AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 142 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je me suis forcée à lire ce livre jusqu'au bout, cela m'a pris presque un mois! un record de longueur pour une dévoreuse de livres comme moi.
Je n'ai pas réussi à m'attacher au héro, j'ai l'impression qu'il flottait au dessus de l'histoire sans jamais vraiment en faire partie.
Ce livre ressemble à une épopée science fiction mais sans batailles.
A un moment, j'ai eu l'impression que l'histoire démarrait enfin, qu'il y avait une interaction entre les personnages, mais c'était la fin...
Le style d'écriture passe bien, il manque juste d'action pour être attrayant.
le héro donne l'impression d'evoluer au hasard, porté vers le nord ou vers le sud, sans but précis et sans se formaliser que la Terre soit passée aux mains d'envahisseurs. Il n'y a pas de suspens, pas de quête...
Bref, c'est un avis totalement subjectif mais je n'ai pas aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est assez étrange. Je n'hésite d'ailleurs pas à dire qu'il est extrêmement troublant au début, du moins c'est l'impression qu'il m'a donné. Il raconte l'histoire d'un homme, à la fin de l'histoire humaine, soit d'ici quelques bons milliers d'années. A cette époque, la terre a déja eu sa période de rayonnement et n'est plus qu'une planète déchue, attendant les envhahisseurs qui ont pu acheter la planète. Dans cet environnement, on s'attache au pas d'un guetteur, chargé de surveiller le ciel en attendant l'invasion. Bien sûr, cette invasion survient, le vidant de sa mission. Il devra donc trouver une nouvelle voie, plus spirituelle, pour aider la terre à se pardonner. J'ai une impression des plus mitigées sur ce roman; Si la première moitié est des plus médiocres, le talent de Silverberg se révèle dans la seconde pour apporter une vision différente de cette terre future. Une vision nettement plus agréable et qui donne à l'histoire une qualité beaucoup plus rare : il pose des questions intéressantes. On y trouve en effet une quête de la fraternité, un désir pour l'humanité de se ressouder et de s'absoudre, qui est très beau et donne beaucoup de profondeur à une histoire qui commencait assez mal. Malgré tout, les défauts sont là, et bien là, à un point tel qu'on ne voit plus qu'eux, et qu'ils rendent la fin du bouquin difficile à aborder, alors même qu'il s'agit de sa parie la plus intéressante. Bien sûr, vous me direz qu'il s'agit là d'un Silverberg mineur, qui peut au mieux espérer finir sur les étagères. Et vous aurez raison, il n'y pas beaucoup de bonnes choses à en retirer.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (512) Voir plus



Quiz Voir plus

gilgamesh

qui est gilgamesh ?

UN PAYSAN
UN ROI
UN ENFANT
UN CHIEN

4 questions
145 lecteurs ont répondu
Thème : Gilgamesh, roi d'Ourouk de Robert SilverbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}