Dans ma carrière de lecteur j'ai lu intensivement par genres (quand on me les a fait connaître). J'ai donc connu des périodes bleues (bleu-polar) (ah. On dit noir) (c'est sûr que si les flics s'habillaient de bleu ils auraient tout de suite moins la classe). Et donc j'ai commencé les polars adolescente, une de mes tantes travaillait dans l'édition et me faisait découvrir les stars du moment. J'en ai beaucoup beaucoup lu et puis je me suis lassée entre l'imaginaire et la sf. Je refais des incursions de temps en temps.

Tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé cette lecture. Peut-être parce je n'en avais pas lu depuis longtemps. Sans doute même car à bien y réfléchir l'enquête est assez simple, et on ne va pas s'encombrer de twist scenaristiques de la mort. Cependant ça fonctionne bien, on est vite happé par ce qui hante la ville entrecoupé du quotidien gris (mais pas que) et un peu original des enquêteurs, à découvrir aussi comment fonctionne (mal) leur société quand ça dérape (pas mal). A s'attacher un peu à eux, même s'il faut qu'ils se coupent les cheveux ou regarder leurs copines liker des posts sur fb au lieu de les inviter quelque part. J'ai juste trouvé dommage que suspects, témoins et victimes n'aient pas été traités avec plus de soin. A peine esquissés, j'ai trouvé que le dénouement tombait un peu comme un cheveux sur la soupe. Ah ? Oh ? Oui tiens et sinon ta gueule de bois ça va ?
Je me suis tout de même empressée de noter les autres titres de l'auteur pour un prochain voyage en librairie ou stand de bouquinistes si je suis en chance. Parce que même venu du froid, le crime n'attend pas !
J'adore les vacances parce qu'elles vous réservent de jolies surprises. Vous pensiez avoir pris votre liseuse et vous arrivez sans rien à lire vous obligeant à chercher un libraire, ce qui peut se transformer en véritable quête. Heureusement il y a encore quelques librairies indépendantes où l'on trouve des conseils et des des livres de qualité.

Succion de Yrsa Sigurdardottir s'est donc invité chez moi pendant les vacances pour partager quelques jours de repos. Quelques jours car les 400 (ou 500 pour la version poche) pages sont denses.

Le style de l'auteure m'a quelque peu fait penser à Stephen King où pendant la première centaine de pages, l'auteur installe les personnages, le cadre de l'intrigue, l'atmosphère de la ville et de l'Islande et bien entendu le meurtre. Malgré une relative lenteur dans le récit, l'auteure captive son lecteur, le met face aux éléments avec une description factuelle, transparente, sans interprétation qui pourrait troubler son jugement et son analyse du crime.

J'ai particulièrement apprécié la description du mode de vie, des coutumes ainsi que les réflexions et les analyses de l'auteur sur son pays et ses compatriotes islandais. Cela donne une saveur toute particulière, un peu spécial, aux enquêtes policières auxquelles nous sommes habitués, saveur que l'on ne retrouve pas forcément chez d'autres romanciers islandais.

Il n'y qu'une seule chose peut vous inciter à ne pas l'acheter : Succion n'est pas la première aventure de l'Inspecteur Huldar, aussi si vous ne voulez pas être divulgâché, attendez de lire ce livre qui rappelle les issues du précédent tome ADN.

Lien : https://quoilire.wordpress.c..

Succion est un roman fort, violent, violence des sentiments (un des personnages lors d'un enterrement pisse sur le cercueil), violence des crimes (des mains sciées, un cadavre décomposé et plus encore). C'est bien construit, bien écrit, sans temps mort et avec ce qu'il faut de fausses pistes. Le page turner par excellence. Mais l'intrigue est un peu trop alambiquée et le point de départ (dans 10 ans X, Y, Z seront tués) peu vraisemblable. Il faut l'accepter et se laisser porter par la narration.

Huldar, l'inspecteur en charge de l'enquête, déjà meurtri par sa précédente enquête (ADN) va malgré tout démasquer le coupable, mais encore une fois il ne va pas s'en tirer indemne. Dur d'être policier! A la fin du roman, il y a un bel échange verbal entre lui et le coupable qui lui dit: "On n'est pas si différent toi et moi.... A ma place tu aurais fait la même chose. Ça ne fait aucun doute". Intéressante réflexion sur le hasard des destins. Bref, j'ai aimé, je recommande.
Second tome des aventures de l'inspecteur Huldar accompagné de Freyja, psychologue pour enfant !
Leur relation ne va pas bon train suite à une précédente affaire (ADN, tome 1). Je signale que ne pas avoir lu le tome 1, ne gêne en rien la compréhension de Succion !!
Je n'ai pas pour habitude de lire des polars nordiques, islandais ici, alors que Dieu sait que j'en ai pas pas mal dans ma Pal, mais ça c'est un autre sujet ^^
Donc je disais, nous sommes ici dans un polars islandais, pur et dur avec son ambiance aussi froide que le climat de ce pays. Son histoire aussi intriguante que le sont les personnages ! Bref j'ai beaucoup aimé cette ambiance !! Ne vous attendez pas à avoir de l'action à chaques pages, il y en a mais très peu. Ce qui fait la force de ce livre c'est l'ambiance anxiogène, le souci du détail amené par Yrsa Sigurdardóttir.
Un cylindre est retrouvé avec à l'intérieur des dessins que les enfants d'une école avaient enfouis 10 ans auparavant ! Des dessins mais pas que !! Nous allons y retrouver également une liste annonçant la mort de 6 personnes !!
Mais qui est cet enfant, maintenant adulte qui a bien pu écrire cela ?!
En parallèle des mains découpées vont être retrouvées dans un jacuzzi !! Hasard ? Coïncidence ? Lien entre les deux affaires ?
Une affaire complexe va alors débuter.
Des personnages singuliers mais réalistes.
On est immergé totalement dans cette histoire, cet environnement ! C'est net, précis, concis !!
Si vous voulez une affaire rudement mené, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Tu retrouveras avec plaisir les protagonistes de ADN. le tueur en moins, bien sûr, puisqu'il s'agit là d'une nouvelle enquête de Freyja et Huldar.
Les voilà, une fois encore, embarqués dans une bien sombre affaire. Un enfant qui, 10 ans plus tôt, laisse un mot annonçant la mort de plusieurs personnes dans une capsule temporelle alors qu'à cette même période une petite fille, Vaka, a disparu.
10 ans plus tard, l'enquête sur la disparition de Vaka est résolue et la capsule temporelle est ouverte alors que des mains sont retrouvées sans leur propriétaire...De quoi mettre la police sur les dents !
Comme toujours avec les Nordiques, pas évident de s'y retrouver avec les noms et prénoms. Accroche-toi bien et ça le fera !
Cet opus, tu verras, est plus axé sur les personnages. Tu en découvriras plus sur eux, ils s'imposent dans leur personnalité ainsi que dans leurs sentiments. Après leurs déboires dans "l'épisode" précédent Freyja et Huldar, tu le constateras, jouent clairement au chat et à la souris.
Succion est un récit qui met en exergue le jugement de pédophile, les peines encourues avec au bout...la libération et bien entendu la possibilité de récidive...Un récit où, tu t'en doutes, il est question de haine, de douleur et de vengeance.
Un petit bémol pour quelques longueurs et répétions ainsi que l'enchaînement des événements parfois complexe et difficile à suivre. le fait se passe et il est expliqué après...la fluidité s'en ressent c'est certain et c'est un peu dommage.
Je dois tout de même admettre que je l'ai lu à une période mouvementée où je ne pouvais malheureusement pas me plonger dans le livre sans interruption. Possible que cela ait eu un impact...
L'intrigue est assez évidente et comme moi, tu devrais très vite découvrir qui se cache derrière ces meurtres sordides, mais la vraie substance se trouve ailleurs et tu feras face à bien plus de problèmes de société qu'à une intrigue policière.
Une seule question subsistera - "Qu'aurai-je fait moi ?" et je te laisse trouver ta propre réponse...pas sûre que tu y arrives et ce sera très certainement psychologiquement perturbant !
Un poil moins palpitant, selon moi, qu'ADN mais qui n'en reste pas moins un très bon moment de lecture que je te recommande !
C'est à lire !
Lien : https://sangpages.com/2019/0..
Saviez-vous que l'Islande avait un des taux de criminalité les plus bas ? Et bien cela c'est dans la réalité, parce que dans la fiction que nous propose Ysra Sigurdarottir, l'histoire est bien différente. Etre en retard pour venir chercher le petite Vaka à l'école va avoir des répercutions tragiques. Une dizaine d'années plus tard, une série de meurtres semble avoir pour point commun la mort brutale de la fillette. Nous retrouvons les deux personnages phares du premier roman ADN de cette série à savoir Freyja psychologue et Huldar policier. On apprend rapidement que suite à cette désastreuse affaire, Freyja n'est plus directrice de la Maisons des enfants mais simple employée, de même Huldar a été rétrogradé dans la police. J'ai beaucoup aimé ce couple qui a beaucoup plus en commun que ce qu'ils pensent. On part sur plusieurs pistes dont la moins probable étant celle d'une capsule témoin dans une école, l'affaire est confiée à Huldar un peu comme une punition puisque personne ne semble prendre cela au sérieux en regard de la série de meurtres qui s'annoncent. Les affaires reprennent et Huldar et Freyja vont être à nouveau amené à travailler ensemble avec une certaine tension qui n'était pas pour me déplaire. L'auteure arrive à trouver une sorte d'équilibre entre les actes terrifiants que l'on découvre et les messages émotionnellement forts qu'elle nous envoie. Sans mettre de côté un début de romance qui nous donne une lecture avec des temps plus doux sans être jamais soporifique. L'écriture est fluide et captivante, j'ai adoré suivre les pistes auprès de ces deux là, ils sont vraiment touchants avec leur faiblesse et leur vulnérabilité. La qualité de la traduction y est pour beaucoup et ma lecture était rapide. L'intrigue est sombre et noire de quoi nous faire frissonner, vengeance, pédophilie, corruption et abus de pouvoir en sont les thèmes principaux. Un suspense parfaitement distillé jusqu'à la dernière goutte qui nous prend par surprise et révèle une fin qui dépote. J'espère que la suite de cette série sera publiée car je me ferai un plaisir de retrouver une nouvelle intrigue glaçante, palpitante, dense et rythmé de cette auteure à suivre. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un très bon tome 2 avec une enquête palpitantes, les auteurs nordiques sont vraiment doués pour ca, sans l'ombre d'un doute !! J'apprecie tout particulièrement l'attention apportée aux développements de la psychologie des personnages qui nous les rend très réalistes! Des enquêtes complexes qui se croisent, s'éloignent, se rejoignent pour nous donner un final époustouflant !
J'adore ! Hâte de continuer la saga !

Et vous ? Vous aimez les thrillers nordiques ? Des oeuvres à me conseiller ?
Je continue ma lecture à rebours, après le tome 3, le tome 2 qui traînait dans ma PAL depuis un moment. J'aime bien cette série, les héros sont loin d'être parfaits et c'est sympa. On ressent le froid durant toute la lecture. L'enquête policière se suit avec intérêt, j'ai lu le livre très rapidement.
La suite des aventures du couple improbable constitué dans le précédent ouvrage, ADN, soit le policier rétrogradé et la psychologue de l'aide à l'enfance,elle aussi rétrogradée suite au final de lenquete précédente. Encore une histoire très sombre, dure, dont le dénouement reste imprévisible. la conclusion d'une vengeance obsessionnelle, chirurgicale, guide et clos ce roman objectivement bien mené.
La mèche de la narration est toutefois un peu longue, comme si l'auteure avait du mal à nous faire rentrer dans le vif du sujet en digressant sur de fausses pistes un peu artificielles ; en cela Succion est moins prenant et surprenant que le précédent ouvrage, ADN.
De plus L'histoire sentimentale entre les deux principaux protagonistes est puérile et à la limite du ridicule par un comportement proche d'adolescents plutôt que d'adultes expérimentés, un peu agaçant à la longue.
Bien que plus conventionnel dans son traitement que le précédent ouvrage de la série, la trame de celui-ci reste très dur et sans concessions. Je lirai le troisième tome avec plaisir mais néanmoins exigence, en espérant que ces atermoiements sentimentaux romanesques auront été entretemps traités et résolus en adultes.
L'auteur islandaise Yrsa Sigurdardottir avait frappé un grand coup dans l'univers du polar scandinave avec son premier tome ADN !

Avec Succion, elle confirme son talent pour le polar scabreux. On entre sur une histoire qui s'est produite il y a une décennie : la petite Vaka attend ses parents à la sortie de son école. Ils l'ont encore oubliée et elle meurt de froid... Une de ses camarades lui propose de les appeler de chez elle. La petite accepte, une erreur qui lui coûtera la vie.

Après cette "mise en bouche", l'auteur nous replonge dans le présent avec l'inspecteur Huldar et la psychologue pour enfants Freyja. Depuis sa dernière enquête (dans ADN), Huldar est relégué aux tâches médiocres jusqu'au jour où il tombe sur deux mains coupées dans un jacuzzi. le début d'une enquête sordide...

Avec le talent des scandinaves, Yrsa Sigurdardottir nous plonge dans un thriller dérangeant et dérangé. Enfants, mutilations, viols, scènes de crimes glauque : tout y est. de plus, elle mêle deux époques distinctes qui ne se rejoignent qu'au dénouement, de quoi faire tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout.

Pari gagné en tout cas : intrigues terrifiantes, froides, sombres mais surtout complètement addictives.