Critique de gatsbi

Après le livre d'or de la science-fiction centré sur les auteurs américains,
après Les Utopiales qui cherchent les perles dans les quatre coins du monde,
je découvre la collection Emblèmes, qui présente surtout des auteurs français.

Bon, l'illustration laisse à désirer, mais la qualité des nouvelles proposées est très bonne.
L'écriture en particulier est très soignée dans chacune d'entre elles, je parlerai donc peu.

À l'exception de la dernière, le thème est respecté à la lettre, ce qui n'est pas si courant dans les recueils.

Il y a en bonus une petite étude bien documentée sur le thème de la route, ainsi qu'une liste de romans assez fournie (à laquelle on ajoutera bien sûr La Route, de Cormac McCarthy, publié après).

Vado Mori – Léa Silhol (20p) *** (Urban Fantasy)

La fuite éternelle de deux amants. Lui, le « changeling » (quoique dans le texte il ne soit question que de « fays »). Elle, qui le suit par amour.
Bon, j'ai détesté ! C'est un road movie lent et dramatique dans les plus purs clichés du Young Adult, variante bad boy « différent » et amoureuse éperdue. Les amants maudits parlent avec une gravité qui donne l'impression qu'ils savent tout de la vie. Comme dans les comédies américaines, le noeud de l'intrigue consiste évidemment en une confidence qui est retardée au maximum, à grand renfort de je-te-coupe-la-paroles.
Ceci étant dit, si vous appréciez le genre, vous aimerez peut-être, car tout y est, les codes et l'esthétique sont respectés à la lettre, et l'écriture détonne par sa beauté.
En parlant d'écriture, j'ai quand même bloqué sur l'usage systématique de mots anglais pour rendre l'univers Fantasy (les fays, Frontier, mais aussi les noms des personnages : Shade, Fallen...). C'est à la fois facile et inapproprié je trouve.
La fin laisse un sentiment d'inachevé. du reste, j'ai cru comprendre que ce texte faisait partie d'un univers, ou d'un recueil plus vaste. Il faut peut-être alors le prendre comme une porte d'entrée, mais en tant que nouvelle, on reste sur sa faim.
Thèmes abordés :
Amour, ségrégation, communauté, trahison, monde caché

TransSelvaExpress – Jean-Michel Calvez (20p) ***** (Fantastique)

Un magnat décide de faire construire une route traversant l'Amazonie, pour ses seuls intérêts privés. La tracé établi passe malheureusement par un village d'autochtones. Un problème ? Pas quand on fait la pluie et le beau temps sur la politique du pays.
Un pur régal, qui fleure bon « La forêt d'émeraude » pour le thème principal (les bulldozers aussi). On pense aussi au film « Le jaguar » pour le comique de situation très réussi entre l'ingénieur, l'interprète et l'indien (je parle de la nouvelle).
Jean-Michel Calvez ne déçoit pas avec cette nouvelle. Et ce n'était pas gagné, car avec sa structure en trois parties hétérogènes dans la tonalité, la proposition était risquée. Finalement cela fonctionne à tous les étages et finit avec panache, comme l'auteur sait si bien le faire.
Le parallèle avec la structure et les thèmes du film récent « Sans filtre » est étonnant : un film également en trois parties où, après un focus sur les mondanités, le rapport de force entre ultra-riches et pauvres est montré de manière très crue et choquante mais avec des séquences très drôles, puis la donne change dans la dernière partie.

Thèmes abordés : critique du capitalisme et des ultrariches, critique de la colonisation, Indiens d'Amazonie, pouvoir, chamans

Wanderlust – M. Christian (10p) **** (Fantastique)

Un homme sillonne les routes des États-Unis. À chaque halte, il suscite un sentiment vif auprès des personnes qu'il croise. Mais quel est donc son secret ?
Un road movie tout bien ficelé qui rappelle le grand succès de Patrick Süskind. Très classique dans les thèmes et dans la construction. Une chute qui ne déçoit pas, tout à fait conforme au genre. On en aimerait plus, mais en même temps tout est dit, et le dire si bien en si peu de mots est une preuve de maîtrise.
Thèmes abordés : road movie, envoûtement

Gênez pas la circulation – Antoine Lancou (10p) **** (Space opera)

Les routes de l'espace rapportent beaucoup, mais il faut les entretenir. Et quand des extraterrestres se mettent à bloquer la circulation pour revendiquer on ne sait quoi, mieux vaut faire appel aux briscards du chantier !
Un joli petit divertissement qui fait dans le loufoque. le style familier porté par la narration à la première personne est parfaitement adapté et maîtrisé.
La chute n'est peut-être pas tonitruante, mais l'ensemble est très sympathique et réussit à faire rire, c'est l'essentiel.
Thèmes abordés : conquête spatiale, exploitation industrielle, extraterrestre, Contact, conflits sociaux, critique du capitalisme.

Cross Road – Sire Cédric (20p) ***** (Fantastique)

Un vieil homme s'apprête à prendre la route. À pied, comme il se doit. Oh, cette route, il l'a déjà prise il y a bien longtemps. Aujourd'hui il est vieux, certes, mais aussi libre en lui.
Peter Pan revisité.
Une petite nouvelle qui ne paie pas de mine. Une histoire d'enfance. Mais si la naïveté, l'innocence et l'imagination sont au coeur du sujet, l'écriture n'est en rien naïve, et bien vite elle parvient à capturer la sensibilité et la candeur du jeune âge. Et puis, il y a une histoire, une vraie. Une histoire qu'on croit ou pas, enfin ça, c'est vous qui voyez !
On a même droit à une chute bien amenée, classique, qui vient comme parachever la beauté éthérique du récit.
Thèmes abordés : imagination, enfance, croyance, amitié

Notre patrie se nomme Asphalte – Jérôme Noirez (10p) **** (Fantastique)

Dans une dictature crépusculaire, une poignée de vigiles sont chargés de surveiller les portes d'une cité agonisante. Ces portes sont au nombre de quatre. Une pour chaque point cardinal, d'où partent les autoroutes. Quant aux créatures qui rôdent sur l'asphalte...
Un thriller très bien construit, classique dans sa forme. C'est poétique et efficace à la fois. Un bel effort d'imagination sur un thème maintes fois traité.
La chute est un peu attendue, mais à la hauteur du récit.
Thèmes abordés : mort, massacre, tragédie, dictature, pardon, conscience collective.

Tous les voeux – Esther M. Friesner (20p) ** (Fantastique)

Un jeune orphelin parcourt les routes en direction de Washington, en plein hiver, avec deux protecteurs : un homme bon mais sans le sou qui l'a prit sous son aile, et le fantôme d'une femme asiatique.
Je n'ai pas accroché. J'ai trouvé le récit long et ennuyeux, même pénible avec le parler du gamin. Ses visions et ses dialogues avec le fantôme n'arrangent rien. On reste dans le brouillard jusqu'à la toute fin. Une fin qui tente de lever le mystère – les mystères. Malheureusement je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris.

Thèmes abordés : mort, guerre du Vietnam, violence familiale, pardon, fantômes, prière, religion.