Talli, fille de la lune tome 3 sur 3

Sourya (Autre)
Ankama Editions (22/01/2021)
4.41/5   17 notes
"Il n'y a aucun doute... Nous partageons les mêmes pouvoirs... Je n'aurais jamais imaginé en rencontrer une autre de mon vivant ...! ". Après avoir vaincu le roi de la forêt, Talli et son équipe trouvent refuge chez Max et Maddie. Leur répit est cependant de courte durée car le danger les talonne de près : Lord Ulric et son armée s'apprêtent à attaquer le village et Talli est sur le point d'avoir ses saignements menstruels et de devenir plus dangereuse encore que la... >Voir plus
Que lire après Talli, fille de la lune, tome 3Voir plus

Dimension W

Yuji Iwahara

4.32★ (720)

16 tomes

Ce ne fut pas simple, malgré le côté classique du titre, de replonger dans l'univers après une si longue pause...

L'auteur a mis longtemps à sortir ce troisième tome, le dernier qui sortira chez Ankama, l'éditeur trouvant les ventes trop faibles pour pouvoir continuer. L'auteur cependant n'a pas l'intention d'abandonner son projet en si bon chemin et continue en solo mais avec un avenir assez incertain. Vous pouvez cependant, si vous le souhaitez, le soutenir sur son Patreon.

Mais revenons au tome présent, Sourya continue de nous offrir un récit au tempo maîtrisé dans le pur style classique de l'héroïc-fantasy des jeux vidéos qu'il semble tant aimer. Pour ma part, j'adore ce genre d'univers et c'est donc un plaisir d'y plonger aux côté de Talli, notre héroïne forte tête.

Elle a enfin décidé d'apprendre à maîtriser ses pouvoirs et cherche désormais à se rendre auprès d'une ancienne Invocatrice qui pourra l'y aider. Mais pendant ce temps, l'ennemi se rapproche et la capture de Nina ne suffit pas à le stopper loin de là. Pendant que Talli part à la recherche de sa formatrice, les forces de la Brigade Spéciale se rapprochent et vont venir encercler le lieux où ses alliés se sont réfugiés.

Ce tome est donc un joli mélange de quête et de batailles. Talli accepte enfin d'affronter son moi intérieur avec toutes ses failles, seule voie pour maîtriser son pouvoir. Elle part dont en quête avec son fidèle Leo, ce qui les rapproche sensiblement. C'est adorable. Pendant ce temps, ces alliés affrontent lors d'une bataille brutale et sanglante la Brigade Spéciale.

La narration est rapide et dynamique. Tout avance assez vite, peut-être un peu trop, mais comme c'est associé au sentiment d'urgence du titre avec ces héros qui veulent vite avancer et progresser, ça passe. L'auteur développe sa mythologie en nous présentant une autre Invocatrice et en nous présentant d'intéressantes révélations sur le passé et la filiation de Talli. Ainsi, tout se goupille bien : quête, romance, bataille. C'est hyper classique mais maîtrisé avec une tonalité nostalgique qui parlera aux amateurs du genre.

Les planches, elle, me plaisent toujours autant avec ce style un peu de gravures à l'ancienne qui colle à merveille au genre. Les décors sont toujours aussi soignés par l'auteur. La montagne où se rend Talli est à la fois sobre et fascinante. La bataille est mise en scène de manière fluide et énergique. Et j'adore le look des créatures des Invocatrices.

L'auteur clôt ainsi le premier arc de son histoire avec simplicité mais efficacité. J'ai juste ce petit sentiment de précipitation qui ne me quitte pas, comme si j'avais lu ces derniers chapitres à marche forcée. Mais je me dis que c'est peut-être dû à l'histoire éditoriale du titre. L'auteur a peut-être voulu boucler au moins cette partie pour ne pas trop décevoir les lecteurs suite à l'abandon de l'éditeur. En tout cas, moi j'ai adoré découvrir ce titre d'héroïc-fantasy français et j'espère bien que la suite verra le jour un jour en version papier !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Médiéval - Fantasy - Épique... Et graphiquement sublime !

Mon avis :
Cette série de 3 tomes m'a replongée dans une ambiance médiéval-fantasy que j'adore ! À plusieurs reprises, je me suis même surprise à faire des rapprochements entre l'intrigue et les personnages de ce manga avec la saga de jeux vidéos Final Fantasy (surtout les opus 9 et 10). Au niveau des personnages, même secondaires, ils ont tous un background qui les rend intéressants et je me suis attachée à eux rapidement. Leurs interactions ajoutent au sérieux de l'intrigue une touche plus humaine, voire humoristique par moment (la relation Talli - Lélo... topissime !). On les suit avec plaisir tout au long de leur aventure, qui malheureusement se clôture sur une fin ouverte, le scénario étant à la base prévu pour 5 tomes... Espérons que la campagne de financement participatif que l'auteur souhaite mettre en place nous permette de voir la suite un jour !
Graphiquement, le manga est superbe et son format lui donne un petit côté "collector".
Petit plus : À la fin de chaque tome, on a droit à des bonus illustrés de Sourya Sihachakr : making-off et anecdotes sur la création du manga, ainsi que des petites séquences "tranche de vie" de l'auteur himself, qui crée une certaine complicité entre lui et le lecteur (de manière générale, j'apprécie de trouver dans les mangas ce genre de bonus 😁)

En conclusion :
"Talli, fille de la Lune" c'est un manga médiéval-fantasy à mettre dans les mains de tout fan du genre, et à tous ceux qui aiment l'aventure, tout simplement !
L'heure du combat final a sonné. Lady Talli et ses compagnons d'aventure doivent livrer une dernière et difficile bataille. Mais avant, Talli doit se familiariser avec son don, apprendre à le maîtriser, le dompter, afin de pouvoir s'en servir sans le subir.

Ce troisième tome, à l'image des précédents, m'a beaucoup plu. Scénario et dessins sont parfaitement maîtrisés. L'ensemble est très rythmé grâce aux scènes de combats, mais aussi grâce aux interactions entre les personnages. J'aime la façon dont les relations entre les différents personnages évoluent, qu'il s'agisse de Lelo et Talli ou Alan et Nina.

J'ai cru comprendre que la série allait s'achever sur ce tome, faute de ventes suffisantes selon l'éditeur. Je trouve cela vraiment dommage car la série possède un beau potentiel. Pour ma part, je n'aurais pas boudé quelques tomes supplémentaires! Mais après tout, ce n'est pas si mal non plus de s'arrêter après 3 excellents tomes. La fin ouverte nous permet de laisser notre imagination faire le reste...

- Alan... Tu m'entends ? Demain, je pars rencontrer une invocatrice. Je vais enfin en savoir plus sur mes pouvoirs... J'aimerais les maîtriser pour ne plus être un danger pour vous tous. Ne t'inquiète surtout pas, tout ira bien. Alors, Repose-toi et reviens-nous ! Merci pour tout, mon chevalier.

Lire un extrait