Critique de Niklos

A 77 ans, Clifford Simak fait preuve d'une santé littéraire qui risque de devenir une sorte de record mondial. Chaque année qui passe le voit publier régulièrement de nouveaux romans et nouvelles (l'une d'elles, The grotto of the dancing deer vient d'obtenir un Nebula). Au pire, ces textes sont du « Simak moyen », c'est-à-dire largement au-dessus des standards du genre. Mastodonia, le précédent roman de Simak chez J'ai Lu, en était un bon exemple. Avec Les visiteurs, on peut dire qu'il revient au niveau de ses meilleures productions, qu'il renoue avec l'air des sommets qui soufflait sur Demain les chiens ou Au carrefour des étoiles. Tout ce qui fait le charme de Simak se retrouve dans cette belle histoire de premier contact entre l'humanité et des êtres ( ?) extraterrestres totalement incompréhensibles qui vont changer complètement les données économiques de la société actuelle. L'histoire est traitée en douceur et se consacre bien plus aux réactions des hommes qu'à la nature même des fameux Visiteurs dont l'aspect de gigantesques caisses noires volantes est loin d'être la particularité la plus frappante. En fait, ce roman représente la face humaine d'un thème dont l'inhumanité avait été traitée avec brio par Clarke dans son Rendez-vous avec Rama, disponible également chez J'ai Lu.

Richard D. NOLANE
dans Fiction 322