Beaucoup de critiques ont comparé "ADN" et "Succion"; mais les deux romans sont de la même veine:
- la psychologie de l'amour
- une intrigue bien ficelée, sans digressions inutiles
- L'omniprésence du passé dans le présent "Nos actes nous suivent" (Sartre)
J'ai découvert Yrsa Sigurdardottir en lisant ADN. M'étant attaché au duo explosif Huldar et Freyja, c'est donc avec grand plaisir que je les ai retrouvés dans Succion.
Douze ans après le viol et le meutre d'une petite fille, et alors que son bourreau vient d'être libéré de prison, la police est confrontée à une série de mutilations, de meurtres et de disparitions. Huldar, d'abord mis sur la touche et cantonné à l'étude d'une lettre écrite par un adolescent dix ans auparavant et retrouvé dans une capsule temporelle, va très vite trouver de potentielles connexions entre tous ces événements. Sollicitant l'aide de Freyja, il tente de démontrer à ses collègues le bien-fondé de ses réflexions.
Un polar glaçant (et pas seulement du fait de la météo !), évoquant le thème ô combien sensible de la pédophilie. L'intrigue est habilement construite. Si les scènes de mutilations et de crime sont évoquées dans toute leur horreur, les actes de pédophilie ne sont que suggérés et nullement décrits. Cela ne rend pas la lecture plus légère pour autant, mais peut éviter de décourager d'éventuels lecteurs susceptibles d'être heurtés par ces scènes insoutenables parfois décrites par d'autres auteurs.
Le 3ème opus m'attend dans ma PAL et il n'y restera sûrement pas longtemps !
J'ai lu succion, le roman de Yrsa Sigurdardóttir dans le cadre de mon nouveau statut d'enquêteur VIP pour le site BePolar , je les remercie donc ainsi que les Éditions Actes Sud pour cet envoi. Ce roman qui sort ces jours-ci dans la collection Actes Noirs de chez Actes Sud est la seconde enquête du duo composé de Huldar le flic et de Freyja la psychologue pour enfant, après ADN paru en 2018.

Il y avait quelques temps que je n'avais pas lu de polar, et c'est la première fois que je lis un polar islandais. Je dois dire qu'il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer aux noms et prénoms islandais, mais hormis cela, je dois dire que le style m'a vraiment plu. J'ai aimé être plongé dans ce climat froid et nordique de ce pays qui est magnifiquement bien retranscrit à travers les pages de ce roman.

Vous l'aurez donc compris, je n'ai évidemment pas lu ADN qui est la première enquête de cette série, cela ne m'a pas empêché de profiter pleinement de ma lecture. Il y a forcément pas mal de référence à ce premier roman, cela concerne surtout les deux personnages centraux, Huldar et Freyja, mais Yrsa Sigurdardóttir explique suffisamment de chose pour que l'on comprenne bien le lien qui les unis et que l'on ne soit pas perdus.

Concernant l'histoire, le prologue m'a glacé le sang et m'a donné envie de me jeter à corps perdu dans la lecture de ce polar. J'ai malheureusement été vite refroidi (en même temps vu la météo décrite tout au long des pages, rien d'étonnant), j'ai trouvé le rythme plutôt lent et le fil de l'intrigue un peu décousu. J'ai eu l'impression de réellement piétiner dans ma lecture, comme un peu les policiers piétinaient dans leur enquête. du coup, je me dis que c'était peut-être quelque chose de voulu par l'autrice. En tout cas, j'ai eu cette impression jusqu'au dernier tiers du roman, où la pour le coup tout s'est accéléré, comme l'intensité de l'enquête policière d'ailleurs, et pour le coup j'ai avalé les dernières pages sans les voir défiler.

Au niveau des personnages, j'ai clairement apprécié le duo Freyja et Huldar, j'ai ressenti le passif entre ces deux-là et il y a matière pour les mêler à d'autres enquêtes dont je serais ravi de découvrir. Les victimes et potentiels coupables sont également très bien travaillés, on comprend le caractère de chacun d'eux facilement et du coup je n'ai pas eu de mal à me les imaginer, c'est un gros point fort de ce roman je trouve, le gros travail sur chacun des personnages.

Pour l'intrigue, j'avoue avoir été surpris de cette finalité, mais ce ne fut tout de même pas la grande révélation. Par contre, chapeau pour la toute fin, celle-ci je ne m'y attendais pas … mais vraiment pas du tout. Forcément, vous vous doutez que le fait qu'il y a une psychologue pour enfant, nous emmène obligatoirement vers un drame les impliquant, et pour le coup, nous ne sommes pas épargnés, c'est aussi glaçant que le climat islandais.

En bref, un très bon polar, avec du coup pour moi un défaut au niveau du rythme, mais après coup, je me dis que cela peut-être sa force, une manière déjouée et intelligente de nous faire participer entièrement à l'enquête.

Lien : https://readlookhear.wordpre..