Christian signol sait toujours nous conter les plus belles campagnes de France et ce que vivent les hommes à travers le temps de 1900 à 2000. Les périodes de guerres, les grandes familles de paysans qui vivent de la culture et les campagnes de la Corrèze et du Puy de Dôme. On ressent le lien qui unit les frères et soeurs à leur terre native

Si vous souhaitez revisiter le 20° siècle tout en suivant l'histoire de la famille Barthélémy, petits paysans de Corrèze, vivre avec eux la dureté de la vie dans les campagnes, comprendre ce que c'était d'être paysan à cette époque, les efforts consentis pour que les enfants réussissent à s'extirper de ce milieu pour une vie meilleure, si vous voulez vivre, de l'intérieur de cette famille frappée par le destin, la première guerre mondiale puis, la paix revenue enfin, si vous voulez comprendre plus tard, toujours à travers cette famille, la montée du nazisme en Allemagne, si vous voulez suivre pas à pas la vie des trois enfants, l'un en Corrèze, l'autre en Algérie, la troisième à Paris puis en Allemagne, précipitez-vous sur cette lecture.
Ce premier tome m'a conquis et j'ai hâte de débuter le tome 2. Je ne suis pas particulièrement adepte des romans de terroir mais je trouve qu'il y a là, sous la plume de Christian Signol quelque chose d'universel, on y parle de solidarité, d'amitié, d'éducation, de valeurs, de réussite et d'échecs, de la maladie, de la souffrance, de la peur, du racisme. On n'y parle peu d'amour conjugal ou filial car on a sa pudeur mais il est bien présent aussi.
J'ai passé un agréable moment de lecture.
Lu dans le cadre du challenge multi-défis 2019.
Voilà le genre de littérature qui me plait. Signol c'est la poésie, c'est une lecture facile, c'est l'âpreté d'un terroir.
ici il raconte la saga d'une famille qui vivote en économie fermée sur une terre exigeante.
Le roman commence le 1er de l'an 1900 et on découvre la famille Barthélémy qui débute le siècle.
Certes, la vie est rude dans ces montagnes, l'hiver y est cassant, mais on se satisfait de peu, pourvu que la récolte de l'année aie permis de remplir les greniers. On se satisfait de peu. Etre tous réunis et bonne santé suffit à faire face à tous les aléas de la vie.
Rigueur, volonté, courage, endurance, ardeur à la tâche, pudeur, respect, amour, reconnaissance autant de grandes valeurs qui construisent l'univers de cette famille et la pousse à aller au delà de ses limites.
On va donc suivre d'abord les parents, ensuite les enfants jusqu'à 1930 et traverser avec eux leurs épreuves.
Pas un seul temps mort, beaucoup d'actions, mais pourquoi certains ont-ils été si peu épargnés ? où puisaient-ils tout ce courage pour avancer malgré les souffrances et les coups du sort ?
Il existe un tome II que je suis en train de dévorer : "Les printemps de ce monde". Si vous aimez ces romans du terroir qui relatent l'existence de personnages sur plusieurs années, voire plusieurs générations, vous allez vous régaler.
Beau roman et belle écriture. de la fraicheur , des beaux sentiments, des personnages attachants.
La vie d'une famille de paysans en France profonde.Un couple avec les enfants qui grandissent, aident dans le travail aux champs. La guerre survient qui mène un des fils en Algérie. Je le conseille.
Pour la petite histoire, ma grand-tante avait prêté ce livre à ma mère quand j'avais environ dix ans, en lui disant qu'il ne fallait pas que je le lise car il était trop violent pour moi. Bien sûr, cela m'a encore plus attiré et j'ai fini par le lire en cachette. J'avais vaguement des souvenirs de ce livres, notamment les scènes violentes de la guerre et de la pauvreté. Lors d'une visite chez cette grand-tante, j'ai retrouvé ses exemplaires et lui ai emprunté pour redécouvrir cette série avec des yeux plus « adultes » et plus de recul.

Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai reconnu plusieurs passages que j'avais en mémoire. J'avais surtout été marquée par la mort du père Barthélémy qui décède foudroyé lors d'un violent orage.

Au début du roman, on suit les trois frères et soeurs ensemble, puis ils sont séparés par la vie et on les suit chacun un chapitre sur trois.

Francois va s'enfoncer dans les terres et avoir l'opportunité de devenir propriétaire. Lucie, quant à elle va partir à Paris et Mathieu, qui rêve d'aventures, voyage en Algérie.

Nos personnages se croisent encore quelques fois notamment à l'occasion de Noël où ils aiment échanger sur leurs souvenirs du Pradel où tout leurs paraissaient plus simple.

Christian Signol a écrit deux tomes pour cette série qui s'étend de 1900 à 2000. Nous suivront donc ces trois enfants, ainsi que leurs générations futures.

Cela nous permet de retracer l'Histoire de ce siècle, notamment avec les hivers dures, la première guerre mondiale et la montée du nazisme pour ce premier tome.
Lien : https://plumevolage.com/2020..
Ce roman relate la vie, dans la première partie du XXème siècle, d'une famille de paysans du sud de la France. Il décrit bien des difficultés et le courage de ces gens.
Je vois que ce roman n'a pas de critique donc je vais essayer d'en faire une car j'ai lu ce livre en 2001 pendant ma période "romans du terroir". J'avais adoré. C'était l'histoire d'une famille pauvre (si je me souviens bien). Tout ce que je peux vous dire c'est que c'est un beau roman qui a été suivi d'un tome 2 que je n'ai pas lu et que je possède. Il faudrait que je relise le tome 1 pour lire le 2. Pour ceux qui aiment ce style de romans (terroirs), je vous le conseille vivement. Les romans de C. SIGNOL sont toujours très beaux.