'il soulève, notamment concernant Dillon et son appétit dévastateur. Il faut dire que les « pouvoirs » de ces jeunes sont assez répugnants dirons-nous. Dans ce premier opus, le lecteur ne comprend pas trop où le mène cette histoire, aussi bien à court qu'à long terme.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Je ne sais pas vraiment comment parler de ce roman. Même quelques jours après la lecture, je ne sais pas trop ce que j'en ai pensé.
J'ai apprécié ma lecture, c'est sur : je l'ai lu en une journée et je ne me suis absolument pas ennuyé. Mais je ne sais pas si j'ai vraiment aimé le livre, ou si j'ai aimé l'idée que je le suis fais du livre ?
Enfin, pour expliquer : j'ai ADORÉ la saga La faucheuse, vraiment, c'est un gros gros coup de coeur. Éclats d'étoiles est le premier roman que je lis de cet auteur en dehors de cette saga, et du coup, comme je pensais que ça allait être une nouvelle saga, j'avais BEAUCOUP d'attentes.
Sauf qu'en fait, éclats d'étoiles n'est pas du tout une nouvelle saga, au contraire : c'est un des premier roman écrit par l'auteur, il y a quand même presque 20 ans. Et ça change tout !
Parce qu'avec La faucheuse, et pensant que ce livre avait été écrit après... je m'attendais à un truc de malade. En commençant ma lecture, j'ai été TRÈS décontenancée par ce que je lisais. Tout allait vite, pas beaucoup de développement, assez simple... mais en fait, j'étais tellement dans l'idée que "on c'est un roman de Neal Schusterman c'est forcement ouf" que je me suis dis que ça devait être fait exprès. Que l'auteur préparait quelque chose, que cette simplicité c'était normale. du coup, j'ai pris le roman sans trop réfléchir, je l'ai juste lu en me disant qu'il allait se passer un truc que que ce coté "destin" "fatalité" et "magique" apporté par l'intrigue sans trop d'explications était la préparation pour un tour de force incroyable.
Sauf que pas du tout 😂 vraiment, il n'y a rien de surprenant à la fin, pas de révélation miraculeuse qui explique tout ça. Sauf que di coup, entre-temps je m'étais renseigné et  donc j'ai finis par ne plus rien attendre de la fin. Mais j'ai lu Eclats d'étoiles avec cette impression de "ouaw c'est cool", et j'ai terminé en me disant "bah c'est pas ce que j'attendais, mais c'était quand même cool" 😂
Cet avis est giga brouillon, comme mon ressentis sur ce roman 😂 je vous le conseille tout de même, c'est plutôt bon à lire même s'il faut juste pas s'attendre à un truc à la haute de la faucheuse !
Lien : https://www.instagram.com/ly..
"Les ombres les plus profondes ne peuvent être projetées que par les plus vives lumières"
La trilogie SF de Neal Shusterman enfin traduite
L'adolescence. Cette période de changements brutaux qui nous marquent tous d'une façon ou d'une autre.
Imaginez 3 garçons et 3 filles affublés des plus grandes peurs adolescentes poussées à leur paroxysme. C'est le cas, par exemple, de Tory dont le visage est recouvert de pustules et qui empoisonne quiconque la touche...

Chacun des protagonistes semble habité par un démon aux pouvoirs incommensurables. Comme Dillon qui doit gérer l'appétit d'un monstre destructeur en lui...
Doit il laisser le monstre en lui prendre le contrôle ou bien le dompter ?

La connexion entre les 6 héros est évidente mais pour certains il y a ce dilemme entre désir d'appartenir à un groupe et désir d'individualité, d'être unique.
Cela aurait pu vite devenir pesant de les voir geindre à cause de leurs problèmes d'ado aux dimensions cosmiques mais le rythme est parfait et les révélations sont amenées juste à temps pour relancer l'intrigue.
Ce côté freak show prend vite une dimension fantastique (au sens litteraire) et on assiste à une vraie course contre la montre car les démons en eux vont bientôt prendre le contrôle et les réduire à néant. Mais le roman faisant à peine 300 pages, comptez la première centaine pour présenter tout ce petit monde...Le rythme s'accélère mais le tout retombe comme un soufflé et j'ai trouvé la fin expéditive (bien qu'intéressante).
J'ai l'impression qu'on peut lire Éclats d'étoile comme un tome unique même s'il s'agit d'une trilogie. Je guetterai la suite pour avoir des réponses mais malheureusement Éclats d'étoile ne sera pas un coup de coeur pour moi.
"Les gens sont comme des dominos. On peut tous les faire tomber, à condition de pousser le premier au bon moment et de la bonne manière"

Je dois vous avouer que je ne sais pas vraiment comment commencer cette critique. Alors que d'habitude les mots courent tout seul sur le clavier, il semble ne pas vouloir sortir aujourd'hui. Peut être car je ne sais pas réellement quoi penser de cette lecture. Elle me laisse un peu sceptique.

Je n'ai pas encore lu la faucheuse, série bien connue de l'auteur mais en ayant entendu tant de bien je m'attendais à du haut niveau pour la plume de ce livre. Je dois malheureusement avouer n'être pas totalement satisfaite. L'intrigue va peut être un peu vite et l'univers manque malheureusement clairement de développement. Cela s'explique de par le fait que malgré une traduction tardive, cette trilogie fait partie des premiers romans de l'auteur. Toujours est il que cela me laisse un peu sur ma faim.

Néanmoins, les personnes sont attachants, ça se lit très vite et les idées sont bonnes ! Les relations entre les personnages sont agréables à lire et certains passages m'ont bien fait sourire. L'histoire s'annonce comme une trilogie mais ce premier tome pourrait être une véritable fin. Pourtant, je pense que je lirais la suite.

Malheureusement, cette lecture a en conclusion un sentiment d'inachevé, elle est mitigée. le fait que le livre original soit sorti il y a 25 ans (cela fut une traduction tardive effectivement) explique en partie le manque d'expérience qui se ressent dans la plume mais ne suffit à mon grand regret pas à combler ce sentiment. Ceci n'est pas un coup de coeur mais j'espère que la suite saura mieux me séduire.
Clairement j'ai été déçue par ce premier tome. J'avais adoré la trilogie La Faucheuse du même auteur et je m'attendais à quelque chose du même acabit. Et bien non, Neal Shusterman change de registre et dévoile une intrigue en rapport avec les étoiles et des démons extraterrestres qui prennent possession de 6 adolescents.
La première partie du roman m'a intriguée et m'a donc fait poursuivre ma lecture. Je voulais savoir comment et pourquoi ces ados se retrouvaient dans des situations aussi explosives que déstabilisantes.
La deuxième partie est est prenante. On voit les personnages former deux groupes aux attentes différentes qui vont donc se poursuivre.
Mais la dernière partie m'a complètement laissée sur le carreau (au mauvais sens du terme). Je n'ai absolument pas compris pourquoi l'auteur partait dans cette direction et du coup je n'ai pas du tout envie de lire la suite !
Lien : http://boumabib.fr
J'ai eu la possibilité de découvrir ce livre grâce à la Masse Critique Babelio (que je remercie) qui proposait cette fois, pour son édition SFFF/Jeunesse, des ouvrages assez intéressants. Parmi ma sélection, il y avait ce nouveau roman de Neal Shusterman que vous connaissez probablement pour sa trilogie de la Faucheuse que j'avais trouvé sans plus, pour ma part, et dont je n'avais pas lu la suite après ma découverte du tome 1.

➤ Un synopsis intéressant mais pas suffisamment exploité.
Le résumé était plutôt intéressant et c'est pour celui-ci que j'avais sélectionné l'ouvrage. On va découvrir six enfants pourvus de dons incroyables qui les dévorent pourtant corps et âme. D'abord seuls, on va découvrir un à un leur pouvoir et la façon dont, par binôme, ils vont se rencontrer et comprendre, au passage d'une supernova, qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils doivent se retrouver. Chemin faisant, nos héros vont découvrir toute l'horreur de leur pouvoir et ce que cela implique pour eux (et pour le monde).
Intéressant n'est-ce pas ? Sauf que l'auteur mène son histoire, tout au long du récit, de façon très superficielle. C'est déjà difficile de s'attacher à six personnages différents, mais ça l'est plus encore quand on effleure à peine la personnalité et l'histoire de chacun avant qu'ils soient soudainement poussés l'un vers l'autre. Leurs histoires familiales, leurs quotidiens sont survolés pour les plonger directement dans le coeur d'une action tout aussi mal menée.

➤ Des enjeux quasiment oubliés.
Le second point, en plus du manque cruel d'intérêt pour les personnages restent tout de même le survole dans les grandes longueurs de toute l'intrigue. L'auteur tente vainement d'apporter des réponses aux questions de ses personnages et de ses lecteurs mais ne réussit à susciter aucun intérêt. Les réponses sont jetées à la face de tout le monde sans même que les personnages s'en émeuvent trop. On a presque l'impression que tous les enjeux, toutes la tension leur glisse dessus sans trop les émouvoir. Alors certes, l'effet de groupe les apaise mais quand même. L'auteur essaye ensuite de nous offrir un personnage secondaire d'une grande importance qui leur permettrait d'en apprendre beaucoup plus sur leur état et ses implications, pour que ce personnage devienne totalement inutile vingt minutes plus tard, tout comme son travail. Frustrant, dans un récit qui ne se contente que de survoler son univers dans tous ses aspects.

➤ Une fin dans le même genre.
L'auteur nous offre dans ce premier tome d'une nouvelle trilogie, une fin à la l'image de tout son récit. Les personnages sont à peine émus par les bouleversements auxquels ils doivent faire face, tout comme aux différents rebondissements qui ne vont pas manquer d'arriver. le tome se conclut comme une fin en soi et donne à mon goût une fin pour certains personnages et quelque chose de trop ouvert pour d'autres. L'action est trop vite menée et très simpliste pour conclure ce qui aurait dû être l'aventure d'une vie pour ses six enfants/adolescents en plein développement moral.

Les remerciements à la fin de l'ouvrage permettent de comprendre que ce récit fait parti des premiers ouvrages que l'auteur a du écrire et que cette version du texte que nous avons dans les mains a été recorrigée et revue pour offrir une meilleur expérience au lecteur, ou presque... Je serais probablement passé à côté de toute cette superficialité il y a plus de quinze ans mais à 26 ans, difficile de le faire.

Lien : https://leboudoirbibliothequ..