3e livre que je lis de l'autrice, après Absolution et ADN. L'ayant découverte avec Absolution, j'ai malheureusement lu dans le désordre. Cela ne m'empêche pas de savourer avec délice chacun de ses romans, même si je me suis un peu spoilé quelques éléments.
Que ce soit au niveau de ses personnages, très attachants, ou de ses intrigues à la fois simples et tarabiscotées, je n'ai pour l'instant rien trouvé à redire à mes lectures.
L'Islande est décidément un pays à part, avec des façons de vivre qui nous sont inconnues, de par sa faible population et sa géographie. Yrsa Sigurdardottir joue à merveille de ces caractéristiques pour entraîner ses lecteurs dans des valses policières qu'on peine à lâcher.
Freyja et Huldar, les deux principaux personnages sont très fouillés et d'une profondeur psychologique appréciable, ce n'est pas toujours le cas dans les polars.
Il est clair que l'autrice va désormais faire partie de ceux dont je vais guetter les nouvelles parutions !
C'est un roman très noir basé sur la vengeance. Ou sur comment devenir bourreau après avoir été victime. J'ai beaucoup aimé.
Un polard nordique "classique", c'est à dire bien fait avec tous les bons ingrédients.
Pas de véritables retournements, mais une montée en puissance progressive à partir des événements, et avec évidemment un policier un peu alcoolique tiraillé entre deux femmes ; laquelle l'emportera ? c'est une des énigmes de ce roman.

Un thriller nordique comme je les aime. « Succion » était pour moi l'occasion de découvrir la plume de l'auteur. Une découverte que je ne regrette pas car elle m'a emportée dans une intrigue très bien orchestrée.

Une histoire qui tient le lecteur en haleine. Un prologue qui donne le ton et le sujet principal du livre: la pédophilie. Puis un bon dans le temps pour voir la vengeance prendre corps. Des innocents qui ont soufferts, qui sont habités par une soif de justice qui les a fait sombrer dans une sorte de folie. Au plus on avance dans l'enquête, au plus on est horrifié de voir comment l'argent, le pouvoir, la réputation, l'envie d'évolution, peuvent conduire à ce que justice soit manipulée.

Des protagonistes principaux qui nous font partager un peu de leur quotidien. Alors que l'attachement est facile à développer pour certains, pour d'autres, on ne sait trop quoi penser tant un voile de mystère plane sur leurs agissements. Là est né mon regret de ne pas avoir lu « ADN » (le précédent ouvrage de l'auteur) car je n'avais pas toutes les cartes en mains pour comprendre comment Huldar et Freyja en étaient arrivés là.

Une intrigue sombre aux passages souvent glauques. Des faits éloignés qui vont finalement trouver un attachement entre eux. Des personnages qui vont nous surprendre. J'ai été prise par l'enquête du début à la fin. Mais surtout, j'ai été comblée par un twist final auquel je ne me serais jamais attendue.
Deuxième de cette série Succion nous permet de continuer a faire connaissance avec Freyja et Huldar .

J'ai peut etre un peu moins apprécié cette suite car j'ai trouve qu'il t avait un peu trop de personnages.

Neanmoins, la lecture reste interessante sur un sujet difficile « la pedopjilie »

Je ne manquerai pas de continuer cette serie avec les autres tomes
Polar assez rapidement dévoré. L'intrigue est bien construite, les personnages attachants et complexes. Suite à la découverte d'une lettre annonçant des meurtres à venir dans une caisse enterrée par des écoliers pour être ré ouverte 10 ans après et une découverte macabre, l'enquête de façon imparfaite et fouillie puis beaucoup plus orientée et réfléchie. débuteAuteure à suivre