3,9

Je continue la découverte des différents livres disponibles à la bibliothèque qui concernent de près ou de loin Anne Frank. Cette fois-ci, c'est dans une biographie romancée destinée à la jeunesse dans laquelle je me suis lancée et que j'aurais sans doute mieux fait de lire en premier. Car effectivement, maintenant que je connais la vie d'Anne Frank en long, en large et en travers, je n'ai pu que relever tout ce qui n'était pas vrai. Sans pour autant avoir gâché ma lecture, je n'ai en revanche pu l'apprécier comme il se doit.

Les chapitres alternent entre les points de vue d'Anne Frank et Sigmund Pabst. Ceux concernant Anne n'évoquent que très peu Le Journal, l'auteur ayant fait le choix d'une narration à la troisième personne. Il retranscrit tout de même les événements racontés dans le journal intime dans les grandes lignes, il imagine également comment certaines situations ont dû se dérouler, ainsi que les différents dialogues. Il a tenté de rester au plus près de la personnalité des protagonistes et en cela, je trouve que c'est plutôt réussi : j'ai retrouvé Anne telle que je l'avais toujours imaginée, tout comme les autres clandestins d'ailleurs.

L'autre moitié des chapitres est consacré à Sigmund Pabst, SS surnommé le Loup d'Amsterdam, dont la mission est de débusquer les Juifs cachés à Amsterdam et leurs complices. Si l'auteur s'est inspiré de la cruauté de Klaus Barbie pour incarner ce personnage, il est en revanche totalement fictif. C'est là que ça a un peu capoté pour moi, et surtout vers la fin. Ce n'est pas son acharnement à vouloir trouver les Frank à tout prix qui m'a dérangée, pas non plus sa haine des Juifs et sa cruauté (ça, c'était sans doute et malheureusement très réaliste). Ce sont les derniers chapitres qui m'ont un peu déplu, une fois les huit clandestins découverts et arrêtés. Là, ça prend une tournure un peu trop invraisemblable : son face à face avec Anne, la partie de chasse, la réaction d'Anne et Peter face aux maîtresses des SS, tout ça n'était pas très crédible à mon sens.

Et c'est pour cela que j'ai beaucoup apprécié le cahier documentaire en fin d'ouvrage, dans lequel Éric Simard remet les choses à leur place, en expliquant ce qui était réel ou fictif dans son roman.

En revanche, grâce au personnage de Sigmund, le lecteur est plongé directement dans le milieu "SS" et ne peut que se rendre compte de toute la violence et la mentalité de ces soldats (arrestations parfois musclées, tout comme les interrogatoires, avec tabassages et tortures en règle). Sont évoqués les Jeunesses hitlériennes, les conditions, tests et épreuves à passer pour devenir un bon SS, les valeurs, la discipline, la rigueur, l'obéissance. Et malgré le fait qu'on soit dans une littérature jeunesse, ce n'est pas un livre que je conseillerais aux jeunes lecteurs trop sensibles. L'auteur relate les faits tels qu'ils se seraient passés en réalité, et on ne peut le lui reprocher, mais certains passages peuvent donc être plus difficiles que d'autres en fonction de la sensibilité du jeune lecteur. C'est là tout le paradoxe parce que j'en aurais voulu à l'auteur s'il avait minimisé certains faits ou édulcoré son récit. Je comprends qu'il puisse heurter mais je pense qu'il est essentiel d'être le plus réaliste possible tout de même, afin de ne pas dénaturer L Histoire si on ne veut pas la voir se répéter...

C'est un roman à lire (pas avant 14-15 ans à mon humble avis), qui reste réaliste malgré toute la partie fictive, et qui retranscrit bien toute la terreur et la haine suscitées par les Nazis.
Anne Frank est une enfant d'une famille juive. Elle est poursuivie par le SS allemand qui veut la capturer elle et sa famille. Sigmund Pabst, surnommé le Loup d'Amsterdam, est un des plus sanguinaires lieutenants du service de renseignement de la ville, il se met en chasse d'Anne Frank et de sa famille…
Nous avons plutôt bien aimé ce livre car cela nous apprend des choses sur la Seconde Guerre mondiale. Cependant nous attendions plus de sensations.

LG et BH
L'histoire d'Anne Frank est mondialement connue. Ici, Éric Simard la croise avec celle d'un officier SS chargé de traquer tous les Juifs d'Amsterdam, en alternant un chapitre consacré à Anne et un consacré à l'officier, jusqu'au moment où les deux vont finir par se croiser au détriment d'Anne. Cette structure permet de mettre un peu à distance le journal d'Anne Frank tout en restant fidèle à l'image que l'on a pu se faire d'elle à la lecture de son journal.
Ce roman est également intéressant car il permet de se rendre compte de ce que pouvait être la vie aux Pays-Bas à cette période, les restrictions, le marché noir, la peur permanente...
Ce livre a le mérite de dépeindre à travers le personnage de Sigmund Pabst la déshumanisation et l'endoctrinement des SS. Cependant, je trouve que les faits rapportés sont trop noirs, abjects et je ne sais pas si les élèves de 5e 4e arriveront à suivre ... D'un autre côté, on se replonge, de manière romancé dans le Journal d'Anne Frank, c'est une autre manière d'appréhender l'histoire ... j'ai vraiment un avis mitigé sur ce roman dont certains passages m'ont vraiment dérangé même si la dureté du nazisme et ses situations ont réellement existées ... pourquoi mettre en scène l'exécution par des femmes nazis de certains juifs, comme une simple chasse aux lapins ?
J'attends d'avoir l'avis de mes jeunes lecteurs ...
Voilà un livre sur lequel je suis tombée au hasard même si je lis pas mal de choses sur la 2nde Guerre Mondiale en ce moment. C'est une fiction avec des éléments réels, et c'est bien repris. J'ai pris beaucoup " de plaisir " à le lire. J'avais envie de connaître la suite, pour savoir si elle différait de la réalité ou non. J'ai trouvé que c'était bien écrit, et j'ai fait rapidement le lien entre les personnages " inventés " du côté des SS et les personnes réelles. Cette lecture, même si elle est jeunesse, est touchante et parfois éprouvante. Je la recommanderais facilement à des personnes qui s'intéressent au sujet de la Shoah et de la traque des juifs pendant la 2nde Guerre Mondiale. J'ai déjà eu l'occasion de lire le journal d'Anne Frank, et j'ai trouvé que le caractère des personnages collaient réellement à ce que j'avais lu dans le témoignage.
Anne Frank et le loup d'Amsterdam
C'est l'histoire d'une famille juive composée de quatre personnes : Edith, Otto, Margot et Anne l'héroïne qui vont être recherchés par les nazis. Ils vont se cacher dans l'annexe des bureaux du père d'Anne. Il y a trois personnages principaux : Past c'est un SS qui est à la recherche des juifs qui est surnommé "le loup d'Amsterdam", Anne une fille juive qui aime Peter et Peter fils d'une autre famille juive qui aime Anne et habite dans même cachette. Anne Frank a réellement existé, elle a à peu près 16 ans quand elle meurt au camp de concentration de Bergen-Belsen.
Personnellement, j'ai aimé ce livre, car il est tiré d'une histoire vraie, c'est un livre plutôt compliqué à comprendre si on ne connait pas très bien l'histoire de la seconde guerre mondiale. Il mélange la fiction et la réalité : on sait que le destin d'Anne finit tragiquement.
Mayeul
L'histoire débute le samedi 20 juin 1942, lorsque Anne Frank, une jeune fille allemande de treize ans vivant aux Pays-Bas, apprend qu'elle doit se cacher avec sa famille pour échapper aux SS, la police allemande nazie, qui recherche toutes les familles juives pour les emmener dans des camps de concentration. Elle va devoir se réfugier dans une annexe avec d'autres familles, mais l'ambiance devient vite austère et insupportable.

De son coté, Sigmund Pabst recherche inlassablement de plus en plus de juifs, ayant une envie de les voir tous éradiqués…

J'ai bien aimé ce roman, car il y a du suspens et l'auteur a utilisé des vrais éléments sur Anne Frank et la Seconde Guerre mondiale, tout en les combinant avec des moments de son invention. L'histoire est très émouvante, surtout à la fin, et nous montre bien les horreurs réalisées lors de cette période historique.
Je recommande ce livre aux amateurs d'histoire et de romans plein d'émotions.
J'attribue une note de 4,5/5 a ce livre, car je l'ai vraiment apprécié.
Un grand bravo à Eric Simard pour ce livre épatant !

Vukasin

*****************************************************************************************************************
J'ai adoré ce livre car les personnages sont attachants, ils ont chacun leur propre caractère ce qui les rend passionnants. J'ai aussi aimé le suspenses par exemple pendant les moment soù des personnes étaient à deux doigts de découvrir l'annexe ou encore, à la fin du livre quand on pensait que Anne allait mourir en sortant du camion.

Mon personnage préféré est Anne car elle n 'hésite pas à dire ce qu'elle pense même si ces commentaires sont parfois blessants.
Elle est pipelette et a de l'esprit, dont elle n'hésite pas à se servir pour défendre ce qu'elle dit. Bref, j' aime son caractère et je reconnais parfois une de mes amies à travers ses actes.

Ce livre m'a amené à réfléchir à propos du passé, plus précisément des nazis qui pourchassaient sans cesse les juifs.
J'ai vraiment pris du plaisir à lire ce roman et j'espère avoir l'occasion de lire d'autres ouvrages de cet auteur.

Emmy
Cette histoire raconte la vie d'Anne Frank, durant la seconde guerre mondiale. Cette jeune fille a de multiples rêves en tête qu'elle ne peut pas réaliser à cause de la guerre. Elle se confie en écrivant son quotidien dans un journal intime. Comment va-t-elle évoluer ?
le lecteur peut facilement s'identifier à Anne, ressentir ses frustrations, ses rêves. Quand on connait malheureusement l'issue fatale de cette histoire, on est bouleversé. Pour Anne Frank, son histoire fait partie des plus touchantes en lisant son journal.
J'ai aimé car je trouve qu'il y a du suspens, de nombreuses actions inédites et j'ai pu ressentir de la tristesse. Les actions sont très nombreuses même si l'histoire est simple à comprendre. Ce qui m'a plu renvoie au futur d'Anne Frank qui m'a intrigué. J'ai moins apprécié la longueur du livre. J'ai aussi aimé car j'aime beaucoup les écrivains ou producteurs de court-métrage qui relatent des histoires vraies. Cela rend le déroulement plus dramatique, touchant et réel.
Je le conseille aux futurs lecteurs puisque c'est une histoire marquante qui raconte des choses vraies concernant ce qui s'est passé pendant la guerre. Je trouve cela intéressant pour ceux qui apprécient ces périodes de guerre puisque cela nous apporte plusieurs informations.
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille de 13 ans juive pendant la seconde guerre mondiale. Elle habite Amsterdam et va devoir trouver le moyen de se cacher avec sa famille pour échapper aux SS, et au loup d'Amsterdam. À travers le point de vue des SS et celle de la famille d'Anne Franck, nous découvrons comment les SS parviennent à traquer les juifs d'Amsterdam, et comment ces derniers parviennent à se cacher.

J'ai apprécié ce livre parce que je trouve ça intéressant de découvrir plus en détail comment se déroulait la traque des juifs pendant la seconde guerre mondiale.

Je conseille ce livre à ceux qui veulent en apprendre plus sur la seconde guerre mondiale et qui aiment les livres qui parlent de vraies histoires.
Ce livre a été captivant du début à la fin. C'est une histoire réelle à passages fictifs et le fait de savoir que les personnages ont réellement existés donne un suspens plus important pour le lecteur. C'est un livre assez cultivant car son récit est autant historique que romantique (dans le sens du livre).
L'histoire est très intéressante ainsi que les personnages qui ont des personnalités bien distinctes et propres à eux même.
Pour moi c'est le meilleur livre de la sélection.
Merci pour ce chef d'oeuvre.
C.B