Citations sur Le Seigneur des ténèbres (24)

Il est de tels hommes - enflés ainsi que des vessies de porc, gonflés d'orgueil à l'idée de leur naissance ou de leur mérite - qui se révèlent fort dangereux car ils sont faibles et dissimulent cette faiblesse derrière des actes pouvant passer hardis aux yeux d'autres hommes. Celui qui est véritablement fort peut hausser les épaules, s'esclaffer et dédaigner les querelles qui ne sont point de son honneur. Mais les faibles qui feignent la force n'ont point cette sagesse et assènent en la nuit le coup du traître.
Pourquoi l'appétence du sexe serait-elle pour un homme signe de force quand elle devient infamie pour une femme?
On me permit de monter à bord pour l'examiner et m'accoutumer à elle. Pour un marin en effet, un nouveau vaisseau est un peu pareil à nouvelle femme qu'il faut apprendre à connaître. Toutes les femmes ont les mêmes parties de corps et ce aux mêmes endroits ou presque ; mais chacune d'elles est différente et par la taille, et par la forme et par le fonctionnement, et les plus grands chevaucheurs ont besoin d'un peu de temps pour comprendre leur marche.
"Ôte tous les vêtements qui couvrent ton corps, me dit Kinguri.
- Vraiment?
- L'Imbé-Jaqqa se demande si tu es blanc partout.
- Certes, je le suis, répondis-je sans faire le moindre geste pour me déshabiller.
- Il veut le voir de ses yeux, insista Kinguri.
- Il le veut vraiment?
- Allons, ne tarde plus. Il veut voir!"
- Vous tuer ne me rendrait point toutes ces années perdues, mais me coûterait celles qui me restent.
C'est en ressassant des périls imaginaires qu'on oublie de reconnaître le véritable ennemi qui nous guette.
Au bout du compte, j'avais eu raison d'écrire ce livre qui, je crois, reste unique dans mon œuvre sur le plan de l'envergure ; et Don Fine avait eu raison d'exprimer des doutes quant à sa publication, car ce fut un échec commercial. Les libraires, reconnaissant dans le nom de son auteur celui d'un écrivain de science-fiction, placèrent le livre dans le rayon science-fiction ; et les lecteurs de science-fiction qui le prenaient pour feuilleter, voyant qu'il n'y était question ni de vaisseaux spatiaux, ni de machines à voyager dans le temps, ni de planètes étrangères, le reposaient sur son étagère. Quant aux lecteurs de romans historiques, il ne songèrent pas un instant à aller le chercher parmi les ouvrages de science-fiction et ne parvinrent donc pas à le dénicher. Ainsi disparut-il rapidement de la circulation dans mon propre pays, même si ailleurs, en traduction, il devait trouver de fervents lecteurs et connaître une carrière honorable.

(Extrait de l'avant-propos)
Et il vient un temps pour chaque homme sur cette terre où la mort est sur lui et où il sait qu'il ne peut lui échapper; alors il se contente simplement d'attendre.
Colères froides et bouillonnements de rage se succédaient dans mon esprit. La condition de prisonnier me devenait insoutenable.