AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 197 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
très bien
Commenter  J’apprécie          00
Christian Signal raconte une histoire qui se déroule autour du fleuve "La Dordogne" et... comme j'aime cette rivière !
Je me suis imprégnée des personnages...
Commenter  J’apprécie          00
Benjamin et Marie s'aiment depuis l'enfance. Ils vivent dans la vallée de la Dordogne, au plus près de ce fleuve qui porte le même nom et qui nourrit ceux qui savent l'aimer. Benjamin a treize ans lorsqu'il embarque pour la première fois sur la gabarre de son père Victorien. Quelle découverte pour lui que de suivre les méandres de la Dordogne, pour lui le destin est tracé, comme tous les Donadieu, il sera Gabarrier.
Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille, et Marie et Benjamin devront traverser beaucoup d'épreuves pour couler des jours heureux auprès de leur "Rivière Espérance"
Premier tome de la Saga du même nom, "la Rivière Espérance" est un roman magnifique , de ceux qu'on oublie pas et qu'on relie avec bonheur.
Commenter  J’apprécie          50
La saga des derniers bateliers de la Dordogne :
La rivière espérance
Le royaume du fleuve
L'âme de la vallée
Commenter  J’apprécie          00
Si on m'avait demandé ce que je me souvenais de cette histoire j'aurai répondu sans aucune hésitation ceci :
"La Rivière espérance, c'est l'histoire de trois enfants, un garçon et deux filles qui grandissent près de la Dordogne. C'est l'histoire de Benjamin qui murit et se retrouve entre deux femmes et n'arrive pas à faire un choix. Il y a Emeline, l'impétueuse, la sulfureuse fille de marchand, riche et qui n'a pas froid aux yeux et il y a Marie, la délicate, la fragile au premier abord et qui a grandi avec Benjamin : deux classes sociales pour uns seul coeur : Benjamin l'inconstant, le naïf, l'indécis, qui va devoir faire des choix, mais seront-ils toujours les bons ?"
Mais voilà, j'ai lu ce livre lorsque j'avais 16 ans, j'avais vu la saga de l'été un peu plus jeune et j'en ai peut être gardé un trop beau souvenir, un souvenir éclatant, un coup de coeur. Sa relecture m'a beaucoup moins passionnée. Non pas que la plume de Christian Signol n'est pas magnifique avec ses envolées poétiques lorsqu'il décrit l'onde pure de sa rivière, mais il m'a manqué l'impétuosité que j'avais découvert dans le téléfilm.

Emeline qui a toujours était un de mes personnages favoris, n'est en fait que très peu évoquée dans ce tome, elle n'apparait que rarement dans quelques chapitres et elle est plutôt insupportable, hautaine et désagréable, Benjamin cède par chantage à cette fille sans réellement ressentir un amour passionnel pour elle à l'inverse du téléfilm.
J'ai préféré Marie, qui essaye avec les pauvres moyens dont elle dispose de mener sa maison, son coeur, sa vie, elle m'est apparue beaucoup plus forte et déterminée dans ce tome, elle est présente et discrète, persévérante et déterminée, c'est finalement un personnage que j'ai redécouvert avec beaucoup de sincérité.
Quand à Benjamin que l'on suit de l'âge de 13 ans à plus de 20 ans, j'ai plus de mal à le cerner, il a besoin de la reconnaissance des siens mais cela est bien normal pour un jeune garçon et qui plus est à cette époque où le métier est rude et où on apprend son métier très jeune. Il est naïf et se retrouve souvent dans des situations qui pouvaient sembler au lecteur tellement évidentes, mais Benjamin à ce côté force tranquille qui avance mais qui se laisse beaucoup tiré par son entourage. Je ne me suis pas attachée à ce personnage mais je ne reste néanmoins pas insensible à son karma !!!

Sinon, que dire des descriptions que nous donnent Christian Signol, elles sont envoutantes, magiques mais également rudes, glacées et dangereuses, telle est la Dordogne, et il a su nous retranscrire de manière si fidèle ce courant si changeant mais hypnotique. C'est reposant pour l'esprit de se sentir transporter par ces gabarres et de vivre une époque ou les priorités ne sont pas les mêmes.
Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
poétique et intéressant comme toujours avec Signol, mais peu d'histoire romanesque.La géographie est à l'honneur, c'est sur mais il y a beaucoup de répétitions dans l'intrigue. Se lit avec plaisir tout de meme car j'adore le style de Signol.
Commenter  J’apprécie          10
Le titre de cette oeuvre est la Rivière Espérance ; et il est amplement mérité, tant la Dordogne est décrite, aimée, chantée dans les quelques trois-cent pages du roman. Avec Benjamin et Marie, elle est indéniablement l'un des personnages principaux.

Christian Signol excelle à ressusciter ce monde perdu des bateliers qui naviguaient sur la rivière. de la source jusqu'à l'estuaire de la Garonne à Bordeaux, il retrace avec minutie et une visible passion la vie des gens qui ont vécu sur ses rives. L'atmosphère qui se dégage de ces pages est palpable et l'on aimerait plonger comme les héros dans les eaux estivales, tièdes et douces comme du velours, respirer le parfum des lilas au printemps ou voir se lever l'aube par-dessus la vallée.

Très belle immersion, qui fait un peu oublier une narration quelquefois un peu faible. (À noter que le roman est très différent de la série télévisée qui s'en est inspirée).
Commenter  J’apprécie          70
Un matin à l'aube, l'odeur de la Garonne, de la rosée montante. Un départ, le calme. Voilà ce que j'ai ressenti la première fois où j'ai ouvert ce livre pour m'engager dans ce voyage.
J'ai découvert tout un univers. A travers les mots, l'ai pu voyager bien plus loin que je n'aurai imaginé.
Christian Signol est un peintre des mots.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ses textes en général sont loin d'être passéistes, mais s'ils retracent des sagas familiales sur plusieurs génération. Les choses évoluent, mais d'une époque à l'autre elles sont les mêmes.
Commenter  J’apprécie          30
Un plongeon dans la Dordogne au coeur des intrigues de deux familles surtout, aux statuts sociaux différents et qui vont malheureusement se déchirer au lieu de se souder. Des âmes vraies et fortes. Un plaisir!
Commenter  J’apprécie          00
Une sublime description de la Dordogne et ses bateliers, en trois tomes.
Une histoire dramatique pleine de tendresse
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (663) Voir plus



Quiz Voir plus

Christian Signol, l’enfant du Quercy

Christian Signol est né en…

1947
1957

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Christian SignolCréer un quiz sur ce livre

{* *}