Critique de thimiroi

Des ténèbres à la lumière…
Si Silverberg s'est inspiré dans une certaine mesure d' Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad pour écrire son roman Les Profondeurs de la Terre, on peut parfaitement le lire et l'apprécier sans connaître ce classique de la littérature anglaise.
Le personnage principal du roman de Silverberg, Edmund Gundersen, revient sur la planète Belzagor, planète dont il a été un administrateur avant qu'elle ne devienne indépendante une dizaine d'années auparavant.
Les Terriens qui ont colonisé Belzagor ont exploité ses ressources et traité en esclaves ses habitants qui ressemblent à des éléphants, les Nildoror, mais ils ont fini par leur reconnaître le statut d'êtres pensants.
Les Profondeurs de la Terre, c'est le récit de voyage que Gundersen entreprend, à travers un monde exotique et fascinant, vers le mystérieux Pays des Brumes et sa montagne de la Renaissance, voyage au cours duquel il va faire de stupéfiantes découvertes...
C'est le récit des rencontres avec les personnes qui ont joué un rôle important dans sa vie, rencontres qui lui permettent de mesurer à quel point un fossé se creuse entre lui et les autres habitants humains de la planète.
C'est le récit de la métamorphose physique et psychique d'un être qui ressent une profonde culpabilité et qui aspire à la rédemption.
Un très beau roman.