Ce livre m'a fait penser à « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur » de Harper Lee, ou à « Montana 1948 » de Larry Watson – deux livres que je vous recommande aussi vivement. Il s'agit d'un livre sur la sortie de l'enfance, sur la fin d'une innocence.

Dans les années 60, Charlie, 13 ans, vit avec ses parents à Corrigan, petite ville minière australienne. Il y mène une vie paisible entre un père professeur, une mère au foyer et son meilleur ami Jeffrey, fils d'un couple d'immigrés vietnamiens, surdoué au cricket.

Jasper Jones, enfant né d'un père blanc et d'une mère aborigène, est le paria de cette ville, le modèle à ne pas suivre...

Pourtant, un soir, Jasper vient demander de l'aide à Charlie. Il l'emmène dans le bush où se trouve le corps sans vie de Laura, la fille du président du comité de la ville. de peur d'être accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, Jasper demande à Charlie de l'aider à la faire disparaître. Charlie, embarqué malgré lui dans cette aventure, éprouve une grande culpabilité et se retrouve avec un secret à porter trop lourd pour lui.

Dans ce roman, il s'agit aussi de la difficulté pour des étrangers de s'intégrer, du regard sans concession d'un enfant sur ses parents, de l'amitié, des émois d'un premier amour. Les échanges entre Charlie et Jeffrey traduisent bien la fantaisie des enfants.

J'ai beaucoup aimé ce livre, distrayant et agréable à lire.
Une petite ville d'Australie, la chaleur de l'été, une disparition...
Des adolescents qui basculent dans le monde des adultes, qui abandonnent les chimères de l'enfance, brutalement confrontés à la mort, au racisme, qui ouvrent les yeux sur un monde d'adultes pas toujours très reluisant.
Il s'agit d'un roman fort et dur, très prenant, bien écrit qui ne vous lâche pas, qui vous obsède.
Une merveille.