AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889153480
518 pages
Quanto (02/04/2020)
4.53/5   17 notes
Résumé :
Best-seller du New York Times, succès critique et public international, NeuroTribus démonte les idées reçues sur l'autisme ; illustré de nombreux témoignages, il suggère des pistes pour la pleine participation à la société de ceux qui raisonnent et voient le monde différemment. En remontant l'histoire de la recherche sur l'autisme, le journaliste d'investigation américain Steve Silberman livre ici un récit saisissant sur Leo Kanner et Hans Asperger, les deux cherche... >Voir plus
Que lire après Neuro-TribusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre de Steve Silberman se présente comme un « plaidoyer pour la neurodiversité » et est marketé comme « best-seller, succès critique et public international » : je m'attendais donc à un ouvrage de vulgarisation de l'autisme, avec différentes anecdotes, qui serait à la fois intéressant et assez digeste pour être emporté et lu dans le train, en forêt ou ailleurs ; un bon roman d'été qui aurait été une excellente alternative à mes voisines en bikini qui s'étaient jetées sur le dernier feel-good-book ou le dernier polar américo-suédois. Que nenni ! Si cet ouvrage a été en effet très intéressant, j'ai dû m'accrocher pour trouver l'énergie et la concentration nécessaire pour tout bien comprendre, ainsi que pour le terminer dans les 30 jours impartis à la masse critique.

Neuros-Tribus : Autisme : plaidoyer pour la neurodiversité est un ouvrage journalistique (scientifique pourrais-je dire ?) extrêmement détaillé et sourcé : jusqu'à 188 notes par chapitre, apportant des précisions sur les études et articles scientifiques cités, pour qui voudrait approfondir le sujet. Plus qu'un ouvrage sur l'autisme, c'est un livre qui condense en 489 pages (denses, certes) l'histoire de l'autisme : du début où les enfants étaient catalogués comme fous ou idiots, à l'association malheureuse à la schizophrénie, en passant par les travaux d'Asperger, Kanner et Lorna Wing, jusqu'aux dernières lois passées par Obama aux USA pour permettre une meilleure prise en charge et de meilleurs droits pour les personnes autistes. A noter que ce livre se focalise donc sur l'Allemagne, l'Autriche et les Etats-Unis.

Le point fort de ce livre est qu'il montre non seulement que les autistes ne sont pas des handicapés dépendants, mais au contraire qu'ils s'épanouissent pleinement quand leur milieu est adapté (et que les attentes ne sont pas ciblées sur leurs faiblesses) ; mais surtout qu'ils représentent une vraie force dans notre société. Beaucoup de grands scientifiques qui ont façonné le monde d'aujourd'hui pourraient être aujourd'hui diagnostiqué autistes, de même que beaucoup d'ingénieurs ou programmeurs à l'origine d'internet, ainsi que des écrivains, compositeurs et un tas d'autres métiers. Certains chapitres sont des biographies complètes de personnalités autistes qui ont révolutionné le monde, d'autres démontrent avec le recul comment tel comportement perçu comme « digne d'un savant fou et faisant partie du génie » aurait en réalité été diagnostiqué comme de la « schizophrénie autistique » par de nombreux psychologues.

De même qu'on ne juge pas l'intelligence des poissons en les faisant grimper aux arbres, si on juge des personnes autistes sur leurs capacités à se concentrer, à approfondir un domaine ou à apprendre une grande quantité d'informations par coeur, elles supplanteront largement les personnes neurotypiques. Encore faut-il que ces personnes aient l'accès à l'éducation, aux études supérieures, et qu'on leur fasse travailler leurs forces plutôt que de s'échiner à les faire parler avant l'âge réglementaires quand elles sont simplement occupées à développer d'autres facultés.

J'ai trouvé très intéressant que Steve Silberman rappelle en quoi la question du diagnostic est cruciale : au-delà de la perception d'elle-même qu'a la personne autiste ou son entourage (si elle est diagnostiquée folle/retardée/autiste/schizophrène/haut ou bas potentiel), c'est tout l'accès à ses soins (et à leur remboursement éventuel) qui est en jeu : pédagogues à domiciles, classes spéciales, intégration en milieu scolaire, mais surtout infirmières, orthophonistes, ergothérapeutes… Car si les classes aisées peuvent souvent se payer ces soins (à condition d'être prêtes à y passer le temps nécessaire), pour les plus pauvres, c'est la seule solution pour éviter l'hospice, conseillé comme « solution la plus simple » jusqu'à récemment.

Si ce livre est très intéressant factuellement (et je le conseillerais volontiers aux familles concernées ou à tous les thérapeutes qui travaillent avec des personnes autistes), il reste assez difficile d'accès. Il faut prévoir pas mal de temps, potentiellement de lire un livre plus « divertissant » à côté, et d'être pleinement concentré pour bien saisir les différents concepts et l'avancement des découvertes, bien-sûr simultanées ou au contraire, faites de longues régressions avant qu'un savant déterre des études jugées inintéressantes. Mes chapitres préférés ont été ceux plus « concrets », où l'on voit concrètement comment des autistes et leurs parents trouvent des moyens innovants pour communiquer (génériques de films pour décrire leurs émotions, petits rubans de couleur pour dire s'ils ont envie d'être abordés en société…). Ces petits moyens si simples à mettre en place sont des vraies clés pour quiconque voudrait une société plus inclusive où tous se sentiraient à leur place !

Attention pour les personnes concernées et les âmes sensibles : certains passages sur des expériences punitives se révèlent très violents (décharges électriques, privations, menaces), tristes résultats d'expérimentation par des savants sans éthiques mais aussi par les nazis et leur grande conception de l'eugénisme…
J'ai également apprécié que la question de l'autisme au féminin et plus globalement le sous-diagnostic des femmes autistes soit abordé, bien qu'assez courtement.

Enfin, c'est un livre qui est un beau pied de nez aux idées reçues : on y croise des autistes qui expriment leurs sentiments sans problèmes, d'autres qui ont fait carrière dans le dessin ou des métiers divers, des autistes qui font des blagues sur tout et aussi sur eux-mêmes… Bref, une jolie ôde à la diversité et à tous les gens « différents » qui ont tant à offrir !

Merci à Babelio et aux éditions Quanto pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique de non fiction !
Commenter  J’apprécie          50
La quatrième de couverture nous présente cet ouvrage comme « le livre le plus abouti sur l'histoire de l'autisme » mais également comme « une enquête ambitieuse, méticuleuse et généreuse, un livre humaniste et important, magnifiquement rédigé » : je ne peux qu'approuver ces deux affirmations. En effet, cet essai est assurément l'un des ouvrages les plus complets qu'il m'ait été donné de lire sur le sujet, et j'en ai pourtant lu un bon paquet ces dix dernières années !

Plus qu'une simple rétrospective comme il en existe déjà beaucoup sur le marché, c'est une véritable épopée « au pays de l'autisme » que nous offre l'auteur : il ne se contente pas de nous relater froidement l'histoire de ce trouble aussi célèbre que méconnu, il nous la raconte à la manière d'un très bon romancier. Pas une seule fois je n'ai eu le sentiment de lire un essai : c'était comme lire un roman, un roman fascinant et captivant que l'on ne peut plus lâcher une fois commencé.

Et cela d'autant plus que l'auteur ne s'est pas arrêté au côté purement « médical » de l'autisme : il nous le présente à travers de thématiques aussi diverses que l'histoire des sciences (le premier chapitre est ainsi consacré à Henry Cavendish, scientifique aussi connu pour son génie que pour sa bizarrerie), la naissance des premières communautés de fans de science-fiction ou encore la genèse du célèbre film Rain Man en passant par les débuts de l'informatique et de la radio … Passionnant !

Il s'attarde un peu plus longuement sur les « grands noms » historiques (pour ne pas dire mythiques) de l'autisme, à savoir Hans Asperger et Leo Kanner, nous offrant des biographies détaillées et passionnantes des deux découvreurs de l'autisme. Il nous présente également ces « héros » de l'autisme, qui ont consacré leur vie à la cause autistique … Pour le meilleur comme pour le pire, car les « guerres de l'autisme » ont été jalonnées de terribles événements (jusqu'en 2014, on continuait à « traiter » par électrochocs les enfants autistes).

Mais le véritable fil rouge de cet ouvrage, celui qui se discerne à travers les combats des mères pour faire reconnaitre les besoins spécifiques de leurs enfants, celui qui s'affirme à travers les nombreux témoignages de personnes autistes qui se sentent comme des extraterrestres perdus dans un monde qu'ils ne comprennent pas et qui ne les comprend pas, c'est bien ce plaidoyer en faveur de la neurodiversité. Car les autistes ne sont pas des fardeaux pour la société, ils ont tant de choses à lui apporter !

En bref, vous l'aurez bien compris : si je ne devais conseiller qu'un seul ouvrage de référence à ceux et celles qui s'intéressent à l'autisme, ça serait indiscutablement celui-ci. Steve Silberman a fait un travail tout simplement extraordinaire, je suis à la fois très admirative et très reconnaissante. Il nous offre un ouvrage vraiment complet, très enrichissant, qui brise une bonne fois pour toutes tous les préjugés qui pèsent sur l'autisme et appelle à la bienveillance. A lire et relire !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          80
L'histoire de l'autisme expliquée de façon romancée. Un livre éminemment intéressant pour peu qu'on s'intéresse à ce sujet. L'auteur remonte le cours de l'histoire en commençant par la "découverte" de l'autisme. Il nous emmènera d'époque en époque, où les points de vue ne cesseront de changer. Les enfants atteints de ce syndrome étant considérés au départ comme des "débiles" sans avenir, seront plus tard vus comme de véritables génies ayant changé le cours de l'histoire. L'auteur y relate sa propre expérience face aux personnes atteintes d'autisme. Une touche personnelle et humaine qui complète bien ce récit très scientifique. Il faut parfois s'accrocher car c'est une lecture qui demande un minimum de connaissances dans le domaine. Mais il en vaut largement la peine !
[Livre remporté lors d'une masse critique, merci à Babelio ainsi qu'à l'éditeur]
Commenter  J’apprécie          30
Cette année, je fais de belles découvertes dans mes lectures d'essais.

Encore un très bel ouvrage.

Tout part d'un constat: alors qu'il interroge des ingénieurs de la Sillicon Valley pour un article, le journaliste Steve Silberman s'étonne du nombre important d'enfants autistes dans ces familles. Il décide d'enquêter pour comprendre ce qu'est l'autisme.

Magnifique ouvrage qui éclaire sur ce qu'est l'autisme et comment la neurodiversité peut être aussi cruciale pour l'humanité que peut l'être la biodiversité pour la vie en général.
Il est impératif de changer notre regard sur la neurodiversité.

Sinclair, un adulte autiste explique:
«être autiste est une manière d'être au monde qui colore chaque sensation, chaque perception, pensée, émotion et chaque rencontre, chaque aspect de l'existence.»
Commenter  J’apprécie          00
L'auteur traite de l'histoire de l'autisme depuis sa découverte jusqu'à maintenant. Il aborde notamment la terrible période des années 30-40 pendant laquelle des enfants autistes ont été gazés. Ce chapitre reste très difficile à lire. Malgré ces récits terrifiants, l'auteur réussit à présenter l'autisme sous un angle plus positif et nous offre une réflexion sur la possibilité de redéfinir la place des personnes autistes dans nos sociétés. le principal défaut reste qu'il n'aborde que l'autisme sans comorbidités majeures. Cela reste une représentation limitée qui exclue le reste de la population autiste comme les non-verbaux ou autistes avec déficience intellectuelle. Il reste, malgré tout, une référence à lire concernant le spectre autistique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Une feuille de papier encadrée titrée « Questions à poser à Leo » est placardée sur la porte d’entrée. Comment t’appelles-tu ? Quel âge as-tu ? Quelle est ton adresse ? Comment s’appelle ta grande sœur ? Comment s’appelle ta petite sœur ? Shannon a conçu cette liste non seulement pour encourager les visiteurs timides à engager le dialogue avec leur fils, mais aussi pour aider Leo à verbaliser les choses qu’il sait sans être toujours capable de les mettre en mots. […]

Lorsque Leo est heureux, il produit des riffs de scat à partir desquels il élabore de petites mélodies. S’il est content mais agité, il émet un son qui ressemble à « tikka, tikka, tikka ». S’il est plus anxieux, on entendra un « Arch-cha-cha ! » rappelant le célèbre humoriste et chanteur américain Jimmy Durante. Un éclat de joie soudain peut le pousser à agiter les bras dans tous les sens et à courir en cercle en criant « Whoop ! Whoop ! Whoop ! » […]

Et lorsque Shannon passe sans s’arrêter devant sa boutique de beignets favorite, il contient sa déception en disant quelque chose que Shannon a grommelé des années en arrière : « Pas de beignets aujourd’hui, bordel. » Shannon a toujours su qu’elle ne devait pas utiliser ce type de langage à la légère devant ses deux filles, Zelly et India. Mais lorsqu’elle a entendu Leo répéter cette phrase, elle a compris que lui aussi l’écoutait constamment, même lorsqu’il avait l’air perdu dans son monde.
Commenter  J’apprécie          10
Une autiste du nom de Laura Tisoncik a lancé en 1998 un site web à première vue tout ce qu’il y a de plus officiel : le site de l’Institut pour l’étude des personnes neurologiquement typiques. « Le syndrome neurotypique est un trouble neurobiologique qui se caractérise par une préoccupation pour les questions de sociabilité, des illusions de supériorité et une obsession pour la conformité », pouvait-on lire dans la foire aux questions du site. « Il n’existe pas de remède à ce jour ».
Commenter  J’apprécie          30
Il n’y avait pas de temps à perdre, à en croire un grand nombre de parents qui craignaient de rater le moment propice où la thérapie comportementale contribuerait réellement au développement de leur enfant. A une époque où le pronostic standard pour l’autisme était l’internement à vie, les cliniciens se sentaient éthiquement obligés de poser un diagnostic le plus tôt possible dans la vie de leurs jeunes patients.
Commenter  J’apprécie          20
Les adultes autistes conscients et leurs parents sont souvent en colère contre l'autisme. Ils peuvent s'interroger sur les raisons pour lesquelles la nature ou Dieu a créé des troubles aussi terribles que l'autisme, la maniaco-dépression ou la schizophrénie. Mais si les gènes à l'origine de ces troubles étaient éliminés, le prix à payer pourrait être terrible. Il est possible que des personnes présentant quelques éléments de ces caractéristiques soient plus créatives, et puissent même être des génies. Si la science éliminait ces gènes, le monde entier serait peut-être ainsi à la merci des comptables.
Commenter  J’apprécie          00
Shore [un professeur universitaire qui a fait carrière tout en étant autiste] admet trouver plus compliqué d’enseigner à des enfants neurotypiques, parce qu’il ne comprend pas comment fonctionne leur esprit.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Steve Silberman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Silberman
Découvrez Neurotribus https://www.epflpress.org/produit/972/9782889153480
Qu'est-ce que l'autisme? Un trouble du développement, un handicap mental ou une différence cognitive naturelle, souvent apparentée à certaines formes de génie? Tout cela à la fois, et bien davantage encore. En dévoilant l'histoire de l'autisme, le journaliste d'investigation Steve Silberman offre un récit inédit et captivant. On y découvre notamment que Leo Kanner et Hans Asperger, les deux premiers cliniciens à avoir défini la notion d'autisme dans les années 1940, l'ont fait de manières profondément différentes. On y trouve également les véritables raisons de la forte augmentation des cas diagnostiqués ces dernières décennies, ainsi que le concept novateur de neurodiversité, amené à changer la donne. Au fil de l'enquête, les recherches scientifiques et les parcours courageux des personnes autistes, parfois célèbres, et de leurs proches montrent que les différences neurologiques mises en évidence par l'autisme (caractérisées par des troubles comme la dyslexie ou le déficit de l'attention) ne sont ni une maladie ni la conséquence de la toxicité du monde moderne, mais la simple expression de variations naturelles qui sont autant de richesses pour le genre humain. Un livre événement qui changera votre vision sur l'autisme.
+ Lire la suite
autres livres classés : neurodiversitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}