Critique de Morella

Merveilleuse petite anthologie de la Fantasy regroupement les nouvelles inédites de 11 maîtres du genre.

C'est excellent pour se faire une idée du style de chaque auteur sans se risquer à acheter un roman ou un cycle complet qu'on abandonnera peut-être au bout de 50 pages. C'est d'autant plus pratique que chaque nouvelle est précédée d'une présentation de l'oeuvre principale de l'auteur.

Sans plus attendre, la table des matières:

Les petites soeurs d'Elurie , Stephen King
Je ne suis pas fan de Stephen King en général, mais son Far West version fantasy est aussi troublant que passionnant.

La mer et les petits poissons , Terry Pratchett
L'occasion pour ceux qui n'ont pas encore eu cette chance de rencontrer l'ineffable Mémé Ciredutemps. Que du bonheur, comme dirait l'autre.

Dette posthume , Terry Goodkind
Introduction à "L'Epée de vérité", avec une histoire qui se déroule du temps de la jeunesse de Zedd.

L'homme-au-grand-sourire, Orson Scott Card
Une percée dans le monde d'Alvin le Faiseur. Décalé mais séduisant.

Le septième sanctuaire , Robert Silverberg
Passage obligé puisqu'il est l'initiateur de l'ouvrage.

Libellule, Ursula K. le Guin
Un avant-goût du monde de Terremer, plein de brumes et de magie...

L'homme en flammes , Tad Williams
Une nouvelle atypique, beaucoup plus sombre que ne le sont d'ordinaire les écrits de cet auteur.

Le chevalier errant , George R. R. Martin
Une bonne porte d'entrée pour découvrir l'univers d'intrigues et de guerres du Trône de Fer.

Messagère de Pern , Anne Mc Caffrey
Pas de dragons pour cette fois, même s'ils restent éternellement lié à l'univers de Pern. A la place un autre élément fondamental: les Messages qui parcourent le monde à pied quelques soient les conditions.

Le garçon du bois , Raymond E. Feist
Encore une nouvelle un peu atypique. Sérieuse et triste.

Renouveau , Robert Jordan
Le meilleur pour la fin. Une préquelle de la Roue du Temps centrée sur la très mystérieuse Moirane et le très populaire, bien que tout aussi mystérieux, Lan.