J'ai découvert cet écrivain avec ce roman familial palpitant et j'ai beaucoup aimé. La Provence, le soleil, les vignes... tout concourt à plonger le lecteur au coeur d'une région magnifique qui fleure bon les vacances.
L'écriture simple et accessible de l'auteur décrit merveilleusement la terre, les tradtions, la vie des paysans, des amoureux de la terre et de leur contrée. Une saga familiale qui nous entraine au coeur des espoirs, des déceptions, des bonheurs et malheurs de plusieurs générations de Barthélemie. Un roman agréable, aux arômes de raisins et d'amour.
Je remercie les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman.

Dans cette saga, nous voyageons dans une très belle région, celle du Languedoc Roussillon, dans le sud de la France. On plonge de suite dans une région qui sent les vacances…

Charles Barthélémie, chef de clan et maitre de Solail, disparait en 1870.
Trois générations se succèdent pour faire vivre le domaine du Solail. J'ai découvert un métier difficile, la terre, les traditions, la vie des paysans, l'histoire d'une famille, le domaine viticole...
Christian Signol est un conteur envoûtant et captivant.
À travers la plume de l'auteur, nous ressentons les odeurs de la terre, la chaleur et le soleil. Ce roman est parfaitement bien décrit. l'écriture est belle et fluide.
Les personnages sont attachants, j'ai adoré Charlotte, entière et passionnée, qui puise sa force dans son amour pour le domaine.
L'auteur nous offre une belle leçon de vie.

Je vous invite à découvrir cette agréable saga familiale pendant vos vacances estivales.
Roman parsemé de détails véridiques sur la vie quotidienne dans cette région du Languedoc. On a une bonne vision de ce qu'était les différences entre les classes sociales.
Nous trouvons aussi de magnifiques descriptions des paysages de la région.
1870, en Provence. Charles Barthelemie, chef de clan et maître du Solail décède. S'en suivra une rude rivalité entre ses enfants qui voudront l'un et l'autre régner sur la vigne et la terre. Les évènements qui vont jalonner le 20ème siècle, le phyloxera, la guerre, vont rendre les choses encore plus difficile, malgré l'attachement toujours intact pour cette terre, la terre familiale.
Une très belle saga familiale, qui nous fait traverser les grandes crises de la fin du 19ème et du 20ème siècle, grâce à cette famille et à leur passion pour cette terre. Les personnages sont attachants, surtout celui de Charlotte, qui puise sa force dans son amour pour le domaine.
Christian Signol quitte les Causses du Lot, les montagnes de la Corrèze ou la vallée de la Dordogne et installe, cette fois, l'action de son roman en terre de Languedoc, du côté de Narbonne.

Cette fois, Christian Signol nous invite dans un monde différent, celui des viticulteurs, entre 1870 et 1918.

Comme souvent dans le monde agricole, en ces temps-là, la terre appartient à quelques propriétaires qui font travailler toute une population d'ouvriers journaliers. Comment souvent chez Signol, nous allons nous immerger dans plusieurs familles à commencer par celle des propriétaires mais aussi du ramonet (contremaître) et des familles de journaliers.

Le travail y est dur et les maîtres inflexibles pour que "ce sang de la terre" gicle du pressoir vers les tonneaux. Un monde de savoir-faire pour entretenir la terre, tailler correctement les ceps et finir par la vendange. Un monde de savoir-faire mais aussi un monde de traditions et de fierté du travail bien fait.

La houle verte des feuilles l'emporta dans un sentiment de bonheur qui était chaque fois aussi profond, aussi intense. Comme les hommes du domaine, il entretenait avec les ceps et les raisins des rapports quasi charnels qui le poussaient à palper, à caresser, à laisser glisser entre les doigts la terre brune nourricière.

Rien n'est jamais gagné en ce bas-monde où l'orage dévastateur est toujours à craindre au mauvais moment quand le raisin est presque mûr. Alors lorsque le phylloxéra s'invite à table pour tout détruire ou que le vigneron doit lutter contre la concurrence sournoise des vins d'Algérie ou, pire, contre les indélicats qui "mouillent" ou "sucrent" les vins, on a vite fait de passer d'une situation de cuves vides par manque de récolte à une situation de cuves pleines par manque de ventes.

Dans ces cas-là, la misère pour tout le monde n'est jamais loin.

Entre 1870 et 1918, la politique s'invite avec les idées républicaines qui peu à peu pénètrent les campagnes (au grand dam des propriétaires). Et quand la misère est là parce que le vin ne se vend plus au début du XXème siècle pour les raisons évoquées plus haut, la révolte gronde partout en Languedoc en 1907, contre le pouvoir politique local et national, trop laxistes vis-à-vis des vins frelatés. Mais voilà qu'à peine un problème réglé dans la douleur, survient la guerre qui va se charger de décimer, cette fois, les hommes…

Comme toujours, Christian Signol n'a pas son pareil pour nous envoûter dans ce monde agricole fait de peines mais aussi de joies intenses, nous immerger dans cette mer de vignes où la nuit, parfois, dit-on, se conçoivent les enfants …

Et lorsque les cloches sonnent, partout, à la volée, le 11 novembre 1918, le lecteur reçoit en pleine figure l'émotion et la joie profonde de la fin du carnage.

"Ils entrèrent tous deux dans l'atelier où Justin commença à installer ses outils qu'il avait soigneusement rangés avant de partir quatre ans plus tôt. Puis il saisit une planche, la fixa sur sa colombe, manoeuvra le rabot. Alors, serrés l'un contre l'autre, ils regardèrent, entre ses mains tremblantes, les premiers copeaux fleurir comme des soleils".

PS : une suite a été donnée à ce roman dans "La lumière des collines".