Les forêts de Signol sont mystérieuses, immenses et superbes. A la manière des hommes dont elles épousent - on l'oubli parfois - le destin, elles puisent dans leurs racines leur force et le ciel leurs rêves. Dans la chaleur de ce cocon éternel, l'auteur instille, avec la justesse qu'on lui connait, la sève de la vie humaine : l'espérance. L'histoire, simple et belle, de Charlotte et Bastien n'est pas sans rappeler celle de Sébastien (Une année de neige). Mais la symbolique est tout autre. C'est celle, forte et universelle, de la transmission, du passage de témoin générationnel. Aujourd'hui galvaudée, on se souvient qu'elle était hier une évidence.
J'ai plongé dans ce livre dès les premiers mots, happé par le discours de Bastien . Il exprime avec passion son lien avec les arbres, la forêt et sa magie. Passé et présent nous font revivre sa jeunesse et sa vieillesse toujours dans le milieu forestier. Si ce n'avait été d'une certaine prévisibilité dans la finale entremêlés d'éléments non résolus, j'aurais mis 4 étoiles à cette lecture qui m'a captivité.
Bastien est un personnage vraiment attachant. de cette génération et de ses régions reculées où l'on trouve des hommes un peu ours, qui ne savent pas exprimer clairement ce qu'ils pensent ou ressentent même si on devine qu'ils ne sont pas insensibles. Et ce personnage si amoureux de la nature des arbres et de son métier ne peut être qu'un homme sensible.
A travers la découverte de sa petite fille, à travers sa relation avec elle, nous voyageons au coeur des forêts, de l'Histoire, de l'histoire personnelle de ce forestier en touchant des doigts des questionnements profonds.
gentil petit livre champêtre, pas besoin de réfléchir mais cependant permet de passer un bon moment, petite parenthèse bucolique au milieu des polars, thrillers et autres.