Soyons honnêtes, toutes choses étant égales par ailleurs, le principe même de présenter deux siècles d'économie en bande dessinée est une idée brillante. Tellement brillante qu'il n'y a pas à débattre là-dessus.
Du coup, je peux me permettre d'être sévère : oui, j'aurais bien aimé qu'il y ait moins de descriptions et un peu plus de BD (d'autant plus que les dessins sont géniaux) ; en effet, les strips n'apportent pas grand chose à l'ouvrage, hormis une dimension humoristique un peu facile et une place en rayon BD. Par ailleurs, je me demande s'il était vraiment judicieux d'introduire autant de concepts relativement complexes tout en résumant à l'extrême la pensée des auteurs… Résultat, ceux qui ont quelques connaissances en économie rigolent un peu mais n'en apprennent pas plus, et ceux qui n'en ont pas gagnent tout juste quelques références.
Dommage donc que ce projet n'ait pas été plus abouti ; il parvient néanmoins à démystifier l'économie, ce qui est déjà pas mal. de toute façon, il n'est jamais inutile de relire ses classiques, et, comme le disent les auteurs, « le débat économique est partout », alors pourquoi pas là ?