Lors de sa sortie, j'ai été assez attiré par ce roman. Et même si je n'ai pas été déçue, ma lecture n'était quand même pas vraiment ce que je m'étais imaginé.

L'idée d'origine de ce roman est assez unique en son genre. Elle apporte une vraie réflexion sur notre monde et sur les sujets qui sont abordés. C'est vraiment du jamais vu, mais cette originalité ne s'encre que du côté des personnages et de leurs capacités. Si les descriptions sont présentes en quantité suffisante pour comprendre les grandes lignes de l'univers et pour ne pas se noyer dans le roman, il y a quand même un petit bémol. En effet, j'ai trouvé qu'elles n'étaient pas assez claires dans leurs explications et présentations, ce qui fait que j'ai été un peu perdue au début, même si ça se justifie par la volonté de garder une part de mystère et de brume sur les caractéristiques des personnages et sur leur ressenti.

L'intrigue est vraiment très brumeuse dès le départ, même si elle a tendance à donner l'illusion de se lever alors qu'on a encore peu d'informations sur l'univers et les personnages. Par la suite, elle est extrêmement bien construite, très épaisse. Elle tient vraiment en haleine le lecteur, grâce aux actions bien présentes. Ces dernières donnent du rythme à la lecture et l'envie de poursuivre la découverte du roman et de ses péripéties. Ces actions se mettent en lien avec les personnages qui s'ouvrent progressivement grâce à elle.

Les caractères des personnages sont présents uniquement chez les six principaux, le reste est relégué à l'arrière-plan ce qui est assez dommage. Les six caractères sont donc assez divergents pour les distinguer, mais ils restent assez monochromes et semblables dans l'ensemble. de plus, ils ne semblent ne se réduire qu'à leur particularité spéciale dans un premier temps, ce que j'ai trouvé un peu réducteur. Les relations se bâtissent lors de la lecture (puisqu'aucune n'est préétablie) ce qui renforce l'empathie et l'attachement que le lecteur développe. En revanche, elles se mettent en place de façon beaucoup trop rapide. Elles apportent un côté irréel qui ne se dissipe pas à la lecture.

Enfin, la plume de l'auteur est extrêmement bien travaillée. L'atmosphère est vraiment très présente et pesante. Elle renfonce parfaitement l'histoire et permet de créer un lien d'empathie entre le lecteur et les personnages. L'atmosphère s'ajoute vraiment bien aux différents événements que l'on suit, ce qui les teinté d'un réalisme vraiment sympa. L'auteur propose un magnifique message de solidarité, d'acceptation , d'entraide et d'amitié. Ce message n'empiète pas sur l'histoire et n'est présent qu'en filigrane pour le rendre plus subtile.

Bref, une lecture assez simple à découvrir, même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début
𝙻𝚎𝚌𝚝𝚞𝚛𝚎 #𝟷𝟼 ∙𝙴𝚌𝚕𝚊𝚝𝚜 𝚍'𝚎́𝚝𝚘𝚒𝚕𝚎

« 𝐽'𝑎𝑖 𝑝𝑒𝑢𝑟, 𝑎𝑣𝑜𝑢𝑎-𝑡-𝑒𝑙𝑙𝑒. 𝐷𝑒 𝑐𝑒𝑡 𝑒𝑛𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡, 𝑑𝑒 𝑚𝑎 𝑣𝑖𝑒. 𝐷𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑒𝑠𝑡 𝑒𝑛 𝑑𝑒𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑒𝑡 𝑒𝑛 𝑑𝑒ℎ𝑜𝑟𝑠. 𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑖𝑓𝑖𝑒́𝑒.
⁃ 𝐴𝑙𝑜𝑟𝑠 𝑗𝑒 𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑡𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑡𝑒́𝑔𝑒𝑟. 𝐽𝑒 𝑣𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑟𝑎𝑖 𝑎̀ 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑟𝑖𝑒𝑛 𝑛𝑖 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑛𝑒 𝑡𝑒 𝑓𝑎𝑠𝑠𝑒 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑑𝑒 𝑚𝑎𝑙.
⁃ 𝑁𝑜𝑛, 𝑟𝑒́𝑝𝑙𝑖𝑞𝑢𝑎-𝑡-𝑒𝑙𝑙𝑒. 𝑂𝑛 𝑠𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑡𝑒̀𝑔𝑒𝑟𝑎 𝑙'𝑢𝑛 𝑙'𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒. »

Cette lecture a été mitigée mais je ne suis sans doute pas la plus objective car j'ai adoré La Faucheuse de Neal Shusterman (une de mes sagas young adult préférées) et j'attendais donc beaucoup de ce titre, peut-être trop.
En effet, ce roman a été rédigé en 1995, soit au début de la carrière de l'auteur et on le ressent tout de suite. Son style et son écriture se sont affirmés au cours des décennies, et si j'ai ressenti le potentiel de l'histoire, je n'ai pas été transportée comme je l'attendais.

Concernant l'histoire, nous allons suivre six adolescents vivant aux quatre coins des Etats-Unis mais ayant un point en commun : ils ont un pouvoir qui se répercute sur leur physique ou leur mental et leur ronge la vie. Un soir, une supernova apparait dans le ciel et ils sont instantanément persuadés qu'il s'agit d'un message à leur intention. Ils comprennent aussi qu'ils sont six à être aussi particuliers et qu'ils doivent se réunir pour avoir une chance de survivre à ce mal qui les détruit.

Pour les points positifs, j'ai notamment apprécié la diversité des personnages et la relation qui les unit. le concept de détenir un pouvoir malfaisant, qui détruit les autres mais aussi nos héros m'a plu. J'ai également retrouvé une fin de roman digne de l'auteur, qui m'a donnée envie de poursuivre la saga. La deuxième partie m'a d'ailleurs tenue en haleine car l'action commençait réellement à se mettre en place (bon sur un roman d'à peine 300 pages, vous comprendrez que ça ne fait pas beaucoup...).

Au contraire, j'ai trouvé le récit long à se mettre en place, les scènes légèrement répétitives et je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages.

C'est donc un avis en demi teinte mais j'espère que ce livre trouvera un bon accueil car je pense que la saga complète vaut le coup d'être lue.
C'est un roman fantastique young adulte. . .Il y a une certaine violence ... et des thématiques sombres.
C'est un roman surprenant. Dans cette histoire nous avons six adolescents avec des pouvoirs étranges, ça serait plutôt des tares. C'est particularités sont négatives. D'habitude on attributs aux héros des pouvoirs positifs pour faire le bien autour d'eux, ici ce n'est pas le cas.
Dans ce premier tome on découvre chaque personnage avec son affreuse histoire. Puis, comme aimantés ils vont former des binômes plus ou moins complémentaires. Entre eux les effets négatifs n'ont pas lieux.
Au début je me suis dit qu'on allait être dans la quête, un road trio, le voyage initiatique qui terminerait par leur rencontre, mais point du tout… Je suis donc allé de surprise en surprise.
Les personnages ont plus ou moins appris à vivre avec leurs singularités, on pourrait dire qu'ils sont leur première victime. Cependant, il va y avoir la lutte pour choisir le bien et le mal, selon les critères de notre société. Il y a un attrait dans le mal qui les ronge.
Je n'ai eu d'empathie avec certains personnages, je pense que chaque lecteur sera plus sensible à tel ou tel aspect. Les relations entre les personnages sont étranges comme ce qu'il leur arrive.
C'est un roman relativement sombre, les théories autour des éclats d'étoile sont intéressantes.
Une lecture prenante. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser découvrir.
Je ne saurais vous dire si j'aime ou pas ce roman, il y a quelque chose qui m'a dérangé.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Un roman sombre, brumeux!
Difficile de parler de ce roman sans spolier et en étant concis, l'auteur nous propose ici un univers original et très sombre. Les personnages principaux font partis intégrante de cet univers et ils le "nourrissent". Il est donc aussi difficile de parler d'eux sans dévoiler l'intrigue.
C'est le premier roman de l'auteur que je lis et j'ai été très surprise de découvrir un roman aussi sombre (oui je me répète) sans aucune lumière ou presque. Même lorsqu'on a un espoir, on n'a pas l'impression que les choses soient positives. L'intrigue est assez nébuleuse, du fait que l'auteur veut garder le plus de mystère possible autour de ce qui arrive à nos 6 héros. le peu d'informations fait que le début de la lecture est poussif puis les quelques éléments dévoilés permettent de garder notre intérêt éveillé. C'est loin d'être une lecture addictive sans être laborieuse non plus.Pour un roman jeunesse, je m'attendais à quelque chose de plus accrocheur.
Je reste curieuse de la suite dans laquelle je vais me plongeais très rapidement.
3 filles et 3 garçons ont des aptitudes très singulières: l'un est capable de semer la pagaille et la terreur, un autre instille la peur chez ses interlocuteurs, un autre encore rapetisse etc.
Pourquoi ces phénomènes étranges et dérangeants les frappent-ils? Dans quel but? Quel est le lien entre ces personnages et pourquoi semblent-ils irrésistiblement attirés les uns vers les autres?

Quel début prometteur!!!
J'ai trouvé l'idée très originale et j'ai dévoré chaque page avec avidité.
L'auteur est très talentueux et a une écriture très fluide qui fait qu'il n'y a pas de temps mort, que les différentes histoires s'entremêlent et nous captivent jusqu'à la fin.
Le chaos est en marche et rien ne semble pouvoir l'arrêter. C'est l'effet papillon que l'on découvre.
Le rôle des six est capital mais il y a de nombreuses inconnues qui font que rien ne se déroule comme prévu. Quand vous pensez toucher au but, il y a des revirements de situations et l'intrigue est relancée.
Vivement la suite!!!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
J'avais complètement adoré, j'ai même eu un coup de coeur, pour le premier tome de la Faucheuse, de l'auteur. Ayant vu pas mal d'avis négatifs voire mitigé pour ce roman-ci, je n'avais pas trop d'attente et du coup, je n'ai pas été déçue.
Mais ça n'a pas été transcendant non plus.
C'était une chouette lecture, très rapide. On retrouve le style et la belle plume de l'auteur, que j'aime beaucoup.
Côte histoire, je trouve que ça va hyper vite, que ça aurait pu prendre plus son temps.
Bref, je pense que c'est quand même un bon livre, mais il ne faut pas s'attendre à la même chose que La Faucheuse
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais lu dry du même auteur et ce fut un énorme coup de poing donc en lisant ce nouveau roman j'étais sure de ne pas être déçue ☺️

J'ai tout de suite accroché au début, on découvre les 6 personnages principaux qui ont tous des caractéristiques assez horribles 😵

L'histoire est très originale, surtout en sachant qu'elle fut écrite vers 1995, et qu'au final on en a pas tellement l'impression !

Il s'agit du premier tome d'une saga fantastique où les héros tentent de comprendre qui ils sont et pourquoi ils sont comme ça.

Je me suis personnellement plus reconnu dans deux personnages mais pas vraiment attachés, il faudrait que je passe plus de temps avec eux pour cela

J'avoue que pendant un bon moment je n'arrivais pas vraiment a savoir où voulait en venir l'auteur, c'était une longue course poursuite vers l'inconnu et parfois c'était un peu long

De plus, certains personnages, surtout un, avait des pulsions assez malsaines que des jeunes adolescents ne devraient pas trop lire 😅

Donc vers le milieu j'étais vraiment à deux doigts de lâcher prise. Tout de même je voulais connaître la fin et j'ai bien fait !

La deuxième moitié est nettement mieux, il y a des passages assez émouvants et l'auteur arrive à nous surprendre par ses choix.

La plume nous embarque dans une folle aventure où règne le chaos, la destruction puis la reconstruction, on découvre plusieurs choses qui rendent encore plus complexe l'histoire et c'est sur que là, on ne veut pas lâcher le roman

C'est une très bonne fin, pleines de perspectives et même si je n'ai pas l'irrésistible envie d'acheter le tome 2, je sais qu'un jour je lirais la suite 😉
Le pouvoir peut vraiment être grisant quand il est aussi destructeur, surtout pour Dillon. Sympa l'idée d'être séparé en 6 et de se recherchet, se retrouver.Nos héros pourront-ils lutter contre leur satan intérieur qui les tente et ne souhaite pas mourir ?

J'ai lu facilement cette histoire et le fait de suivre 6 personnages ne m'a pas troublée.
Un très bon début assez innovant avec ces ados qui hérient de pouvoir (mais plutôt mauvais) mais ensuite, un peu de mal à suivre vers où on va.
On s'attache peu aux personnages car on ne sait pas ce qu'ils ressentent. J'ai donc aimé le côté sombre mais moins le rythme de l'histoire
J'ai adoré cette lecture.

Neal Shusterman a le don de planter des décors en quelques mots à peine. Ici on a affaire à un one-shot qui tient la route en très peu de page. On est presque surpris en terminant le livre de la qualité du récit tant il nous a emmené loin en si peu de temps.

Les phrases sont courtes mais les idées fusent. Tout est simple, tout est compréhensible alors que l'univers est complexe. Mais les descriptions sont parfaits, sans accros, sans surplus inutile.

L'histoire suit 6 personnages aux caractères bien différents. On nous fait rencontrer six étranges personnages aux dons effrayants qu'ils ne comprennent pas et ne maitrisent pas. Ils ne savent qu'une chose ; ils doivent se retrouver. L'histoire est fantastique mais presque scientifique ! J'ai adoré la manière dont les choses s'imbriquaient les unes aux autres, comment notre réalité était bien utilisé dans le récit. La dernière partie est un peu terrifiante et très visuel ; j'avais une adaptation Netflix qui prenait vit devant mes yeux au fur et à mesure des pages.

J'ai aimé le fait que les personnages soient à l'opposé de tout ce que l'on a l'habitude de lire ; ils sont terrifiants, repoussants, malsains mais contre leur grès et cela apporte à l'oeuvre un plus non négligeable. le tout est original et j'aime beaucoup.

Si vous aimez le fantastique de Neal Shusterman, sans hésitez vous apprécierez ce roman. Chaque mot a sa place, tout est parfaitement là où cela doit être et c'est une expérience de lecture que je ne saurais que vous conseiller ! de plus, l'histoire est vraiment intéressante, les idées sont nouvelles, surprenantes et les personnages peu conventionnels.

Si vous avez lu le livre, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ? Et si le style de l'auteur vous a autant plus que moi !

Bisous covid et à bientôt !