Citations sur Anne Frank et le loup d'Amsterdam (22)

"Je me culpabilise parce que je ne peux rien pour tous les juifs qui sont martyrisés autour de nous."
Elle prend un petit pois resté à l'écart, le fait rouler vers les autres et s'agace :
- Ah, cette Anne ! Quelle petite peste ! Il faut toujours qu'elle se fasse remarquer !
- C'est bien vrai ! commente la mère de Peter.
D'un coup de poing, Anne écrase un petit pois.
- Oh, pardon, madame Van Pel. Je ne savais pas que c'était vous!
Je ne reculerai devant aucune vérité, quelle qu'elle soit, car plus on tardera à la dire, plus elle sera dure à entendre.

ZUMYX
Peter...Si on doit être abattus ,ce sera en faisant face a la mort. D'accord?

par Mayeul
- Je suis issu d’une famille juive, mais j’ai renié cette
tradition. Je suis protestant mes papiers l’attestent.

-Et moi je suis le christ ! Qu’un représentant d’une race

Ce passage m’a touché car un homme nommé Niemens issus d’une famille juive a renié ses traditions et a commencé à travailler pour un homme qui fait de la démocratie contre les juifs et a accepté de traquer et dénicher ce qu’on peut plus ou moins
appeler les siens.

C’est triste et lâche d’après moi...

Citation
choisie par Intissar 2
«- Je suis issu d'une famille juive, mais j'ai renié cette tradition. Je suis protestant mes papiers l'attestent.

-Et moi je suis le christ ! Qu'un représentant d'une race
dégénérés comme la vôtre puisse envoyer à la mort de ses cousins, quoi de plus normal (…). Disons une liberté surveillée pour vous permettre de traquer et dénicher les juifs de cette ville.»

Ce passage m'a touché car un homme nommé Niemens issu d'une famille juive a renié ses traditions et a commencé à travailler pour un homme qui fait de la démocratie contre les juifs et a accepté de traquer et dénicher ce qu'on peut plus ou moins appeler les siens. C'est triste et lâche d'après moi...

Citation choisie par Intissar 2
- Margot... Dans mes cauchemars, les SS surgissent dans l'annexe. Je rêve que je me cache sous le lit.
- Ils t'attrapent ?
- Je me réveille avant. Je sais que cela peut arriver un jour. Et puis...
- Quoi ?
- Je me culpabilise parce que je ne peux rien pour tous les Juifs qui sont martyrisés autour de nous. Alors je prie Dieu et je le supplie de sauver les Juifs d'Amsterdam.
La barbarie, c’est ce que vous faites. C’est nier la dignité des êtres, les torturer et les massacrer.
- Wilhelm m'a dit qu'il m'aimait très fort.
- Il t'a dit autre chose ?
- Oui. Que je devais faire attention.
- Ah ? Il t'a dit cela ?
- Je lui ai demandé pourquoi. Il m'a répondu : "Parce que le loup est près de toi."