AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 175 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis
L'histoire du premier jour de l'an 1900 .La famille Barthélémy va débuter l'année. La vie dans ces montagnes enneigée 5 mois par an est très dure. Une ferme perdue dans un hameau, Les trois enfants François l'ainé, doux et rêveur qui aime l'école mais doit aider son père aux mois les plus chauds pour les semences et les récoltes, son frère Mathieu le costaud de la famille, il aime la besogne des champs et est toujours le premier à rendre service, la dernière, la douce et jolie Lucie. Mais le bonheur va être de courte durée, un jour d'orage leur père sera foudroyé au-dessus de sa charrette au foin. Ces enfants étaient heureux entre les l'histoire et les chansons de leur mère. Vient le décès de leur mère. Pour ces enfants, la vie va prendre des chemins tout à fait différents. Vont-ils réussir là où leurs parents, pauvres fermiers, n'y sont pas parvenus. de la poésie, une lecture simple mais très poignante.
Commenter  J’apprécie          140
Je vois que ce roman n'a pas de critique donc je vais essayer d'en faire une car j'ai lu ce livre en 2001 pendant ma période "romans du terroir". J'avais adoré. C'était l'histoire d'une famille pauvre (si je me souviens bien). Tout ce que je peux vous dire c'est que c'est un beau roman qui a été suivi d'un tome 2 que je n'ai pas lu et que je possède. Il faudrait que je relise le tome 1 pour lire le 2. Pour ceux qui aiment ce style de romans (terroirs), je vous le conseille vivement. Les romans de C. SIGNOL sont toujours très beaux.
Commenter  J’apprécie          10
Beau roman et belle écriture. de la fraicheur , des beaux sentiments, des personnages attachants.
La vie d'une famille de paysans en France profonde.Un couple avec les enfants qui grandissent, aident dans le travail aux champs. La guerre survient qui mène un des fils en Algérie. Je le conseille.
Commenter  J’apprécie          20
les histoires de christian signol jadore.cest souvent triste mais ca me passione quand meme
Commenter  J’apprécie          20
Voilà le genre de littérature qui me plait. Signol c'est la poésie, c'est une lecture facile, c'est l'âpreté d'un terroir.
ici il raconte la saga d'une famille qui vivote en économie fermée sur une terre exigeante.
Le roman commence le 1er de l'an 1900 et on découvre la famille Barthélémy qui débute le siècle.
Certes, la vie est rude dans ces montagnes, l'hiver y est cassant, mais on se satisfait de peu, pourvu que la récolte de l'année aie permis de remplir les greniers. On se satisfait de peu. Etre tous réunis et bonne santé suffit à faire face à tous les aléas de la vie.
Rigueur, volonté, courage, endurance, ardeur à la tâche, pudeur, respect, amour, reconnaissance autant de grandes valeurs qui construisent l'univers de cette famille et la pousse à aller au delà de ses limites.
On va donc suivre d'abord les parents, ensuite les enfants jusqu'à 1930 et traverser avec eux leurs épreuves.
Pas un seul temps mort, beaucoup d'actions, mais pourquoi certains ont-ils été si peu épargnés ? où puisaient-ils tout ce courage pour avancer malgré les souffrances et les coups du sort ?
Il existe un tome II que je suis en train de dévorer : "Les printemps de ce monde". Si vous aimez ces romans du terroir qui relatent l'existence de personnages sur plusieurs années, voire plusieurs générations, vous allez vous régaler.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (573) Voir plus



Quiz Voir plus

Christian Signol, l’enfant du Quercy

Christian Signol est né en…

1947
1957

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Christian SignolCréer un quiz sur ce livre

{* *}