AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 172 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis
Christian signol sait toujours nous conter les plus belles campagnes de France et ce que vivent les hommes à travers le temps de 1900 à 2000. Les périodes de guerres, les grandes familles de paysans qui vivent de la culture et les campagnes de la Corrèze et du Puy de Dôme. On ressent le lien qui unit les frères et soeurs à leur terre native

Commenter  J’apprécie          100

Christian Signol, auteur prolifique de romans de terroir se situant dans les Cévennes raconte ici sur le XXe siècle l'histoire des Barthélemy.
Il y a le père Auguste, la mère Elise et les enfants François, Matthieu et Lucie.
En ce premier janvier des grands événements doivent se dérouler, c'est le maître d'école qui l'a dit. Mais le seul événement de la journée, c'est le passage des cherchent-pains que la famille accueille le temps d'un repas dans la chaleur de l'affection qui les relie. Car l'ambiance est chaleureuse chez ces petits fermiers qui louent leur ferme. François malgré ses bonnes notes est placé dans un ferme, tandis que Matthieu reste travailler chez ses parents, quant à Lucie elle a été mise chez des châteliers.

L'histoire couvre la première guerre mondiale et sa suite jusqu'en 1939.


Commenter  J’apprécie          140
Sans le vouloir, j'enchaîne, derrière l'oeuvre « À travers la nuit et le vent » de F. BOURDON, un nouveau roman qui entremêle les fils de vie de plusieurs personnages pour une tapisserie familiale, simple mais prenante.
On (re)découvre l'histoire et la vie de personnes qui partent de peu de choses, et qui doivent se battre pour aller de l'avant et faire fructifier ce qu'ils ont.
Commenter  J’apprécie          00
Pour la petite histoire, ma grand-tante avait prêté ce livre à ma mère quand j'avais environ dix ans, en lui disant qu'il ne fallait pas que je le lise car il était trop violent pour moi. Bien sûr, cela m'a encore plus attiré et j'ai fini par le lire en cachette. J'avais vaguement des souvenirs de ce livres, notamment les scènes violentes de la guerre et de la pauvreté. Lors d'une visite chez cette grand-tante, j'ai retrouvé ses exemplaires et lui ai emprunté pour redécouvrir cette série avec des yeux plus « adultes » et plus de recul.

Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai reconnu plusieurs passages que j'avais en mémoire. J'avais surtout été marquée par la mort du père Barthélémy qui décède foudroyé lors d'un violent orage.

Au début du roman, on suit les trois frères et soeurs ensemble, puis ils sont séparés par la vie et on les suit chacun un chapitre sur trois.

Francois va s'enfoncer dans les terres et avoir l'opportunité de devenir propriétaire. Lucie, quant à elle va partir à Paris et Mathieu, qui rêve d'aventures, voyage en Algérie.

Nos personnages se croisent encore quelques fois notamment à l'occasion de Noël où ils aiment échanger sur leurs souvenirs du Pradel où tout leurs paraissaient plus simple.

Christian Signol a écrit deux tomes pour cette série qui s'étend de 1900 à 2000. Nous suivront donc ces trois enfants, ainsi que leurs générations futures.

Cela nous permet de retracer l'Histoire de ce siècle, notamment avec les hivers dures, la première guerre mondiale et la montée du nazisme pour ce premier tome.
Lien : https://plumevolage.com/2020..
Commenter  J’apprécie          10
Je m'attendais à un roman de terroir, sans que ce soit péjoratif, mais j'ai été agréablement surprise par l'ampleur historique de l'histoire. L'histoire démarre le 1er janvier 1900, en Corrèze, dans une famille de paysans pauvres, où les enfants apprennent très tôt la valeur du travail. Chaque enfant aura un destin différent lié à la guerre 14-18.
J'ai aimé découvrir le côté colonial de la guerre, que je connais mal. Premier tome de "Ce que vivent les hommes", série en deux volumes, ce roman vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          20
Lu en Mars 2020
Livre coupé en 3 parties avec 5 chapitres chacune.
La 1ère partie "Les enfants du siècle" se déroule de 1900, début du nouveau siècle à 1914, début de la Première Guerre Mondiale. La deuxième partie "Le grand courage" comprend toute cette guerre. La troisième partie"Un si long chemin" correspond à la fin de la guerre jusqu'à 1930 environ.
L'histoire débute avec un couple de paysans, en Corrèze, qui a trois enfants : François, Mathieu et Lucie. Les enfants feront leur vie et seront séparés géographiquement mais garderont contact et resteront liés.
Le livre traite du début du XX° où le premier enfant est souvent séparé de sa famille pour aller travailler. Il se mariera avec Aloïse. le deuxième enfant Mathieu ira travailler et découvrir l'Algérie. Enfin la fille Lucie sera confiée dans une famille à Parie en tant qu'employée.
Lors de la Première Guerre, les enfants la vivent différemment. Les deux garçons sont soldats mais pas dans la même division. D'ailleurs, les informations en Algérie 'arrivent pas en même temps et ne sont pas les mêmes qu'en France. La fille est amoureuse d'un soldat noble mais leur liaison est secrète.
On découvre les séquelles de cette guerre : la der des Der.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman, c'est le titre qui m'a attiré.
Forcément, c'est décembre, Noël approche alors pourquoi pas se mettre un peu dans l'ambiance avec un livre avec un tel titre ?

François, Mathieu et Lucie, enfants d'une famille de paysans de Corrèze, qui vivent avec la joie de l'enfance tous ces noëls blancs, vont traverser les tourments de leur siècle avec l'envie et le besoin de toujours se retrouver, de retrouver leurs souvenirs et leurs racines.

Livre jouant la carte de la passion humaine, de la vie rurale et de l'envie d'ascension sociale sur fond de monde agricole, de première guerre mondiale et d'évolution de la société française dès 1900.
Style simple, récit doux et distrayant. personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          30

Si vous souhaitez revisiter le 20° siècle tout en suivant l'histoire de la famille Barthélémy, petits paysans de Corrèze, vivre avec eux la dureté de la vie dans les campagnes, comprendre ce que c'était d'être paysan à cette époque, les efforts consentis pour que les enfants réussissent à s'extirper de ce milieu pour une vie meilleure, si vous voulez vivre, de l'intérieur de cette famille frappée par le destin, la première guerre mondiale puis, la paix revenue enfin, si vous voulez comprendre plus tard, toujours à travers cette famille, la montée du nazisme en Allemagne, si vous voulez suivre pas à pas la vie des trois enfants, l'un en Corrèze, l'autre en Algérie, la troisième à Paris puis en Allemagne, précipitez-vous sur cette lecture.
Ce premier tome m'a conquis et j'ai hâte de débuter le tome 2. Je ne suis pas particulièrement adepte des romans de terroir mais je trouve qu'il y a là, sous la plume de Christian Signol quelque chose d'universel, on y parle de solidarité, d'amitié, d'éducation, de valeurs, de réussite et d'échecs, de la maladie, de la souffrance, de la peur, du racisme. On n'y parle peu d'amour conjugal ou filial car on a sa pudeur mais il est bien présent aussi.
J'ai passé un agréable moment de lecture.
Lu dans le cadre du challenge multi-défis 2019.
Commenter  J’apprécie          101
Tome 1 d'une très belle saga corrézienne où l'auteur évoque ces gens humbles qui ne possèdent rien, sinon leurs mains pour travailler, ces hommes et ces femmes dont le passage sur terre a laissé des traces, comme les 2 effroyables guerres qui ont détruit leur vie et leurs espoirs.
Une belle leçon de vie!

Commenter  J’apprécie          30
bien
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (561) Voir plus



Quiz Voir plus

Christian Signol, l’enfant du Quercy

Christian Signol est né en…

1947
1957

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Christian SignolCréer un quiz sur ce livre

{* *}