100bulles (11/06/2015)
4.06/5   9 notes
À la fin du premier siècle de notre ère, dans la cité d'Arelate, suivez le quotidien de nos héros : Vitalis, tailleur de pierre que ses vices vont rattraper, et Neiko, adolescent qui ne rêve que de prendre la mer.
Que lire après Arelate : Premier cycleVoir plus
L'empire romain à son apogée. Vitalis est tailleur de pierre. Mais Vitalis aime beaucoup trop le jeu et la boisson, et ses dettes s'accumulent en même temps que sa réputation de bagarreur se répand. Bientôt, il ne trouve plus de travail. Un homme dans la rue le lui affirme: il ferait un excellent gladiateur. Mais il répugne à abandonner la condition d'homme libre. Neiko, lui, n'aime pas trop l'école et ne rêve que de prendre la mer. Désormais il est assez grand: un bateau l'attend sur le Rhône. Nous sommes à Arelate, qui deviendra Arles dans quelques siècles.
Oh que je suis contente d'avoir découvert cette BD! En bonne latiniste, je me régale d'histoires qui se passent dans l'empire romain. Ici, la documentation et la précision sont stupéfiantes. le monde des gladiateurs, souvent fantasmé, est ici expliqué jusqu'à l'envers du décor, avec son faste mais aussi ses pièges. J'ai adoré suivre les déboires de Vitalis, pleins de rebondissements, de gloire, de vengeance et de désillusion.
Les teintes sépia des dessins nous plongent dans ce passé souvent idealisé et ici rendu à son réalisme sans se départir de son charme: plus d'une fois j'ai scruté la précision des bâtiments, des vêtements, des équipements armés, des coiffures des personnages. J'ai longuement admiré le pont-bateau d'Arles. Je crois que c'est d'ailleurs ce que j'ai le plus aimé : sans s'attarder dessus, par le simple truchement de l'immersion et de la fiction, les planches nous apprennent énormément de choses. le cahier documentaire à la fin nous permet de revenir dessus.
J'ai acheté le premier tome de l'intégrale, qui rassemble les trois premiers épisodes. Nulle doute que je vais guetter la sortie de la suite car ce sont vraiment des objets magnifiques
Arelate, c'est tout simplement ainsi que l'on nommait la ville d'Arles au premier siècle de notre ère. Colonie romaine prospère, elle est en plein développement au moment où commence cette histoire...
Nous suivons dans cette bande dessinée le destin de deux hommes que tout oppose. Il y a d'abord Vitalis, tailleur de pierre, joueur malheureux et bagarreur invétéré qui, après avoir contracté des dettes qu'il ne peut honorer, se vend au laniste Olympus pour une période de cinq ans ; commence alors pour lui un long apprentissage de gladiateur, entrecoupé de drames personnels liés à son nouveau statut d'esclave.
L'autre personnage clé de l'album est Neiko, le jeune ami de Vitalis. Fils de batelier, il ne rêve que de naviguer et fera tout ce qui est en son pouvoir pour arriver à ses fins.
Leurs deux existences vont se croiser et se mêler, nous donnant un aperçu assez complet de la vie quotidienne à Arles au premier siècle après Jésus Chris, bien loin de l'imagerie véhiculée par les péplums.
L'intrigue d'Arelate est très intéressante, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Neiko et Vitalis, même si c'est ce dernier qui a eu ma préférence, du fait qu'il soit adulte d'abord, à cause de son évolution ensuite. Outre les deux personnages principaux, la bande dessinée comporte quelques seconds rôles bien campés (j'ai eu un petit faible pour Atticus et sa femme Délia). Les péripéties sont nombreuses et nous plongent dans une Antiquité très bien reconstituée.
En ce qui concerne les illustrations, j'ai adoré les décors, que j'ai trouvé très bien réalisés et extrêmement précis, ainsi que la mise en couleur des planches. J'ai beaucoup aimé cette alternance de dégradés, tantôt chauds, dans les tons sépia, pour représenter le présent, tantôt froids, bleus, pour symboliser les souvenirs.
Le dessin des personnages est ce qui m'a le moins emballé ; bien que soigneusement réalisés, je les ai trouvé trop figés, surtout au niveau des expressions du visage. Mais bon, cela ne m'a jamais gâché la lecture...
L'album en lui-même est de toute beauté. Outre les trois bandes dessinées, il comporte de superbes illustrations grand format, ainsi qu'un important et passionnant cahier pédagogique. Ce dernier, richement illustré et documenté, permet de mettre en perspective l'histoire qui nous est racontée en la confrontant aux dernières découvertes archéologiques. de quoi parfaire agréablement nos connaissances...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
« Tu aimes les films sur les gladiateurs ? » Si vous répondez oui, avant même que le commandant de bord de votre avion ne finisse sa phrase, si vous avez vu Ben-Hur, Spartacus (le film comme la série) ou Gladiator, cette bande dessinée est faite pour vous. Non parce que vous y retrouverez les clichés hollywoodiens musclés, huilés et assoiffés de vengeance, mais parce que vous y lirez une histoire bien plus proche de la réalité historique. Rassurez vous, la vengeance, l'huile et les combats restent bien présents tout au long des pages. Mais ils ne sont pas les seuls intérêts de cette bande dessinée. Outre la vraisemblance historique, et le fait que l'action se déroule principalement à Arles (l'Arelate du titre), les héros ne sont pas tous gladiateurs : la femme de Vitalis, le jeune Neiko ou même Atticus l'entraîneur y tiennent un rôle tout aussi important.
Du coup, l'intrigue ne se limite pas à l'arène et autre salle de banquets pour péplum des années 50. du port au forum en passant par les différentes tavernes et échoppes du coin, l'histoire se construit peu à peu.
A dire vrai, j'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'intrigue. Au départ, le héros principal – joueur, ivrogne au coup de poing facile me semblait un mauvais précurseur de Clint Eastwood période orang-outan. Et pour une habituée des comics depuis toute petite, lire un triple tome en dégradé de noir, blanc et sépia… Rapidement, le charme agit. L'idée que le sépia indique le temps présent alors que le noir et blanc pur renvoie au passé marche bien. le bagarreur met de l'eau dans son vin, les autres personnages prennent de l'importance, et mon attrait pour la vie romaine, mais également la découverte du sport de combat antique qu'était la gladiature m'ont emporté au premier siècle de notre ère sur les traces de Vitalis et des autres membres de son équipe.
Attention, si vous choisissez comme moi de prendre directement le premier cycle, ne sautez pas les pages post-histoire pour en apprendre plus sur Arelate, ses bâtiments et la vie de ses habitants gallo-romains. Richement illustrés, ils sont très instructifs sans pour autant être ennuyeux.
Maintenant que le premier cycle est terminé, je vais rapidement poursuivre la lecture avec le tome 4 et les aventures de Neiko.

Lien : https://www.outrelivres.fr/a..

- Merci, Hortensis ! Mais ce n'est pas un esclave qui va me faire la morale !
- Hum... Un esclave, certes... mais qui ne quémande pas, lui !